Antigone
Régis Penet2017

16.4

Antigone, fille d' Oedipe, s'apprête A braver l'interdit du roi de Thèbes en accomplissant les rites funéraires destinés A son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort. Mais c'est le prix A payer pour ce qu'elle estime être son devoir : envers l'amour qu'elle porte A son frère, envers les dieux. Son propre oncle, le roi Créon, ira-t-il jusqu'A la condamner en dépit des lois divines, non écrites et éternelles ? Antigone, son fiancé Hémon et le devin Tirésias parviendront-ils A le faire changer d'avis ?Régis Penet adapte Antigone de Sophocle restituant, dans un époustouflant travail graphique en peinture sur bois, toute la force dramatique et la puissance philosophique de ce récit fondateur. En fin d'ouvrage, un appareil critique rédigé par un spécialiste de Sophocle recontextualise l'importance et la contemporanéité de la pièce originale.

2017 Editions Glénat

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 15 mars 2017 | ISBN : 9782344010723

• Les Reves Ekphrasis Le 24 Avril 2017 à 19:26
    Une lecture passionnante qui nous plonge dans la pièce originale au milieu d'illustration au réalisme surprenant tout en le mélangeant à de l'esthétisme plus picturale. Seule déception : La pièce aurait mérité d'être développé en plusieurs tomes, afin d'avoir un contenue le plus complet possible :)
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Mai 2017 à 07:10
    Cette adaptation est certes, parfois, courte, pour bien restituer tous les enjeux. Mais, je pense que l’essentiel se joue au niveau de l’illustration qui donne une vision intime de l’intrigue.
  • Fredd Le 01 Septembre 2018 à 17:03
    L'adaptation en BD de classiques de la littérature demande en général un peu d'irrévérence vis-à-vis du texte original ou une volonté d'en montrer la modernité. Ici l'ensemble est statique malgré de belles compositions. La lecture reste plaisante mais ne parvient pas à soulever l'enthousiasme.