Circé
Madeline Miller2018

17.1

Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s'exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse....

Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu'elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu'elle a appris à aimer.

Titre original : Circe (2018)

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Léovanie Raud | Durée : 889 min | ISBN : B0B3DYZML5

2022 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Christine Auché | 572 pages | ISBN : 9782266278638

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Christine Auche | 549 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782266278638

2019 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 549 pages | Format : ePub | ISBN : 9782266278638

2018 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 16 mai 2018

2023 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | ISBN : 9781526664587

2019 Editions Back Bay Books

Anglaise Langue anglaise | 420 pages | Sortie : 9 avril 2019 | ISBN : 9780316423885

2019 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 433 pages | Format : PDF | ISBN : B074M5TLLJ

2018 Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 394 pages | ISBN : 9780316556347

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Perdita Weeks | Durée : 728 min | ISBN : 978-2266278638

2019 Editions Alianza

Espagnole Langue espagnole | Traduit par CELIA RECAREY RENDO, J CANO CUENCA | 448 pages | ISBN : 9788491814122

• BlueMoon Le 04 Juillet 2018 à 20:48
    Une plongée fascinante dans la mythologie grecque du point de vue d'un personnage souvent secondaire, et que j'ai adoré découvrir ! Sa vie est difficile, elle doit se battre contre dieux et hommes pour avoir un moment de paix. J'ai aimé les réflexions que ce livre apporte sur divers sujets, notamment sur la femme, sa place, sa condition, dans le monde et dans la mythologie.
  • Grizelda Le 19 Avril 2019 à 17:53
    Un vrai coup de cœur pour ce roman. Magnifique histoire de Circé que je ne connaissais que très peu dans la mythologie. On l'aime malgré les horreurs qu'elle a pu commettre. L'auteur nous peint la fille des Titans la plus proche des mortels. Lecture très fluide, c'est très mélancolique par moment. J'ai beaucoup apprécié le style.
  • Lolietseslivres Le 26 Mai 2019 à 13:30
    Une lecture coup de cœur !!! Centré sur la vie de Circé fille d'Hélios dieu du soleil et de Perséis une océanide. Un roman immersif qu'on ne veut plus quitter une fois plongé dedans. Je me suis énormément attaché à ce personnage. Lecture accessible à tout le monde, pas de besoin de s'y connaître en mythologie grecque. Beaucoup d'émotions et très enrichissant. S'il vous tente, foncez !!
  • thinkandsay Le 13 Juin 2019 à 22:18
    Lire pendant 300 pages la cruauté et l'indifférence des dieux avec en bonus la naïveté et parfois la crédulité de Circé, c'est long. Je m'attendais à beaucoup mieux. Je suis très déçue.
  • Capa Le 18 Juin 2019 à 23:55
    Un magnifique livre. Un vrai coup de cœur pour ma part. Découvrir le point de vue de ce personnage secondaire dans les écrits antiques est vraiment intéressant. Tous les personnages sont intéressants, l'écriture très belle !!
  • Gwenlynn Le 25 Juin 2019 à 11:01
    Une pépite mes amis ! En l'espace d'une dizaine de pages, on est emporté dans les intrigues sérieuses et futiles de la mythologie grecque. L'auteur a su donner une âme, une personnalité à Circé même si parfois on a envie de la secouer. Lui donner une pensée, nous attache encore plus à cette sorcière de légende ! à lire ;)
  • Lost in Macalania Le 01 Juillet 2019 à 00:42
    Une lecture agréable qui donne un vent de renouveau dans la mythologie grecque. Ça n'a pas été le coup de cœur (j'ai préféré Le chant d'Achille), mais j'ai apprécié suivre la vie extraordinaire de Circé.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 07 Juillet 2019 à 18:06
    Un récit mythologique intelligent, envoûtant, captivant et empli de sensibilité. J'ai adoré suivre la déesse Circé, sa sensibilité, ses espoirs et ses désillusions.
  • LynePRose Le 21 Juillet 2019 à 18:52
    J'ai enfin fini ce livre ! Je l'ai bien apprécié mais c'est vrai que par moment, c'était un peu long. Néanmoins j'ai été ravie de connaitre Circé et son histoire par la plume de cette auteure.
  • Talasi Le 28 Juillet 2019 à 16:15
    J'ai adoré ce roman ou Madeline Miller donne la parole à un personnage secondaire de la mythologie antique pour nous offrir un texte à la fois superbe et puissant. L'autrice s'approprie la mythologie grecque pour nous offrir une histoire moderne, féministe, aussi magique que son héroïne !
  • Alichi Le 04 Août 2019 à 12:14
    Lecture bouleversante. Coup de cœur pour ce roman à l'intrigue parfaitement menée et à l'écriture pleine de sensibilité. À lire que vous soyez familier ou non avec la mythologie grecque, puisque l'histoire reprend de nombreuses problématiques contemporaines et intemporelles.
  • madamepointvirgule Le 04 Août 2019 à 19:04
    J'ai aimé l'idée de mettre en avant le personnage de Circé mais la narration m'a ennuyée - Abandon à 56%
  • Viel Spass Le 04 Août 2019 à 20:18
    Mon coup de coeur de l'année !! Circé est une femme forte et inspirante qui m'a beaucoup touché. De plus, il a été passionnant de découvrir la mythologie grecque (que je connaissais peu) en suivant son histoire à elle ! Quand à Madeline Miller, quelle écriture ! Je me lance dans "Le Chant d'Achille" de ce pas.
  • Follow The Reader Le 08 Août 2019 à 19:41
    **Diana** Un récit intéressant et divinement bien écrit. Miller Madeline nous livre toute l'histoire de Circé avec beaucoup d'émotions Recommandations : un récit envoutant et qui rend les divinités bien plus humaines que l'histoire ne le fait. Pour les amoureux de la mythologie mais pas que.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Août 2019 à 11:31
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture et la manière dont le personnage de Circé est décrit, particulièrement dans sa relation aux humains, mais aussi à la sorcellerie ou encore à la maternité. Le récit est fluide tout en ayant une belle écriture. 18/20
  • Histoire en Pages Le 04 Septembre 2019 à 16:12
    J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre. L'écriture est sublime. Je n'avais pas envie de lâcher ce roman qui m'a réconcilié avec la mythologie grecque.
  • Cellassis Le 22 Septembre 2019 à 08:29
    Un énorme coup de coeur pour ce libre qui mêle habilement sagesse, aventures et réécriture mythologique. Le personnage de Circé est superbe, et j'ai aimé la voir changer, et grandir. La fin est peut être l'une des meilleures que j'ai lue cette année.
  • Cicil00 Le 28 Septembre 2019 à 01:59
    J’ai adoré découvrir la mythologie à travers cette histoire envoûtante. L’écriture est très belle même si c’est parfois un peu long.
  • Ingrid59 Le 02 Octobre 2019 à 14:01
    Avec Circé, Madeline Miller propose le roman d’apprentissage très immersif d’une sorcière qui découvre son don et ses pouvoirs. C'est intéressant mais si vous souhaitez retrouver le souffle épique, toute la sauvagerie et le frisson de l’Antiquité, mieux vaut encore (re)lire les textes originaux, qui sont tout de même fondateurs de notre littérature occidentale.
  • LAURALINE79 Le 02 Octobre 2019 à 22:44
    A la fois très long et addictif !! J'ai été tentée plusieurs fois d'abandonner le roman, mais je le reprenais très vite car envie de suivre ce personnage connu de nom mais dont je ne savais pas trop avant qui elle était. Bonne re-découverte de la mythologie grecque que j'ai tant aimée "a long time ago"...
  • Samology Le 08 Octobre 2019 à 14:09
    J'ai bien aimé ce roman. Découvrir la vie d'une des femme de la mythologie grecque et ce par sa propre voix était addictif. A travers Circé on découvre des dieux froids et impitoyables. Peut être un peu trop. Le roman souffre d'une grosse longueur en son milieu mais très vitre oublié lors de l'arrivé d'un certain personnage. Un bon roman.
  • Aliin5 Le 09 Octobre 2019 à 14:00
    J’ai adoré ma lecture. Et pourtant ce n’est pas ce que j’apprécie habituellement. Peu d’action et de longues descriptions. Mais la narration est fluide, c’est immersif et parfait en cette période d’automne. Je me suis attaché à Circé et j’ai adoré que l’on rencontre beaucoup de personnages.
  • Pastek Le 10 Octobre 2019 à 16:04
    Ce n'était pas gagné d'avance mais j'ai été conquis par la personnalité de Circé bien que n'étant pas très copain avec tout ce qui touche à la Mythologie. L'écriture est très belle. Certains passages traînent en longueur du fait de la richesse des descriptions, mais ce qui est fou c'est de sentir qu'on entre progressivement en symbiose avec Circé ! La fin du livre n'en est que plus émouvante.
  • Cyndi Le 15 Octobre 2019 à 10:04
