Asexualité : Comprendre l'orientation invisible
Julie Sondra Decker2014

15.7

1 %. C'est la proportion de personnes s'identifiant comme asexuelles, c'est-à-dire ne ressentant aucune attirance charnelle pour quiconque. Ramené à l'échelle mondiale, le sujet concerne des dizaines de millions d'individus et mérite une attention toute particulière.
L'asexualité n'est pas une pathologie, elle est une orientation sexuelle à part entière encore trop souvent décriée car incomprise, dans une société où le sexe est omniprésent. Sa reconnaissance en tant que telle est déjà une victoire, mais le chemin est encore long...
Ce livre est un point de départ pour quiconque s'intéresse à l'asexualité. Il aborde ses principes fondamentaux (ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas), les différentes nuances au sein de cette orientation (aromantisme, demisexuel...), et les problèmes les plus fréquents auxquels les personnes asexuelles sont confrontées. Il inclut également des ressources pour approfondir vos connaissances, ainsi que des conseils bienveillants.
Asexualité - Comprendre l'orientation invisible s'adresse aux personnes touchées de près ou de loin par le sujet : celles qui pensent être asexuelles, leurs ami.e.s, leur famille, leur conjoint, ou tout simplement les curieux désirant s'informer sur le sujet.

Titre original : The Invisible Orientation (2014)

2021 Editions Amethyste

Française Langue française | 404 pages | Sortie : 8 juillet 2021 | ISBN : 9791097154783

2014 Editions Skyscape

• Nelle_EB Le 08 Août 2021 à 15:13
    Enfin un livre extrêmement complet sur le sujet ! Plusieurs sections, beaucoup de détails, il s'adresse à la fois aux personnes concernées directement comme à l'entourage, et franchement, j'ai envie de dire que c'est pas trop tôt. Achetez-le, lisez-le, parlez-en, c'est super important !
  • Exceptiona_Diaries Le 08 Septembre 2021 à 21:44
    Au fil des pages, j’ai quelques fois trouvé des infos importantes noyées dans des phrases répétitives. J’ai trouvé également les sondages et chiffres évoqués un peu trop datés, 10 ans, avec l’évolution de la société, je ne suis pas sûr qu’ils soient encore bons aujourd’hui. Malgré cela, j’ai appris énormément de choses qui m’étaient inconnues sur cette orientation dite invisible.
  • AuxPetitsBonheurs Le 23 Octobre 2021 à 11:54
    Cet ouvrage explique avec pédagogie ce qu'est l'asexualité et tous ses spectres, s'attache à déconstruire tous les préjugés et à rassurer et informer tant les personnes concernées que leurs proches. C'est vraiment passionnant parce qu'on en découvre sur soi et les autres, puisqu'il n'y a pas une seule forme d'asexualité mais autant pour chaque personne.
  • Une passion des mots Le 28 Mai 2022 à 15:29
    Ce livre a beaucoup de positif certes parce qu’il apporte énormément d’informations sur tout le spectre de l’asexualité, des ressources mais j’aurais aimé plus de positif et qu’il ne se concentre pas sur nos traumas, et il y a certains passages vraiment problématiques notamment notre inclusion dans la communauté lgbtqiap+
  • andersss Le 29 Septembre 2022 à 00:32
    Le livre date de 2014. Il a mis 7 ans à être publié ENFIN en France. Normal qu'il soit un peu daté et négatif. Soyez indulgenrs
  • PrimeraRose Le 15 Avril 2023 à 11:16
    Pas mal de redites, mais reste intéressant dans l'ensemble, bienveillant, ouvert et riche en témoignages, d'autant plus que les sources sur le sujet sont rares.
  • Spleen ✧ Le 26 Avril 2023 à 14:15
    Un ouvrage intéressant bien que j'y ai trouvé beaucoup de répétitions.
  • Ileen Le 07 Juin 2023 à 08:13
    Un ouvrage vraiment complet sur ce spectre assez obscur. Il répond à certaines questions et amène à une chose essentielle : la réflexion.