Antoine
Christian Blanchard2022

17.5

" Seul l’enfant était vivant. Il était incapable de parler. Adossé contre un mur, les mains sur les oreilles, il se balançait d’avant en arrière en se tapant le crâne sur la paroi. "

Antoine a douze ans lorsqu’il commet le geste fatal. Un acte irréfléchi, comme une réponse impulsive à une terreur inouïe. La lame d’un couteau qui s’enfonce dans le corps furieux de son père pour tenter de protéger sa mère, en vain. La première marche d’une échelle infernale.
Maison d’arrêt, centre fermé pour mineurs, Antoine se retrouve ballotté au sein d’un système judiciaire qui ne fait pas le tri entre victimes et bourreaux. Antoine encaisse, se raccroche au tendre souvenir maternel. À une lumière qui lui échappe peu à peu.
Combien de temps pourra-t-il tenir à distance la bête qui gronde en lui ? Saura-t-il saisir les mains tendues de celles et ceux qui veulent le protéger ? Qu’a-t-il à sauver, lui qui a déjà tout perdu ?
Des chantiers navals de Dieppe à un ring de boxe de la banlieue parisienne, Christian Blanchard retrace l’itinéraire d’un jeune garçon égaré sur l’échiquier du bien et du mal. Un thriller social plein d’émotion, d’espoir, d’amour, de violence et de folie, pour conter, en filigrane, la France des années 1970.

2022 Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 17 mars 2022 | ISBN : 97782714495976

2022 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714497543

• LeoLabs Le 01 Avril 2022 à 21:01
    Encore de l'excellence de la part d'un de mes auteurs préférés. On suit le destin d'Antoine, un gentil gamin vivant un évènement traumatisant, feu déclencheur d'une violence introvertie, qui pavera sa vie de cruauté, d'injustice et de malchance en général. Il est attendrissant, on s'attache, et l'on espère un "Happy End" en sachant que l'on se voile la face. Bourreau ou victime? Où est la limite??
  • Mickadu72 Le 03 Avril 2022 à 19:39
    Magnifique lecture. Éprouvante. Une fois encore un auteur qui touche droit au cœur et à l'âme en peu de pages ! Antoine marque les esprits.
  • AudeBCraft Le 27 Avril 2022 à 18:41
    Avec Antoine, Christian Blanchard nous livre un récit sombre, intense en émotion et dur dans les faits décrits. Et malgré tout cela j’ai trouvé que la narration très belle et presque douce, un contraste saisissant avec la dureté du récit. La fin est tout aussi sombre que le reste du récit, qui même s’il est court, est très intense et ne laisse pas indifférent.
  • sagweste Le 08 Juin 2022 à 17:50
    Une jeune vie faite de rencontres, plus où moins bénéfiques, plus ou moins toxiques, Christian Blanchard sera clair sur ce qu'il nous expose. L'impensable côtoie quelques moments de bonheur fugaces, mais tout ce qu'Antoine intériorisera éclatera un jour, avec force, sans filtre. Les livres puis ses carnets qu'il remplira compulsivement seront les témoins de sa noirceur mais également de son envie
  • lecturesetgourmandises Le 19 Janvier 2023 à 17:13
    et bim coup de cœur comme chaque livre de Christian Blanchard :) un livre noir qui nous tient en haleine, on voudrait sauver ce jeune garçon, l'aider, lui tendre la main... mais le sort s'acharne ! un roman très touchant, un jeune garçon usé par la vie dès son jeune âge... à lire :)