    J'attendais beaucoup de cette lecture car j'adore la mythologie grecque et j'avais entendu que des éloges ! J'ai aimé dans l'ensemble ma lecture, j'étais contente de retrouver certains héros et héroïnes de la mythologie grecque mais il y a beaucoup trop de longueurs. C'est un livre qui prend son temps où il y a une ambiance particulière. Mais par moment j'avais envie que ça aille plus vite!
  • Avalonesque Le 16 Octobre 2019 à 21:55
    Ce livre est pour moi le meilleur que j'ai lu de 2019. La plume de l'actrice est un pur bonheur. J'ai adoré découvrir cette version de Circé, tiraillait entre son immortalité et son rêve d'humanité. Ici on peint le portait des mortels et des dieux, tel qu'il devrait être : brut, abîmé, tortueux, humain et monstrueux. Une merveille à lire.
  • tachas Le 20 Octobre 2019 à 10:31
    Une très belle surprise. Une manière ludique de revoir ses classiques. Un bon moment, ça me donne envie de lire le livre consacré à Achille maintenant
  • Nelle_EB Le 22 Octobre 2019 à 19:51
    Coup de foudre total. Circé est une femme que j'ai adoré découvrir, j'ai été passionnée par son histoire, par ses douleurs, par son instinct de battante qui sort peu à peu. J'ai été entraînée complètement, et l'écriture est d'une fluidité incroyable. C'est un roman tellement fort !
  • Morrigan Le 31 Octobre 2019 à 09:09
    J'au beaucoup aimé découvrir Circé et son développement tout au long du livre. j'ai également apprécié redécouvrir certains événement de la mythologie grecque à travers ses yeux. C'est un très bon livre que je recommande à tous.
  • Crapoussine Le 09 Novembre 2019 à 13:32
    Ce livre est arrivé au moment d'une grosse panne de lecture, j'ai donc mis un temps infini à le terminer… Mais ce fut néanmoins excellent ! J'ai adoré découvrir Circé et les mythes qui l'entourent, et je salue le travail de l'écrivaine qui a su donner une vraie profondeur émotionnelle à son récit peuplé de personnages très ambivalents. Le roman est riche en péripéties, avec de très beaux passages.
  • kira2000 Le 09 Novembre 2019 à 16:31
    Circé est certes un personnage secondaire, mais elle n’en est pas moins intéressante. C’est ce que nous prouve Madeline Miller en faisant de la sorcière son personnage principal. Et comme pour Patrocle et Achille, j’ai adoré. La plume fluide et descriptive de l’auteur nous permet de découvrir une Circé humaine dans sa divinité et on ne s’ennuie pas.
  • Camliou Le 11 Novembre 2019 à 13:28
    J'ai adoré ce livre, la plume de l'autrice est très fluide et découvrir des passages souvent moins connus de la mythologie a été un vrai plaisir !
  • AgatheIsInTheLibrary Le 24 Novembre 2019 à 20:20
    Une histoire d’aventure, d’amour et de guerre, sublime et prenant. Aucune longueur grâce à l’écriture magnifique de l’autrice. Je ne pensais pas l’aimer autant, et je suis agréable surprise du contraire. C’est un livre qui marque et qui vaut la peine d’être découvert.
  • Fialotta Le 03 Décembre 2019 à 16:31
    Une très belle lecture, même si j'ai trouvé la fin un peu longue.
  • mariecicigd Le 14 Décembre 2019 à 21:31
    Moi qui adore la mythologie je me suis régalée. J’ai adoré croiser plusieurs personnages connus et en savoir plus sur l’influence de Circé dans leurs histoires. L’écriture de l’auteure rend tout envoûtant même lorsqu’il ne se passe rien de particulier, aucune longueur donc. Super roman !
  • Titelotie Le 13 Janvier 2020 à 10:21
    J'ai passé un super moment en lisant ce livre. J'ai adoré me replonger dans ces histoires mythologiques sous le regarde de Circé. J'ai aimé son ambivalence et son "combat" entre divinité et mortalité. Le style est super fluide tout en restant fluide. Je recommande chaudement.
  • mamoac Le 21 Janvier 2020 à 08:10
    Lu d’une traite, je ne le lâchais pas ! J’ai beaucoup aimé lire ces histoires mythologiques comme si je plongeais dans un roman « moderne » , m’attachant à cette Circé que je connaissais bien mal ! J’ai apprécié que l’histoire soit fidèle aux textes antiques, ce qui invite à farfouiller et vérifier quelle est la part de mythe et la part d’invention de l’auteur !
  • Lucie Lc Le 26 Janvier 2020 à 13:10
    Un véritable coup de cœur ! J’ai adoré la plume de de Madeline Miller. Du début jusqu’à la fin j’ai été captivé. Mais il est clair que la fin est est d’une véritable beauté, qui vous vrille l’estomac. J’ai adoré
  • boreals Le 09 Février 2020 à 03:46
    Sans même pouvoir vraiment l'expliquer, je suis restée totalement hermétique et je suis passée complètement en dehors du récit... J'en ressors déçue avec un certain goût amer. J'ai notamment eu beaucoup de mal avec la psyché et l'évolution des personnages qui ne m'a pas paru crédible.
  • laura-fantasylove Le 09 Février 2020 à 22:38
    avis mitigé pour moi.Car bien que j'ai trouvé cette lecture tres belle et fascinante d'un cote, de l'autre je l'ai trouvé tres laborieuse car beaucoup de choses etaient trop confuses. les dieux sont trop detestables, trop nombreux, trop egoistes, trop de trop...c'est ca qui m'a un peu paumé au final.
  • Chicky Poo Le 13 Février 2020 à 21:06
    J'ai adoré ce roman, l'écriture est fine, passionnante... C'est un vrai bonheur de (re)découvrir la mythologie. Un vrai coup de coeur, qui me donne envie de découvrir "Le chant d'Achille" !
  • Amandinegrana Le 07 Mars 2020 à 06:27
    Un récit très immersif avec une héroïne aux multiples facettes. J'ai beaucoup aimé.
  • Tachan Le 13 Mars 2020 à 07:10
    J'ai été surprise d'autant aimer cette lecture. Elle est simple à lire grâce à la plume de l'autrice et en même temps complexe à cause des émotions compliquées des personnages croisés. On redécouvre des épisodes célèbres de la mythologie grecque de façon différente et surtout plus féminine avec des questions actuelles. J'ai vraiment beaucoup aimé et je compte bien découvrir son titre sur Achille.
  • Lizelandre Le 13 Mars 2020 à 10:24
    Veritable coup de coeur, j'ai eu la chance de lire ce livre alors que j,'étais en Crète. La douceur des mots se mêle à une plongée dans un univers que j'affectionne particulièrement. La relecture de ce mythe et la force de cette femme sont sources d'inspiration. Je recommande ce livre à tout le monde !
  • Kalanya Le 19 Mars 2020 à 17:06
    Un voyage fascinant au coeur de la mythologie grecque. Découvrir ce monde du point de vue unique de Circé est un vrai délice. On découvre sa vie et sa place au sein de cette mythologie, mais également la force dont elle fait preuve. Un coup de coeur qui me donne envie de découvrir «Le chant d'Achille»
  • madeinFrance Le 29 Mars 2020 à 16:51
    Une magnifique histoire qui m’a transporté. Ce roman est une belle’ pépite. Par contre j’aurais aimé savoir qu’il fallait lire Le chant d’Achille en premier, car du coup je m’en suis fais spoiler...
  • nynette Le 05 Avril 2020 à 19:25
    Une belle découverte, même si parfois certaines parties m'ont semblé un peu longue. Un personnage fascinant...
  • LesUniversdeMary Le 01 Mai 2020 à 09:51
    Je pensais connaître l'histoire de Circé et d'Ulysse mais en fait pas du tout. Bonne lecture pour réhabiliter un personnage mythologie et l'ancrer dans notre société sous les traits d'une femme moderne. Bonne lecture même si quelques lenteurs.
  • leslecturesdedoris Le 09 Mai 2020 à 11:29
    J'ai aimé l'aspect mythologique (même si tout n'est pas à prendre pour argent comptant) mais je me suis quand même ennuyée. C'est très long par moments.
  • Baboushka Le 15 Mai 2020 à 11:44
    Coup de coeur ! La plume est superbe , vivante et poignante (bravo à la traductrice ). Quant à Circé, que dire , elle est incroyablement attachante de par ses faiblesses, sa force , son intelligence, sa vision du monde.. J'ai vraiment aimé suivre sa destinée tout au long des pages.
  • ChrissGth Le 24 Mai 2020 à 14:07
    J'ai aimé redécouvrir le mythe de Circé au travers de la plume de cette autrice et de sa vision de Circé. Ce livre se lit très facilement malgré quelques longueurs. Circé est une femme sorcière très inspirante qui méritait un tel ouvrage sur sa personne.
  • AntoinePiMiLu Le 31 Mai 2020 à 22:06
    Quelle destinée incroyable que celle de Circé! Grâce à cette "biographie", on peut (re)découvrir certains des événements marquants de la mythologie grecque. L'écriture est fluide et souvent très poétique. C'est un personnage qui avait vraiment soif d'émancipation. Seul petit bémol pour moi, quelques chapitres un peu lents en fin de roman qui est plus introspectif et philosophique.
  • marine_livraddict Le 04 Juin 2020 à 13:34
    Ce n'est pas un coup de coeur mais ce fut une très bonne lecture! Je comprends le succès de ce roman! C'est une revisite de la mythologie grecque très moderne, poétique et des plus agréables. Le personnage de Circé m'a beaucoup plu, l'univers aussi car j'ai toujours été fascinée par cette mythologie, ainsi j'ai pu découvrir plein de nouvelles choses et en redécouvrir. Une bien belle découverte!
  • Wichita Le 06 Juin 2020 à 10:25
