Autobiographie : Mémoires d'une recluse
Elisavet Moutzan-Martinengou2022

15.8

Née en 1801 sur l’île grecque de Zakynthos au sein d’une famille d’aristocrates, Elisavet Moutzan-Martinengou est, en raison de son sexe, condamnée à un double enfermement : cloîtrée entre les quatre murs de la demeure familiale, elle se retrouve également privée de toute véritable éducation. Pourtant, elle n’a de cesse de s’opposer à la vie corsetée que sa famille lui réserve. C’est dans la lecture et l’écriture qu’elle trouve très tôt refuge, tissant inlassablement les contours d’un vaste continent intellectuel, pour repousser toujours plus loin les frontières de son foyer. Près de cent ans avant Une chambre à soi de Virginia Woolf, Elisavet Moutzan-Martinengou se forge un destin bien à elle : celui d’une écrivaine déterminée à conquérir sa liberté. Ses mémoires, uniques en leur genre, participent à contrecarrer l’effacement qu’ont connu et que connaissent encore les femmes à travers l’histoire.

2022 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Lucile Arnoux-Farnoux | 104 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782366246568

• Thetoietlis Le 20 Mai 2022 à 20:42
    Un témoignage émouvant et révoltant, éclairé par une excellente postface, qui met en lumière le sort des femmes.
  • Marie Fleur Le 14 Août 2023 à 10:54
    Un document qui se lit comme une incursion dans une époque et un milieu social très éloignés de nous. Je suis très heureuse d'être tombée par hasard sur ce livre mis en avant en librairie ; j'ai voyagé grâce à un journal intime vieux de 200 ans, voué à disparaitre et pourtant entre mes mains aujourd'hui.