Arène
Négar Djavadi2020

Benjamin Grossman veut croire qu’il a réussi, qu’il appartient au monde de ceux auxquels rien ne peut arriver, lui qui compte parmi les dirigeants de BeCurrent, une de ces fameuses plateformes américaines qui diffusent des séries à des millions d’abonnés. L’imprévu fait pourtant irruption un soir, banalement: son téléphone disparaît dans un bar-tabac de Belleville, au moment où un gamin en survêt le bouscule. Une poursuite s’engage jusqu’au bord du canal Saint-Martin, suivie d’une altercation inutile. Tout pourrait s’arrêter là, mais, le lendemain, une vidéo prise à la dérobée par une lycéenne fait le tour des réseaux sociaux. Sur le quai, les images du corps sans vie de l’adolescent, bousculé par une policière en intervention, sont l’élément déclencheur d’une spirale de violences. Personne n’en sortira indemne, ni Benjamin Grossmann, en prise avec une incertitude grandissante, ni la jeune flic à la discipline exemplaire, ni la voleuse d’images solitaire, ni les jeunes des cités voisines, ni les flics, ni les mères de famille, ni les travailleurs au noir chinois, ni le prédicateur médiatique, ni même la candidate en campagne pour la mairie. Tous captifs de l’arène: Paris, quartiers Est.
Négar Djavadi déploie une fiction fascinante, ancrée dans une ville déchirée par des logiques fatales.

2022 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9791034904709

2020 [E-book] Editions Liana Lévi

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | ISBN : 979-10-349-0310-8

2020 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9791034903092

• Melora Le 16 Septembre 2020 à 20:18
    J'ai trouvé quelques longueurs dans la 1ère partie, dues à la mise en place de l'histoire et à la grande multiplicité des personnages et des points de vue. Cependant, la 2e partie tout en montée de tension, de tragédie, d'explosivité et de réalisme, emporte sans peine l'adhésion ! Un roman qui fait sacrément réfléchir sur notre société, son hyper connectivité et sa violence.
  • CorinneMa Le 06 Novembre 2020 à 09:00
    Toujours une écriture percutante, ce deuxième roman de Négar Djavadi nous plonge dans la violence des quartiers Paris intra-muros en lien avec les effets des réseaux sociaux. Glaçant. Une densité de la dramaturgie qui m'a parfois un peu perdu cependant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Mars 2021 à 13:07
    Le précédent roman de l’auteure Désorientale, ne m’avait pas spécialement plu. J’entrais donc dans le roman sans à-priori. Et je l’ai dévoré ! L’auteure précise en début de roman que l’action se déroule dans un quartier précis de la capitale : l’Est parisien, mais qu’elle a pris des libertés avec la géographie locale. Tant mieux, moi qui ne connait pas particulièrement bien Paris
  • lisagiraudtaylor Le 19 Mars 2022 à 07:35
    Négar Djavadi nous dresse un portrait acide et réaliste de la société actuelle, des petits arrangements pour essayer de se sortir de cette vie abrutissante ; On parle dans ce roman choral de politique, de politique policière, de médiaux, de RS, de pauvreté, de drogue, de relation familiale, d’amour, d’habitude, de réussite sociale mal digérée ou assumée… Un roman percutant.