    Belle petite découverte, l'écriture est très fluide et très agréable à lire.
  • alana Le 07 Juin 2020 à 11:54
    Un roman bien écrit. Un personnage mythologique que l'on découvre sous un jour nouveau. Un livre qui donne l'impression d'être conté au coin du feu. Malgré un récit sanglant il s'en dégage une douceur étonnante. Si l'autrice veut continuer d'écrire sur des personnages de la mythologie je dis mille fois oui!
  • Alacroiseedesmots Le 08 Juin 2020 à 19:34
    J’avoue avoir eu quelques difficultés à lire ce roman. Je ne sais pas si c’est parce que c’est tombé lors d’une période de non-motivation ou parce que je n’ai pas trop aimé... Le plus c’est que ça parle de mythologie et j’adore ça !
  • JillHarper Le 14 Juin 2020 à 18:23
    Un chef d’œuvre qui traite avec subtilité et poésie de thématiques aussi variées que la divinité, l’humanité, la maternité, l’amour, la guerre, la sorcellerie, la famille, la mort, la nature... le tout dans une plume aussi mélancolique que Circé, aussi cruelle que les dieux. Addictif et bouleversant.
  • EspritRiver Le 16 Juin 2020 à 18:17
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire dans les 50 premières pages, mais après je l'ai dévoré. Un véritable coup de cœur. J'ai eu plaisir à découvrir et re-découvrir beaucoup de choses.
  • Mnnlch Le 21 Juin 2020 à 00:01
    Quasi coup de coeur pour ce roman. Circé est un personnage peu connu de la mythologie grecque, et j'ai adoré suivre son histoire. On y découvre ou redécouvre tout un tas de personnages et de mythes emblématiques tels qu'Ulysse, Athena, le Minotaure, etc. Bref, j'ai adoré et j'ai hâte de découvrir "Le chant d'Achille" de la même auteure.
  • Maureen books Le 04 Juillet 2020 à 21:40
    Un véritale coup de coeur pour ce chef d'oeuvre. La vie de Circé est racontée de façon à émouvoir le lecteur. Ici les longueurs et les descriptions à rallonge sont de rigeur pour pouvoir plonger pleinement dans le récit. Circé est une femme forte et elle le fait savoir à toutes les divinités. La plume de l'auteur est magnifique et nous invite à suivre ces histoires.
  • Lilie H Le 09 Juillet 2020 à 08:59
    Beaucoup trop déprimant à mon goût, on enchaîne les déceptions avec une lenteur étouffante. Même si le travail de recherche sur la mythologie est extrêmement poussé.
  • nathbruneau Le 19 Juillet 2020 à 11:47
    Une belle découverte qui m'en a appris plus sur le mythe de Circé et la mythologie en général :)
  • Ophelie Animiste Le 28 Juillet 2020 à 11:24
    Deuxième roman que je lis de l'auteure, et une deuxième fois Madeline Miller frappe juste. Quelle belle idée que de choisir non pas un mythe, une histoire, mais un personnage en marge dont l'irruption dans la quête de héros plus célèbres encore marque à jamais leur vie. Cela permet au récit d’adopter un rythme plus lent, plus doux, au service du développement de Circé sans jamais devenir lassant.
  • Nympha86 Le 30 Juillet 2020 à 10:38
    L’autrice apporte un regard très moderne et féministe sur le mythe antique, avec beaucoup d’intelligence et de subtilité. La plume est très évocatrice, et j’ai été complètement charmées par le personnage de femme complexe, libre, sensible et attachante qu’on nous offre. J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce roman !
  • noemaus Le 04 Août 2020 à 15:46
    Waouh ! Quelle lecture enthousiasmante ! Les personnages sont bien écrits dans une diversité et une complexité qui m'a fait fondre littéralement ! L'histoire et la réécriture du mtyhe de Circé sont terriblement prenantes, criantes de modernité et terriblement addictives ! A lire !
  • Marie Fourmi Le 06 Août 2020 à 08:54
    Déçue... Je m'attendais à une histoire plus construite. J'ai eu l'impression de lire un catalogue des dieux de la mythologie saupoudrée d'un féminisme un peu lourd...De bons éléments mais pas suffisants pour me faire aimer cette lecture.
  • Elann Le 09 Août 2020 à 18:01
    Une lecture sympathique ! Il ne se passe pas tant de choses que ça mais j'ai bien aimé suivre Circé dans sa vie quotidienne et moins quotidienne d'exilée. L'autrice prend certaines libertés avec les mythes originaux mais je pense que ce n'est pas plus mal !
  • Lepandarouxquilit Le 16 Août 2020 à 20:52
    J'ai entendu énormément de bien de ce livre et je n'ai vraiment pas été déçue de l'aventure ! Cette plongée dans la mythologie grecque fût un vrai régal, bien que le personnage de Circé soit confronté à un destin terriblement dur. J'ai aimé cette lecture pour la modernité du discours, le chant d'amour pour l'humanité de cette sorcière et son désir brûlant de vivre sans contrainte, selon ses règles
  • Korydwen Le 22 Août 2020 à 17:02
    Quelle plongée mythologique de rêve ! J'ai grandement aimé ma lecture, vraiment la ré-écriture du mythe de Circé était très belle, il y a tant de belles choses dans ce livre, j'ai un peu de mal à mettre des mots sur mon ressenti lors de cette lecture, c'était magnifiquement dur.
  • Lilies Le 06 Septembre 2020 à 07:23
    Très belle découverte pour moi. Cette réécriture du mythe de Circé est d'un très bon niveau. J'ai aimé la manière dont l'autrice a présenté son personnage : une déesse pas du tout déesse mais très humaine finalement qui apprend, comprend, progresse. Portrait d'une femme forte malgré l'adversité. J'adore !
  • Azeleen Le 11 Septembre 2020 à 14:37
    Une lecture envoûtante, obsédante, enivrante et parfois inquiétante. Une pure merveille ^^
  • Junedarc Le 20 Septembre 2020 à 04:15
    J'ai adoré ce livre, que j'ai eu beaucoup de mal à reposer. La mythologie m'intéresse beaucoup, même si je n'ai pas encore lu beaucoup sur le sujet, donc j'étais impatiente de lire l'histoire de Circé, et je n'ai pas été déçue. J'ai aimé l'histoire et la plume de l'auteure. De plus, je ne pouvais pas m'empêcher d'admirer la couverture magnifique. Un petit coup de coeur pour ma part !
  • Nessa Wilou Le 12 Octobre 2020 à 16:16
    Très bonne lecture qui nous plonge au coeur de la mythologie grecque avec en personnage principal : la nymphe Circé, mi déesse, mi mortelle. On suit le parcours de sa vie, ses erreurs, son exil et ses choix de vies qui lui seront bénéfiques ou non pour son existence... Une très chouette immersion dans cet univers que j'adore et qui m'intéresse beaucoup. Sans compter la plume sublime de l'autrice.
  • Steff_bouquine Le 14 Octobre 2020 à 17:36
    Très bonne lecture, une immersion quasi totale ! Circé se verra exilé suite a l’utilisation de sortilège. Seule, elle va apprendre a se débrouiller mais tous ces choix ne seront pas forcément les meilleurs...
  • Choupaille Le 16 Octobre 2020 à 11:21
    Si j'accroche pas à l'analyse générale partagée par beaucoup qui fait de Circé une oeuvre féministe, pour le reste, j'étais A FOND dedans ! Plus qu'une réécriture très convaincante, Circé c'est un roman d'une grande sensibilité sur les conditions divines et humaines. J'ai adoré !
  • liliedoportugal Le 26 Octobre 2020 à 13:43
    Un livre qui a réussi à me plonger dans la Grèce antique et sa mythologie. J'ai adoré suivre les aventures de Circé qui évolue grandement au fil du livre. Elle s'affirme afin de se découvrir et de se battre pour ce qui lui est cher.
  • Miettesdeclow Le 05 Novembre 2020 à 14:58
    C'est une lecture exigeante que j'ai mis pas mal de temps à lire, mais j'ai passé un très bon moment avec Circé. C'est une très belle lecture.
  • Oceaneca Le 16 Novembre 2020 à 09:51
    Magique, fort, poétique, intraitable,… Je savais dans quoi je me plongeais et je n’ai pas du tout été déçue. L’une des premières sorcières de l’Histoire est hypnotisante par sa force, sa magie mais aussi ses failles. Par elle, nous (re)découvrons différentes mythes légendaires, tout en offrant souvent des petites touches personnelles de la part de l’auteure.
  • paulinebouquine Le 16 Novembre 2020 à 13:19
    Assurément, l'une de mes meilleures lectures de 2020 ! La plume poétique et envoûtante de Madeline Miller m'a littéralement transportée dans l'univers de Circé. C'est un livre que j'ai eu plaisir à faire durer, tant je souhaitais rester aux côtés de l'héroïne dont j'ai adoré la personnalité. Je ne peux que conseiller ce livre qui propose une réécriture profondément féministe et moderne du mythe !
  • The Changeling's Library Le 26 Novembre 2020 à 02:05
    Ça n'a pas été un coup de cœur comme "Le chant d'Achille" de la même autrice à cause de certaines longueurs présentes dans le récit mais ça a tout de même été une excellente lecture. Cette ré-écriture du mythe de Circe à pour essence même la modernité et le féminisme, le tout porté par une plume subtile et très poétique. Il est difficile de ne pas s'attacher à Circe. Et la fin est... sublime !
  • Cendre Le 29 Novembre 2020 à 22:30
