Après le 13 novembre
Gery, Sophie Parra et Davy Mourier2022

17.6

Sophie est heureuse, même si elle est du genre à se poser trop de questions. Ce soir, elle met son cerveau de côté et va à un concert. Le 13 novembre 2015, la vie de Sophie a basculé. Elle a survécu, malgré les deux balles qu’elle a prises dans le corps. Que fait l'État français pour aider les survivants de l’horreur ? Comment retrouver le goût de vivre ? Sophie part en quête de son bonheur perdu.

2022 Editions Delcourt (Une case en moins)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9782413043522

• Le grimoire de Fluxy Le 25 Octobre 2022 à 18:47
    Je trouve que ce format est le mieux pour parler de l'horreur qu'on pu vivre les personnes présentes au Bataclan, ce soir-là. Sophie nous explique ce qu'elle a vu, comment elle s'est retrouvée à terre, touchée et comment elle a essayer de se sortir de ce cauchemar tant bien que mal. Le retour à domicile après son hospitalisation. Elle nous explique son stress post-traumatique, ses insomnies,
  • Janineuh Le 27 Octobre 2022 à 12:44
    Une BD bouleversante sur l'après, comment on se reconstruit, comment on survit après une telle expérience. La narration, le découpage sont très réussis et le dessin est vraiment au service de tout ça. Cette BD est incroyable, mais attention, âmes sensibles, accrochez-vous, ça reste difficile à lire.
  • Val_au_pays_des_livres Le 30 Octobre 2022 à 18:11
    Il m'a fallu un certain temps après ma lecture pour reprendre mes esprits. Cette histoire m'a beaucoup touchée, émue, mise les larmes aux yeux. Sophie est une personne qui fait preuve d'un courage extraordinaire. Je suis admirative de sa force malgré la faiblesse qu'elle porte en elle. Quand je dis faiblesse, n'entendez pas quelque chose de péjoratif !! Ce qu'elle a subit, enduré, affronté entraî
  • D.Séverine Le 24 Mai 2023 à 17:26
    J'ai habituellement tendance à éviter les récits qui parlent des attentats, c'est un sujet qui m'angoisse. Mais je me suis dit qu'abordé en bd, ça serait plus accessible pour moi. Ça m'a remué, mais c'était intéressant de voir l'impact d'un tel acte sur le long terme. Comme Sophie le dit si bien, la peur, les angoisses et les douleurs restent et ça doit être tellement difficile de se reconstruire.
  • Bliss52 Le 28 Juin 2023 à 19:15
    Un récit poignant. Les flashbacks pendant la soirée au Bataclan font froid dans le dos. Le comportement de certains médecins est juste aberrant...
  • Milena19 Le 10 Décembre 2023 à 22:29
    Bouleversant...