Au début était le mort
Ahmed Zitouni2008

13.0

Mohammed, amnésique au long cours, se pend. Alors qu'il croyait entrer en néant, il se réveille en mort insomniaque, incarcéré dans un article du Globe à cause de son chien. En tuant le chien avant de se tuer, Mohammed, qui n'était rien, accède au statut de star, étant devenu, mort, un sujet porteur et vendeur. Mais, en réalité, la véritable star est le chien. Mohammed assiste, impuissant, aux multiples affectations de son cadavre de rubrique en rubrique, selon les " sensibilités politiques " des journaux et des magazines qui se disputent son cadavre. Dans ce voyage en mortocratie de papier, Mohammed, harcelé par un chien anonyme qui ne communique que par envoi de coupures de presse (authentiques), découvre la faune des habituels locataires des rubriques de faits divers. Avec drôlerie et férocité, Ahmed Zitouni croque le portrait de notre société si indifférente à chacun qu'elle a perdu jusqu'au sens de la tragédie en faisant parler le chien pour l'homme.

2008 Editions de La différence

Française Langue française | 510 pages | Sortie : 17 janvier 2008 | ISBN : 9782729117276