    Une récriture du mythe passionnante. Pas besoin de s'y connaitre en Mythologie pour se laisser emporter par ce récit fluide et poétique. Circé, loin de la méchante sorcière qu'on s'imagine, nous est présentée comme une femme indomptée qui a dû lutter toute sa vie contre les injustices des Dieux et des hommes pour y trouver sa place. Une lecture magique et envoutante.
  • Miyuki_ Le 02 Décembre 2020 à 17:21
    Gros coup de coeur. Une réécriture de la mythologie grecque passionnante et écrit avec élégance. Madeline Miller a fait le pari de raconter ces histoires sous le prisme d'une personnalité qui m'étais inconnue et c'était passionnant et terriblement envoûtant.
  • Chocolapin Le 09 Décembre 2020 à 13:41
    Une superbe réécriture de la mythologie grecque. Cela m'a beaucoup plu de retrouver les histoires mythologiques et l'humanité que leur apporte l'auteur est bienvenue.
  • Zelouims Le 11 Décembre 2020 à 10:02
    Une passionnante réécriture du mythe de Circé qui questionne la place et le pouvoir des femmes, les relations familiales mais aussi sociales. Circé va beaucoup me manquer ainsi que l'écriture enchanteresse de Madeline Miller.
  • Lynn Le 22 Décembre 2020 à 21:55
    J'ai été totalement envoûtée par la plume de M. Miller. J'ai été fascinée par Circé, la richesse et la complexité qui lui ont été données. Je ressors presque déçue que ça soit déjà fini (et pourtant le roman fait plus de 500 pages). J'ai adoré redécouvrir les histoires et les personnages mythologiques mais surtout voir cette mythologie ancrée dans notre modernité. Une magnifique découverte !
  • MiaJack Le 29 Décembre 2020 à 14:03
    Il aura fallut finir l'année pour tomber sur mon coup de cœur de l'année. Tout simplement magistral, et avec une psychologie très profonde de Circé. C'est également une réécriture moderne d'une histoire mythologique, avec un message très féministe qui vous marque. La cruauté des Dieux ne laisse pas indifférent. Je me tâte pour commencer Le chant d'Achille au plus vite.
  • La p'tite bouquineuse Le 01 Janvier 2021 à 21:51
    Un coup de cœur dès le début d'année. J'ai beaucoup aimé la mythologie et surtout la profondeur des personnages. Mais aussi le féminisme, les liens maternels qui y sont traités.
  • Aline1102 Le 05 Janvier 2021 à 09:35
    Ayant adoré Le Chant d'Achille, je pensais que Madeline Miller pourrait difficilement faire mieux, mais je me trompais. Circé est un roman merveilleux, qui mêle adroitement action, romance, fantasy et féminisme. L'intrigue et les personnages sont très bien développés par l'auteure, qui parvient à rendre vivant ce mythe et ces personnages si lointains de notre époque.
  • Le renard se livre Le 22 Janvier 2021 à 17:00
    Un coup de cœur des le début d'année si c'est pas beau ça ! Subjuguée par ce portrait de femme-deesse-sorciere ! Une réécriture du mythe de Circé a la sauce féministe ! Un pur bonheur de lecture
  • latornadedespages Le 27 Janvier 2021 à 12:02
    Une très lecture avec un mythe modernisé qui m'a permis d'en apprendre plus sur la grande déesse et sorcière Circé. L'évolution de son personnage et toutes ses histoires au fil du temps qui passent sont très bien contés par Madeline Miller qui nous offre une Circé plus libre, plus aimante et qui nous montre tout l'étendu de ses pouvoirs. Hâte de découvrir Le chant d'Achille !
  • Rena Le 01 Février 2021 à 15:08
    Gros coup de coeur pour moi sur cette réécriture du personnage de Circé par Madeline Miller qui nous livre un récit emplit de richesse et d'intensité. Un véritable plaisir !
  • Nuitclaire Le 02 Février 2021 à 15:27
    Livre magnifique ... Enorme coup de coeur ... qui m'a fait verser toutes les larmes de mon corps dans les 100 dernières pages. Un livre que l'on savoure et que l'on dévore. L'histoire magnifique d'une femme avant tout . Passionnant pour tous les férus de mythologie . L'autrice traite de tellement de sujets et d'une infinie justesse , c'est juste magique !
  • Sabaha Le 09 Février 2021 à 15:35
    Mon avis tient en un seul mot TOP ! Le récit est abordable, passionnant, fascinant. C'est génial de rencontrer au fil des pages des éléments de mythologie connus et de les voir s'imbriquer dans ce récit et s'entrecroiser. Le personnage de Circé est inspirant et magnifique. Gros coup de coeur.
  • Cyan Le 10 Février 2021 à 10:53
    Grosse déception!
  • Mlle Alice Le 20 Février 2021 à 14:26
    J'ai beaucoup aimé, surtout la première partie. C'est vraiment interessant, j'ai juste regretté le détachement un peu trop marqué avec lequel l'histoire est racontée.
  • yex Le 27 Février 2021 à 14:47
    J'adore la (les) mythologie(s) depuis que je suis petite. Et retrouver toutes ces histoires à travers les yeux de Circé (ou de ce qu'elle entend du monde) a été un vrai plaisir.
  • Chatplumer Le 27 Février 2021 à 21:11
    Un récit vraiment bien ficelé, une Circé attachante sans être caricaturale. J'ai vraiment beaucoup aime !
  • Zazadanslemetro Le 05 Mars 2021 à 18:42
    Lisez Circé! C’est passionnant, les pages se tournent toutes seules, c’est un roman d’aventure palpitant et c’est un magnifique portrait de femme. Énorme coup de cœur !
  • Vicky Rouberte Le 08 Mars 2021 à 23:17
    Une belle découverte, écriture agréable, sujet intéressant, on croise des personnages attractifs, on apprends un peu sur certains... Je trouve cependant le trait un peu gros, il y a quelques curiosités, ça manque d'un objectif et je trouve la fin un peu mal amenée pour Télémaque. En tout cas, si l'auteure traite un autre dieu ou une autre déesse, je serais surement intéressée !
  • Heirs Le 13 Mars 2021 à 01:22
    Un style d'écriture trop haché, expéditif à mon gout. Des personnages majoritairement sans grand intérêt. Un personnage principal dont le développement est pauvre et incohérent, qui se dévalorise beaucoup trop alors même qu'elle prouve sa force et sa puissance au fil de l'oeuvre. Des thèmes abordés tout juste effleurés. Seul point positif : j'ai appris des choses sur la mythologie grecque
  • Aleskvia Le 14 Mars 2021 à 17:40
    Une très très bonne lecture. La mythologie comme on aimerait en lire plus souvent. Je ne connaissais pas très bien le mythe de Circé. J'ai appris à la découvrir. Je trouve qu'il y a une grande fatalité et passivité dans ses comportements, mais c'est ce qui la rend tellement belle et réelle... Humaine ? Bref... Un beau livre, une belle fin ! Bravo a l'autrice j'avais aussi adoré le Chant D'Achille
  • Babsie Le 20 Mars 2021 à 15:17
    Coup de coeur absolu pour cette réécriture du mythe de Circé. On sent que Madeline Miller maitrîse totalement son sujet de base et nous partage avec plaisir l'histoire de son heroïne, mise en valeur par un regard et un angle féminin. Vraiment un beau moment de lecture ?
  • Laetitiafrn Le 25 Mars 2021 à 13:27
    COUP DE COEUR pour ce livre ! Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais la couverture m'a fort attiré et j'avais envie de me replonger dans la mythologie grecque aux cotés d'une femme... Et quelle belle découverte ! Une magnifique voyage aux cotés de Circé, une ode au courage et à la liberté d'être pleinement soi !!!! Triste de finir ce voyage mais tellement heureuse de l'avoir vécu ?
  • AmeLit Le 26 Mars 2021 à 21:18
    J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre et j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Circé. Mais j'ai trouvé ça long...
  • Vintage_books Le 28 Mars 2021 à 14:41
    Un très bon moment de lecture! J'ai adoré découvrir le personnage de Circé, dont je ne connaissais finalement rien de l'histoire. J'ai été touchée par celle-ci et ai adoré la suivre dans sa vie et en apprendre plus sur elle. C'est un personnage très fort qui suscite une certaine admiration. Un excellent roman que je recommande sans hésitation bien qu'il ne détrône pas The Song of Achilles !
  • littleeowyn Le 29 Mars 2021 à 03:39
    Malheureusement je suis passée à côté de ce livre. L'écriture est sublime et il y a des passages intéressants. Mis à part ça j'ai trouvé le livre de manière général sans intérêt, et c'était long, j'avais hâte de le terminer... Du coup je suis un peu déçue. Mais j'ai tout de même très envie de lire Le Chant d'Achille
  • Wonderbooks_ Le 03 Avril 2021 à 19:48
    Une réécriture mythologique aussi envoûtante que moderne. Madeline Miller y aborde des thématiques variées avec subtilité et poésie. Le roman apporte beaucoup de nuance au personnage de Circé, qui est bien plus qu'une méchante sorcière. C'est une femme battante et libre qui a dû lutter pour se faire sa place. En plus de ça, le roman se dévore et le style est très agréable : c'est un grand oui.
  • RomyRead Le 11 Avril 2021 à 14:52
    Belle écriture, on ne peut pas le nier. Je suis désolée de ne pas l'avoir aimé car vraiment, ça promettait une histoire poignante. Mais non, je n'ai pas du tout apprécié Circé. Je ne comprend pas comment on peut dire que c'est une femme forte, puissante, libre car pour moi, c'était tout le contraire. Un personnage fade qui subit sans rien faire pour changer. Non merci.
