Aria
Nazanine Hozar2020

17.1

« Je vais t’appeler Aria, à cause de toutes les douleurs et de tous les amours du monde. »

Téhéran, 1953. Par une nuit enneigée, Behrouz, humble chauffeur de l’armée, entend des pleurs monter d’une ruelle. Au pied d’un mûrier, il découvre une petite fille aux yeux bleus, âgée de quelques jours. Malgré la croyance populaire qui veut que les yeux clairs soient le signe du diable, il décide de la ramener chez lui, modifiant à jamais son destin et celui de l’enfant, qu’il nomme Aria.

Alors que l’Iran, pays puissant et prospère, sombre peu à peu dans les divisions sociales et religieuses, trois figures maternelles vont croiser la route d’Aria et l’accompagner dans les différentes étapes de sa vie : la cruelle Zahra – femme de Behrouz –, qui la rejette et la maltraite, la riche veuve Fereshteh qui l’adopte et lui offre un avenir, et la mystérieuse Mehri, qui détient les clefs de son passé.

À l’heure où le vent du changement commence à souffler sur l’Iran, Aria, désormais étudiante, tombe amoureuse de Hamlet, un jeune Arménien. Mais, lorsque la Révolution éclate, les espoirs des Iraniens sont rapidement balayés par l’arrivée au pouvoir de l’Ayatollah Khomeini et la vie d’Aria, comme celle du pays tout entier, s’en trouve à jamais bouleversée.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 576 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782253080039

2020 [E-book] Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 522 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782234089082

2020 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 522 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782234089082

2021 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 434 pages | Sortie : 22 juin 2021 | ISBN : 9781524749040

• Ewa Tralala Le 30 Septembre 2020 à 14:42
    Une grande fresque iranienne qui m'a complètement transportée, et qui m'a beaucoup appris sur l'histoire du pays et de ses multiples communautés. Un grand coup de coeur.
  • Cannetille Le 25 Novembre 2020 à 08:16
    Aria est un roman vaste et puissant, une peinture ambitieuse et réussie de l’Iran des années cinquante à quatre-vingts, et une magnifique rencontre avec l’âme, la culture et les paysages persans.
  • KhayyamAdventures Le 21 Janvier 2021 à 23:47
    Un livre que j'attendais pas. Mais qui m'a vraiment secoué au plus profond de moi. C'est pour ça que j'aime lire. Je suis sincèrement sans voix.
  • deslivresetmaude Le 25 Avril 2021 à 11:52
    A travers la vie d’Aria, ce livre dépeint un pan entier de l’Histoire de l’Iran.On découvre avec elle les différents quartiers de la capitale, les strates des classes sociales, sur fond d’une multitude de cultures, en train de se lisser, pour arriver à la révolte du peuple et l’installation de l’état islamique d’Iran.Une belle fresque, qui donne envie d’en apprendre plus sur ce pays, son histoire.
  • PiecedeCristal Le 30 Avril 2021 à 10:24
    Ce qui m'a profondément dérangé dans ce roman, c'est que l'auteure nous montre uniquement des musulmans fanatiques, des musulmans non pratiquants, des athées et des chrétiens. Où sont les musulmans tolérants et bienveillants qui pratiquent leur religion avec les réels piliers et principes de l'islam, avec amour et générosité ? Suite ->
  • PiecedeCristal Le 30 Avril 2021 à 10:34
    Cela aurait été aussi intéressant de voir ce genre de personnages qui luttent pour un pays libéré de la pression américaine à travers le Shah. Et qui rejettent les idéaux fanatiques et la manière dont s'impose le gouvernement de Khomeini dans tout le pays.
  • _LaBouquineuse Le 12 Juin 2021 à 12:22
    Un très beau roman dont j'ai adoré la première moitié, mais qui m'a un peu lassée ensuite. J'aurais aussi aimé que certains personnages soient un peu plus creusés. J'en garde néanmoins un très beau souvenir car c'est une histoire magnifique et très touchante, qui m'a donné envie d'en apprendre davantage sur l'Iran.
  • tallyhope Le 12 Août 2023 à 09:38
    Un très bon roman qui m'a transporté dans l'histoire de l'Iran que je connais peu. Quelques longueurs sur la fin mais cela reste anecdotique contenue de la qualité du récit au global.