  • bookshelf_de_cla Le 12 Avril 2021 à 21:17
    L'histoire de Circé m'a permise d'en apprendre beaucoup sur la mythologie, le fait de ne pas m'être attachée à Circé ni à aucun autre personnage ne m'a pas trop dérangé car ce n'était pas ce que j'attendais de cette lecture. Je recommande ce roman !
  • witchy.ali.ce Le 27 Avril 2021 à 23:23
    Une réécriture sublime de l'Odyssée focalisée sur Circé la magicienne. L'écriture de Madeline Miller est toujours aussi sublime et l'émotion est présente. On ressent chaque joie et chaque tourment de Circé (et le destin s'acharne vraiment). J'ai eu moins de claques émotionnelles que pour Le chant d'Achille mais ce texte d'une beauté inégalable est à découvrir.
  • Granola Le 17 Mai 2021 à 10:33
    J'ai passé un très bon moment en lisant Circé de Madeline Miller. Le style est fluide, envoûtant, on se laisse vite porter par l'histoire de Circé. Il y a quelques longueurs, mais qui n'enlèvent rien au roman. J'ai aimé retrouvé les personnages de la mythologie grecque que j'avais laissés de côté depuis des années. Une occasion aussi d'en apprendre un peu plus sur cette sorcière légendaire.
  • Bouledechat Le 28 Mai 2021 à 09:28
    Un très bon roman, à l'atmosphère envoutante. Je m'y connais peu en mythologie et c'était pourtant très abordable. Un portrait de femme très intéressant, entre noirceur et détresse, dotée d'une grande tendresse et étonnamment très perméable aux émotions, contrairement aux autres dieux. Circé détonne, impressionne, nous dévoile ses questionnements et surtout sa magie. Une femme forte mais humaine.
  • Timute Le 31 Mai 2021 à 13:42
    Je suis triste d'être passée à côté de ce roman, car j'en attendais beaucoup, ayant adoré le Chant d'Achilles. J'ai apprécié me plonger à nouveau dans la mythologie grecque et découvrir de nouveaux détails et points de vue. Mais l'histoire était trop morcelée pour me plaire et je n'ai pas accroché avec la personnalité des différents protagonistes. Peut-être pas le bon moment pour moi. Dommage.
  • Flatcat Le 31 Mai 2021 à 23:17
    Une bonne lecture dans l'ensemble malgré quelques longueurs. J'ai aimé cette plongée dans la mythologie.
  • Les lectures de Nathalie Le 05 Juillet 2021 à 20:15
    Circé est un personnage secondaire de la mythologie grecque dont on ne connaissait pas grand chose, mais l’auteure a su me captiver par son histoire tout en apportant une plume poétique. Le personnage de Circé est très bien exploité, bien qu’elle devait se battre pour trouver sa place et l’auteure l’ait rapprochée des Hommes. J’ai également appris beaucoup de choses sur la mythologie grecque.
  • Cocoontale Le 12 Juillet 2021 à 15:27
    Ai-je été envoûté par la magie de Circé et son histoire ? Oh que oui ! Il y avait de tout : des aventures épiques où l'on retrouvait de grands personnages de la mythologie grecque comme Ulysse, Le Minotaure, Dédale..., des histoires de famille (parfois tordues !), de l'amour, une réflexion sur la place des femmes mais aussi des déesses, sur la maternité, la sorcellerie... Envoûtant et passionnant
  • Genesis Le 15 Juillet 2021 à 15:03
    Madeline Miller signe encore ici un monument de la littérature abordant la mythologie. Ce n'est pas seulement l'histoire de Circé mais aussi de toutes les femmes égarées. Un roman dégoulinant de féminisme qui vous emporte dès les premières pages, magique et inoubliable.
  • s0kellys Le 09 Août 2021 à 18:24
    Ce fut une grande première ! Je n’avais jamais lu jusqu’à présent de roman sur la mythologie grecque. Bien que ma curiosité est été en partie assouvie (car je me suis procuré « le chant d’Achille » du même auteure) je n’aie pas complètement était conquise… J’ai trouvé le roman assez redondant et traînant jusqu’à la moitié… car la suite, elle, m’a vraiment plu. Je n’ai pas adhéré à toutes les
  • Book_Traveler Le 10 Août 2021 à 17:24
    Une bonne lecture, mais je n'ai pas plus été transportée que cela par le récit...
  • Une passion des mots Le 10 Août 2021 à 19:06
    J’ai adoré la plume de l’autrice qui décrit si bien la mythologie, nous transportant en compagnie d’un personnage principal haut en couleurs, Circé, qui évolue d’une si belle manière. C’est poétique et très agréable à lire et étant très intéressée par la mythologie, ça m’a beaucoup plu !
  • Angelice Le 14 Août 2021 à 19:04
    Une lecture qui a été très agréable avec une plume bien menée qui donne toujours envie d’en savoir plus. J’adore les mythologies, surtout la Grec et me replonger au coeur de cette dernière par les yeux de Circé m’a transporté durant les années d’études. Cela permet aussi de se souvenirs de certains choses oubliées. Le personnage est attachant à sa manière et je le perçois différemment
  • QJSG Le 16 Août 2021 à 11:08
    Une très bonne lecture d'été : divertissant, avec un personnage attachant auquel on peut facilement s'identifier bien qu'elle ne soit pas mortelle. Une narration qui permet d'aborder beaucoup d'éléments de la mythologie Grecque, une façon vivante de mettre en scène des personnages et mythes éternels. J'ai apprécié suivre la vie de Circé. Cependant le style est très basique et ne sert pas le récit.
  • chaselivre Le 16 Août 2021 à 21:38
    Après avoir beaucoup aimé "Le chant d'Achille", j'ai voulu me plonger dans ce deuxième roman et découvrir l'histoire de Circé. Sans grande surprise j'ai adoré, la plume de Madeline Miller est juste magique, elle nous transporte dans l'univers de la mythologie, c'était sublime. J'ai adoré découvrir Circé, j'ai beaucoup aimé son histoire, son vécu, sa force, son caractère, tout en elle.
  • Madnessofbooks Le 19 Août 2021 à 13:00
    Un relecture coup de coeur. Circé est pour moi l’emblème de la femme puissante. Si je n’approuve pas tout ses choix, cette demi-déesse, sorcière reste une femme libre.
  • Seventta Le 19 Août 2021 à 17:08
    Ce livre est juste incroyable pour tout ceux qui aime la mythologie grecque et qui veulent découvrir l'histoire de cette déesse !! C'est une femme forte qui se bat pour être libre. C'est un très beau récit
  • wondersinpages Le 24 Août 2021 à 23:30
    Circé est une véritable plongée au cœur de la mythologie grecque et de ses nombreux personnages. On y découvre l’histoire de cette nymphe si particulière et intéressante. Le récit est agréable et la plume de l’autrice fluide malgré des longueurs. Je suis contente d’avoir enfin lu ce récit mais cette lecture a confirmé que la mythologie grecque n’était pas forcément mon thème de prédilection.
  • Shakes Le 27 Août 2021 à 20:35
    Je me suis retrouvée envoûtée par le charme de cette sorcière, à laquelle on s'attache presque malgré nous, comme sous l'effet d'un puissant sortilège...
  • Maeliel Le 28 Août 2021 à 13:52
    Tout d’abord, je n’ai pas accroché au style d’écriture, mais j’ai trouvé l’histoire plutôt envoûtante tout de même… Jusqu’au passage où l’on découvre « la face cachée d’Ulysse » et là, ça ne marche pas, ça ne colle pas avec le Ulysse de la mythologie. Pas compris non plus pourquoi ce roman a été qualifié de « féministe »
  • laulitta Le 01 Septembre 2021 à 09:32
    J’ai adoré. C’était parfait comme lecture. Ça m’a complément envoûtée et j’ai redécouvert la mythologie d’une autre manière.
  • Chloélit Le 05 Septembre 2021 à 22:38
    Foudroyant, révoltant, transcendant. En miroir, Circé se fait fragment, doctrine, prophétie. Toute puissante, immarcescible symbole, réminiscence mythique. L’encre à moitié tatouée sur la peau, j’en ressors chamboulée comme, finalement, seules les plus grandes histoires, les plus belles, les plus intemporelles, les plus vraies, savent nous changer à jamais...
  • Sphinxou Le 17 Septembre 2021 à 09:23
    En bref, un vrai coup de cœur pour ce titre et pour cette autrice. J’ai hâte de découvrir Le Chant d’Achille prochainement !
  • Lady K Le 18 Septembre 2021 à 09:22
    Une lecture plaisante qui a ravi la fan de mythologie grecque que je suis. Une réécriture prenante et captivante. Circé est touchante.
  • Coeur Rebelle 8 Le 18 Septembre 2021 à 15:31
    Je ne connaissais pas la triste histoire de Circé avant de lire ce livre. En cours de Latin on me l'a décrivait uniquement comme la sorcière qui a transformé les compagnons d'Ulysse en cochon dans l'Odyssée. J'ai beaucoup aimé cette histoire romancée, la plume de l'auteure. J'ai redécouvert des passages de la mythologie grecque que je connaissais déjà. L'île d'Æaea m'a beaucoup fait rêver.
  • Lara84 Le 19 Septembre 2021 à 12:32
    Etant passionnée de mythologie, j'ai beaucoup apprécié la lecture de Circée. A la fois divertissant, magique... et féministe !
  • Poupimum Le 01 Octobre 2021 à 14:01
    MAGNIFIQUE ! Énorme coup de cœur pour cette fresque mythologique absolument fabuleuse. La condition des femmes y est évoquée en filigrane, très subtilement... A lire absolument !
  • Linky Le 07 Octobre 2021 à 19:23
    Surprenant ! Ce fut une découverte, j’ai adoré cette nouvelle perception de la vie de Circé. Ce personne je pourrais le qualifié comme surprenante, mystérieuse, rayonnante et merveilleuse. Je suis tombée sous le charme de la sorcière
  • Imaginery_readers Le 17 Octobre 2021 à 15:52
    Dès les premières lignes nous plongeons dans le royaume mystérieux des Dieux, titans et nymphes. Tolérée par son père, martyrisee par ses frères et soeurs et rejetée par sa mère, l'enfance de Circé n'est pas des plus faciles. j'ai adoré découvrir comment elle en s'était grandie et retrouver des noms tels que Dedale, Icare, Jason, Ulysse Une superbe plongée au cœur de la mythologie grecque !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Octobre 2021 à 10:35
    Une lecture intéressante parce que Madeline Miller parvient mine de rien à insuffler beaucoup de modernité et même du féminisme dans ce roman. Jamais les dieux de l'Olympe n'ont été aussi humains, dans leurs qualités comme leurs travers. Une bonne surprise, radicalement hors de ma zone de confort.
  • Netsah_92 Le 24 Octobre 2021 à 23:04
    Vraiment pas convaincue comme vous tous ici… Des longueurs…
  • Koridwen11 Le 27 Octobre 2021 à 12:53
    Une histoire qui m'a conquise dès les premiers chapitres. La vie d'une femme qui a démontré sa force et sa dignité dans chacun de cas actes. J'ai adoré cette écriture moderne et féministe qui apporte toute sa valeur au roman. On découvre la mythologie sous un nouveau visage contemporain et toujours plus passionnant. Lisez-le !
  • claireldc Le 29 Octobre 2021 à 11:32
    Je pense que ce roman peut réconcilier n’importe qui avec la mythologie, car le récit est loin d'être ennuyeux ou daté. J'ai adoré suivre Circé. Un vrai coup de cœur.
  • Adhara_ Le 02 Novembre 2021 à 21:36
    Une très belle découverte pour l'amoureuse de la mythologie que je suis ! Une belle plume, de beaux messages féministes, ce roman a tout pour plaire !
  • Ndrix Le 04 Novembre 2021 à 11:40
    Un personnage dont on découvre l'évolution et les multiples facettes à travers son accession à ce qui représente la quintessence de sa divinité : ses pouvoirs. Oui, on peut ressentir quelques longueurs dans le récit de la vie de cette magicienne. Mais n'est-ce pas ce dont elle a justement souffert sous son immuable condition d'éternelle ? Mon esprit n'est pas prêt de quitter l'île d'Ææa...
  • Anne2702 Le 14 Novembre 2021 à 11:51
    Une lecture captivante et fascinante. J'aime la mythologie et j'ai vraiment aimé en apprendre plus sur le personnage de Circé Un livre vraiment passionnant
  • Je lis donc je suis Le 15 Novembre 2021 à 08:55
    J'ai adoré lire ce roman doux et passionnant. La mentalité de Circé, le ton de Madeline Miller, la sorcellerie, les histoires et personnages de la mythologie... Oui, tout m'a plu !
  • SamSam Le 19 Novembre 2021 à 18:45
    une pétite, wow vraiment toujours aussi bien chez Madeleine Miller ! Cependant pas un coup de cœur pour moi. [17/20]
  • Les lectures de Pippin Le 24 Novembre 2021 à 15:06
    Une plume enchanteresse qui nous berce et nous fait découvrir une nouvelle facette des mythes que l'on croyait déjà connaître. Une belle découverte !
  • miss.acacia Le 05 Janvier 2022 à 21:57
    Très intéressée par les mythes antiques mais parfois en difficulté avec les textes fondateurs d'Homère ou Virgile, j'ai beaucoup aimé le ton de conteuse de M.Miller pour mettre en avant une héroïne qui est reléguée en personnage secondaire d'habitude. Sa réécriture propose une approche intimiste des événements relatés dans les plus grandes épopées littéraires. Et c'est un pari réussi
  • AnanasT Le 18 Janvier 2022 à 10:56
    Première lecture pour moi (depuis le collège) d'un roman qui se déroule dans un univers de mythologie grec. Superbe découverte; beaucoup d'émotion lors de la lecture. La plume est poétique mais accessible, elle sert donc très bien le propos. Nous sommes rapidement plongés dans l e livre grâce à elle. Je recommande cette lecture même à ceux ne connaissant pas trop la mythologie grec.
  • Bartok Le 03 Février 2022 à 21:59
    Une très belle lecture, la façon qu'a l'auteur de réécrire l'histoire de Circé est très agréable. La construction du personnage et ses premières années nous fait ressentir de plein fouet la solitude du personnage auquel on s'attache... Je suis déçue par le rythme que j'ai trouvé manquant, l'histoire restait un peu trop lente. Cette réécriture aurait mérité un petit peu plus de rythme.
  • LuxAki Le 16 Février 2022 à 17:15
    J'ai adoré découvrir les aventures de Circé et de la suivre tout au long de sa vie. La plume de Madeline Miller est fluide, douce et vous emporte aussitôt que vous lisais une ligne. De plus j'ai adoré, tout au long du roman, voir apparaitre divers personnage mythique de la mythologie grec. Ce roman est très accessible et saura mettre tous le monde d'accord.
  • Euphoxine Le 21 Février 2022 à 18:27
    C'est un livre que je souhaitais lire depuis un moment, mais dont je n'osais pas par manque de connaissances sur la mythologie grecque. Finalement, les connaissances de "bases" suffisent pour comprendre le récit. J'ai éprouvé une grande empathie pour le personnage de Circé. J'avais peur que le récit soit monotone, mais finalement il se passe beaucoup de choses, et le tout est narré avec poésie.
  • Persephonia76 Le 21 Février 2022 à 22:36
    Immense coup de coeur pour cette lecture. Circé est incroyable, j'ai ressenti tellement de chose à travers les chapitres. L'écriture est d'une poésie, est juste et fluide. Incroyable. Je le recommande à tout mon entourage. J'ai hâte de lire son roman sur les aventures d'Achille.
  • Panda Laveur Le 07 Mars 2022 à 03:19
    Un personnage principal que j'ai trouvé fadasse et un rythme trop lent pour me passionner, cette lecture ne l'a pas fait pour moi
  • Errant Le 08 Mars 2022 à 13:35
    L'univers mythologique, les caprices et colères des Dieux, leurs luttes de pouvoirs avec les Titans, leurs relations en dents de scie avec les mortels sont autant d'éléments qui tissent une toile de fond très intéressante. Toute cette histoire a une aura un peu trouble, quasi magique par moments. avec un personnage central inoubliable, le tout porté par une écriture aussi fluide qu'évocatrice.
  • SarahCroft Le 21 Mars 2022 à 16:14
    Abandon à 54%(très rare pour moi). Le récit était lent et long sans intérêt pour moi, un grand ennuie. D'autant plus que les lenteurs n'étaient pas justifiées par une ambiance particulièrement originale et bien écrite. Je n'ai pas trouvé la plume incroyable et le récit me laisse complètement indifférente. Même effet que pour le chant d'Achille... Je ne comprends pas la hype autour de l'autrice
  • prettylittlebook Le 23 Mars 2022 à 14:36
    Madeline Miller ma fait découvrir les mythes/mythologie grecque, a sa manière. sa plume est agréable à lire avec plein de détails et très bien mener. Le récit de Circé, fille d'Hélios (dieu du soleil) et touchante, émouvante et puissante... J'ai adoré me plonger dans l'histoire des Divinités grecque et mortels célèbres de l'antiquité...
  • lilou62160_2 Le 18 Avril 2022 à 18:10
    Je suis mitigé sur ce roman, il a était un coup de coeur pour beaucoup et étant une amatrice de mythologie grec, je me suis dit que ce livre été fait pour moi et malheureusement, cette lecture à été laborieuse. J 'ai eu du mal à rentrée dans l'histoire, il y a beaucoup de longueurs qui m'ont perdues. J'ai néanmoins aimé découvrir l'histoire de Circé, la fin m'a plu mais ça été long. Dommage !
  • Nameless_Reader Le 21 Avril 2022 à 21:19
    Majestueux. Certes, il n'y a pas beaucoup d'action, mais le récit reste terriblement addictif. Les descriptions de l'île d'Æaea et des moments que Circé y passent font voyager et constituent un moment hors du temps. Contrairement à beaucoup, je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ma lecture ! La plume de Madeleine Miller est magnifique et son texte a été très bien traduit.
  • QuinnLuna Le 06 Mai 2022 à 01:48
    Un plaisir de se laisser à nouveau transporter par la plume de Madeline Miller qui nous offre ici, un nouveau récit totalement envoûtant dont il est difficile de se détacher.
  • marine.elle.bouquine Le 09 Mai 2022 à 19:25
    Après le Chant d'Achille, je me devais de lire Circé. Et une fois encore, la plume de Madeline Miller m'a transporté dans la mythologie grecque que j'aime tant. Circé est une vraie femme moderne de la Grèce antique : indépendante, puissante, sensible et battante. Je conseille à 100% !
  • LuxianKitten Le 25 Mai 2022 à 21:08
    Avec une plume incroyable, l'autrice nous fait voyager parmis les dieux et les mortels afin de découvrir l'histoire de Circé. Un roman magnifique, on ne s'ennuie pas un seul instant !! La fin est absolument sublime, et beaucoup de passages font réfléchir sur notre propre vision du monde - 17
  • Amaryslaser Le 04 Juin 2022 à 16:35
    Magnifique j'ai adoré , l'écriture est poétique une regal. Je l'ai bouffé lol
  • Ghostin2shell Le 07 Juillet 2022 à 19:23
    Le rythme de la narration et certaines longueurs ont parfois eu raison, de mon enthousiasme. Cette évocation de l'Odyssée n'en demeure pas moins, un superbe récit.
  • dusty.library Le 17 Juillet 2022 à 08:10
    Une plongée au coeur de la mythologie qui nous emporte malgré la lenteur du récit.
  • LaurenaLJ Le 17 Juillet 2022 à 20:58
    Les talents de conteuse de Madeline Miller ont encore une fois fonctionné à merveille : je me suis plongée avec délice dans l'histoire de Circé, personnage mythologique que je ne connaissais le récit qu'au travers des grandes épopées classiques. C'était touchant, c'était beau, mais aussi nostalgique et philosophique, et c'est un texte dans lequel je me replongerai avec grand plaisir!
  • The Reading Ghost Le 21 Juillet 2022 à 15:06
    Une lecture captivante. J'ai adoré suivre Circé au cours de sa vie et la découvrir en tant que femme avant tout. Le récit est un peu lent par moment mais avec le recul j'ai l'impression que c'est pour le mieux.
  • Graphorrhee Le 22 Juillet 2022 à 10:00
    Un excellent roman ! C'est le premier que j'ai lu de l'autrice et j'ai apprécié redécouvrir la mythologie grecque romancée ainsi. Je recommande vivement sa lecture !
  • cecile_l Le 03 Août 2022 à 19:59
    Très belle immersion dans des épisodes marquants de la mythologie grecque, avec un petit bémol pour une certaine lenteur dans le récit.
  • parlons_plumes Le 03 Août 2022 à 20:30
    J'ai adoré suivre Circé au cours de sa vie et de ses rencontres avec des personnages mythiques ! Cette déesse, qui est avant tout une femme, est touchante, puissante et sensible ! Il y avait qlq longueurs pour moi au milieu du roman mais la plume de l'auteure est vraiment envoûtante.
  • Copihue Le 13 Août 2022 à 23:09
    Un excellent roman qui permet de réviser un certain nombre de mythes mais surtout de découvrir le personnage de Circé, attachant à de multiples égards.
  • Millina Le 16 Août 2022 à 12:04
    J'ai adoré renouer avec la mythologie avec cette auteure. Circé se fait avoir par les hommes et manipuler. Elle réagit. Elle évolue dans un monde misogyne et petit à petit elle s'en extrait à l'aide de quelqu'un, je trouve. Ils sont plus sur un pied d'égalité. J'ai aimé la fin.
  • Gel Le 17 Août 2022 à 00:14
    Un roman plaisant dans l'ensemble avec cette réécriture de l'histoire de Circé, déesse-sorcière, impliquée dans plusieurs mythes et permettant leur revisite à travers sa perspective (eg. Dédale & le minotaure, Ulysse et son Odyssée...). J'ai apprécié l'aspect aventure et la thématique, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux persos et je regrette un manque de rythme lié au côté épisodique du récit.
  • Marion.Bgrs Le 19 Août 2022 à 16:55
    Un véritable coup de cœur pour moi. Le personnage de Circé est extrêmement bien écrit et le style de Madeline Miller, que je connaissais déjà par le Chant d'Achille, me plaît toujours autant. Probablement mon roman favori à ce jour.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 25 Août 2022 à 18:40
    L'un des romans les plus déstabilisants que j'ai pu lire. Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non, mais je l'ai lu, et j'ai été captivée. La plume très descriptive et peu dans l'émotion m'a perturbée mais j'ai toutefois eu envie de suivre Circé jusqu'au bout. Des réflexions intéressantes et j'ai pu découvrir de nombreux personnages de la mythologie grecque. A méditer car mon avis final reste flou
  • Lunyx Le 29 Août 2022 à 13:21
    J'avais commencé ce roman et je ne sais pas pourquoi je m'était arrêté, j'ai donc décidé de reprendre l'histoire. Qu'elle mauvaise idée... Devoir quitter ses personnages, je suis dépité. L'histoire m'a happé et l'évolution de Circé m'a beaucoup plus. Cette femme et tout ce qui lui arrive. Le bouquin est comme elle, il y a peu d'émotion au début et puis il arrive suite à son évolution. J'ai adoré !
  • Steph Lejournaldunefan Le 29 Août 2022 à 17:29
    Raconté à la première personne, Circé nous envoûte en nous racontant sa vie.
  • Muzett Le 04 Septembre 2022 à 15:38
    Bien meilleur que Le chant d'Achille
  • makesometeanread Le 16 Septembre 2022 à 15:42
    J’ai trouvé cette lecture très enrichissante au niveau des mythes et légendes même si romancé par moments. On découvre plusieurs personnalités. J'ai adoré l'évolution de Circé, cette jeune déesse un peu naïve, exclue, moquée qui devient à chaque page que l’on tourne cette femme plus humaine que déesse, courageuse, forte, téméraire, et qui ne recule devant rien pour protéger ceux qu’elle aime.
  • mystiiique Le 17 Septembre 2022 à 21:29
    Une magnifique revisite d'un mythe souvent peu connu et d'une femme aussi inspirante que puissante. On y découvre une Circé brisée, une femme qui n'est rien et qui va peu à peu s'imposer comme une figure de puissance féminine incroyable. Et rapidement, elle devient un exemple de féminisme, de force, de courage et d'humanité. Comme elle le dit si bien, ce n'est pas notre sang qui nous définit !
  • Aschellia Le 18 Septembre 2022 à 14:58
    J'ai été un peu déçue par ma lecture. Bien que j'aie aimé lire une nouvelle versions des mythes que l'on connait bien, je n'ai pas réussi à m'attacher ni avoir de l'empathie pour Circé. De plus j'ai trouvé que pour un personnage qui se veut fort et indépendant, elle se faisait berner et malmener par tous sans faire beaucoup plus que se plaindre de sa propre faiblesse... dommage...
  • Kirlan Le 20 Septembre 2022 à 00:01
    J'ai beaucoup aimé ce livre, traversés par de nombreux mythes, parfois seulement mentionnés, et dans lequel les dieux sont plus présents que dans le chant d'Achille. Pourtant, j'ai préféré le chant d'Achille, plus à l'échelle humaine et où le couple était bien plus attachant.
  • Jabberthereader Le 24 Septembre 2022 à 11:27
    Alors là, désolée de le dire mais je ne comprends pas tout l'engouement qu'il y a autour de bouquin. J'ai détesté chaque moment de cette lecture. Que ce soit Circé que je trouve fade au possible, les autres dieux qui sont juste cruels, les protagonistes annexes qui ne sont pas intéressants, et la manière d'écrire de Madeline Miller... non vraiment rien ne va, cette autrice n'est pas faite pour moi
  • Cjeka Le 28 Septembre 2022 à 19:20
    J'ai aimé mais moins que ce que j'aurai cru
  • Dans_ma_bulle Le 08 Octobre 2022 à 17:01
    Le personnage de Circé a été un vrai coup de cœur pour moi. J'ai aimé la façon dont l'autrice l'a dépeinte, de même que la façon qu'elle a eu de raconter sa vie. Quelques longueurs malgré tout, surtout sur la fin, et certains passages sont durs à comprendre, mais peut-être est-ce dû à un défaut de traduction. Je lirai dans tous les cas "Le chant d'Achille", car j'ai vraiment aimé cette autrice.
  • mals Le 17 Octobre 2022 à 21:45
    Énorme coup de coeur! Cette réécriture mélancolique sur la vie de Circé est très fluide, avec ce qu'il faut pour être transporté dans la Grèce Antique. Très touchant, beaucoup de sujets durs employés ici mais surtout j'ai beaucoup d'amour pour ce bout de femme qui a beaucoup souffert. A lire absolument !!
  • Alhweder Le 13 Novembre 2022 à 09:54
    Ce roman m'a laissé globalement indifférente pendant les trois premiers quarts puis il prend son sens une fois que la réécriture des éléments les plus connus de la mythologie grecque laisse la place à l'interprétation plus libre des personnages de Telegonos, Telemaque et même Pénélope. Le récit est bien construit, la Circé présentée intéressante mais le style d'écriture ne m'a pas enchantée.
  • Loreley4080 Le 13 Novembre 2022 à 16:00
    Une lecture qui ne m'a pas du tout emportée. Je suis restée sur ma faim. J'en ressors sans attache de Circe (sauf sur les 30 dernières pages où j'ai trouvé le personnage que je cherchais). Circe est trop "exilée" pour réellement être le personnage qu'on m'a vendu, je pense. La plume de l'autrice et ses recherches sont à saluer (je pense que sans hype j'aurais peut-être plus appréciée ://)
  • MostHoney Le 16 Novembre 2022 à 17:02
    Je ne connaissais pas la vie de Circé en détail, excepté concernant Ulysse. J'ai trouvé l'histoire intéressante, racontée avec fluidité mais j'aurais apprécié plus de rythme. De nombreux personnages croisés ou évoqués sont familiers, c'est comme une grande fresque. Une agréable lecture tel un conte.
  • Mellosia Le 23 Novembre 2022 à 13:25
    Après avoir lu "Le chant d'Achille" que j'avais adoré je me suis dit que "Circé" me plairait autant. J'ai eu raison. Son histoire, sa façon d'être, de réagir, de vivre... J'ai été très attaché à elle depuis le début du récit. Les personnages qu'on rencontre tout le long de l'histoire son intéressant j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Pasiphaé.
  • Maëlyss Le 23 Novembre 2022 à 13:30
    J'ai mis longtemps à lire ce livre mais ce n'est pas pour autant que je ne l'ai pas adoré. C'est un livre proche du coup de coeur malgré le fait que je le trouve plutôt long a démarrer. J'ai adoré ce livre qui nous en apprends un peu plus sur la mythologie grecque et qui nous refait vivre d'un autre point de vu l'Odysée d'Homère. Je recommande ce livre, n'ayez pas peur de sa longueur !
  • Grominou Le 27 Novembre 2022 à 04:44
    Assez aimé cette relecture du mythe malgré un problème de rythme et une impression de fourre-tout mythologique. La fin est très bien!
  • Arsenic Le 31 Décembre 2022 à 20:49
    J'ai aimé re-découvrir les mythes grecs via le personnage de Circé que je connaissais peu. Malgré quelques passages un peu mous où Circé se montre assez naïve, j'ai trouvé qu'il y avait des réflexions très intéressantes.
  • chelmiz Le 05 Janvier 2023 à 07:56
    Circé est une ode au féminisme! Madeline Miller a abordé le mythe de Circé de façon poignante et déconcertante ! C'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce récit qui dépeint Circé comme étant une femme (une sorcière) courageuse, indépendante (par la force des choses au vu de son exil sur une île ????) et surtout authentique!
  • altearts Le 06 Janvier 2023 à 21:53
    J'ai profondément été touchée par l'histoire de Circé et ce, malgré le début un peu long. Étant fan de mythologie, j'ai découvert beaucoup de choses sur des personnages que je connaissais en surface. Le récit est super bien écrit, fluide et poétique. Je ne peux que le recommander à ceux qui hésitent encore et qui comme moi ont soif de connaissance et de romance autour des dieux grecs. ?
  • Anéru Le 04 Février 2023 à 22:37
    Une pépite ! L'histoire de Circé revisitée, mettant les femmes en avant, ce qui est trop rare dans la mythologie, mais pas que ! On trouve aussi une introspection de personnages comme Ulysse ou Télémaque qui nous font voir les choses autrement. Et sous cela, entre les dieux et les mortels, Circé : une humble réflexion sur l'existence. "C'est ce que cela signifie d'être en vie."
  • miriade Le 13 Février 2023 à 12:20
    Passez votre chemin ! Dès la première page, j'ai dû la relire plusieurs fois, j'ai failli abandonné plusieurs fois ce livre tellement qu'il est d'une lenteur et en plus on se perd parmi tous les tantes et les oncles qu'elles citent. Circé est un livre qui retrace sa vie depuis sa naissance. Impossible de s'attacher aux personnages. Je suis vraiment déçue et je vous conseille de choisir un autre.
  • LaRomanesque Le 14 Février 2023 à 19:29
    Même si j'ai aimé découvrir le mythe de Circé, j'ai trouvé que ce bouquin traînait en longueur. J'ai dû me forcer pour le terminer.
  • elisouchou Le 16 Février 2023 à 10:31
    Coup-de-cœur phénoménal ! Si le livre relate la vie entière de Circé et traîne quelques fois en longueurs, le livre en reste tout de même incroyable. Les thèmes abordés sont intéressants : le féminisme dans une époque mythologique, la façon d'aborder la solitude et la venue d'un enfant au monde. On se cultive de façon poussé en apprenant toujours plus sur la mythologie ! Je recommande 1000 fois.
  • alexaelfhame Le 19 Février 2023 à 23:12
    Énorme coup de cœur! J’ai eu du mal à rentré dans la lecture mais une fois que happée je l’ai dévoré. Je me suis de suite attaché à Circé et j’ai adoré la suivre tout au long de sa longue vie! J’ai bien plus aimé que Le chant d’Achille.
  • kATENYz Le 21 Février 2023 à 23:44
    Une excellente lecture ! La narration est vraiment très intéressante et j'ai tout de suite été immergée dans l'histoire. J'ai trouvé vraiment agréable de reconnaître les événements décrits que se soit sur Circé ou les autres personnages. Je remercie l'autrice et la traductrice pour ce superbe romance basé sur une partie de la mythologie. ?
  • Life Is A Real Book Le 08 Mars 2023 à 20:59
    Circé, magicienne, tante de l’effroyable Médée qui s’avère être mon personnage mythique préféré. Quelle joie de découvrir son histoire, non pas à travers les yeux des héros, mais des siens. Son histoire si pleine de solitude, de regrets, de remords mais aussi de courage, d’indépendance et d’amour. Si je l’aimais déjà beaucoup, avec cette histoire, elle vient définitivement se loger dans mon coeur.
  • Pvt Le 12 Mars 2023 à 10:45
    Changeons les hommes en cochons
  • Jelisetalors Le 12 Mars 2023 à 17:47
    J'ai aimé découvrir cette revisite du mythe de Circé, ainsi que de très nombreuses références à tous les personnages mythologiques cités (Achille, Ulysse, Jason, Prométhée...). L'ambiance est prenante, même s'il ne se passe pas "énormément" de choses en terme d'action. Du féminisme, de la sorcellerie, un brin de philosophie et de poésie, tout est réuni pour passer un excellent moment !
  • ideesNoires Le 25 Mars 2023 à 15:04
    Malheureusement, c'était d'un ennui profond. Je n'ai eu aucune attache pour les personnages, même Circé qui ne m'inspirait aucune compassion. Je garde un meilleur souvenir du Chant d'Achille.
  • Nassiha Le 27 Mars 2023 à 03:13
    J'ai été un peu déçue par ma lecture... On m'avait survendu ce livre et peut-être que j'avais mis la barre trop haut. Le style est agréable, mais au bout d'un moment, j'ai juste commencé à m'ennuyer. Peut-être était-ce aussi parce que je connais bien les mythes qui nous étaient racontés ? Je le conseille néanmoins pour celles et ceux qui souhaitent avoir un aperçu de l'univers antique.
  • Kiriiti Le 31 Mars 2023 à 10:36
    La vie de Circé m’a beaucoup moins touché que l’histoire d’amour entre Patrocle et Achille. L’absence de but, la multiplication des histoires d’amour de notre héroïne et la plume plus impersonnelle ont eu raison de moi. Le fond était intéressant et j’ai aimé découvrir la mythologie autour de Circé mais la forme ne m’a pas enchanté plus que ça.
  • Pearl_brc Le 02 Avril 2023 à 14:09
    Coup de cœur pour ce roman qui aborde la mythologie de façon moderne et qui apporte un beau message d’indépendance. L’évolution de Circé, figure mythologique que je connaissais mal, est folle. A la fin de la lecture j’avais le sentiment d’avoir grandi et mûri avec elle. Ce fut un réel plaisir de lire la plume de Madeline Miller. Je réitérerai volontiers l’expérience pour n’importe quels mythes.
  • LasyaVanani Le 09 Avril 2023 à 23:17
    Impossible pour moi de rentrer pleinement dans l'histoire. J'apprécie pourtant la mythologie mais là, ce n'est pas possible. C'est lent, horriblement lent et il ne se passe rien ! De plus, j'ai eu l'impression que Circé écrivait un compte rendu de sa vie, ce qui ne m'a pas aidé non plus. Je n'ai pas réussi à apprécier Circé, je l'ai trouvé tellement fade !
  • devaa_evaa Le 17 Avril 2023 à 23:11
    J'ai adoré ce roman! J'ai eu un peu de mal au début mais une fois rentré dans l'univers c'était parfait! L'histoire est superbe, on croise plein de personnages célèbres de la mythologie grecque. Circé est un personnage tellement attachant, une femme forte qui se bat pour sa vie, ses proches mais pour elle avant tout. Vraiment gros coup de cœur sur elle et son histoire!
  • helenoooouuuu Le 20 Avril 2023 à 21:23
    Il m'a fallu la moitié du livre pour réellement apprécier cette histoire, cette héroïne et la plume de Madeline Miller. Et j'ai, au final, beaucoup apprécié cette revue de la mythologie !
  • Idriiil Le 21 Avril 2023 à 14:18
    Excellente adaptation de la mythologie de Circé, j'ai adoré découvrir la complexité et l'évolution du personnage. Très belle lecture.
  • Une citrouille qui lit Le 24 Avril 2023 à 19:58
    Je pense que j'en attendais trop, c'est pas que c'est une déception, mais c'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais. J'ai énormément aimé le prisme choisi pour le traitement de Circé et les autres personnages qui gravitent autour. J'ai moins aimé le fait que par moment j'avais l'impression que tout allait très vite. Malgré ça j'ai vraiment adoré Circé, son caractère et l'écriture fluide
  • Jeananas Le 27 Avril 2023 à 09:40
    Un énorme coup de coeur. J'aurais aimé que ma lecture dure toujours !
  • |_ucile Le 21 Mai 2023 à 15:31
    Difficile de ne pas avoir d’attentes à propos de Circé tant j’en ai entendu du bien. Je suis finalement plutôt déçue malgré la richesse des thèmes soulevés (identité et héritage familial notamment). Mention particulière pour Léovanie Raud, la lectrice, qui a rendu l'écoute du roman agréable.
  • to_read_is_to_live_foreve Le 29 Mai 2023 à 13:18
    À part le fait que j'ai ressenti quelques longueurs par-ci par-là, j'ai apprécié l'approche mythologique de l'autrice que ce soit du côté des dieux, de Circé ou des humains. Une une intrigue qui est envoûtante, prenante, passionnante, intrigante qui nous fait ressentir pas mal d'émotions diverses.
  • Une souris lectrice Le 29 Mai 2023 à 18:10
    Ce roman a été un véritable coup de cœur pour moi. J'ai aimé la plume fluide et poétique de l'autrice. J'ai totalement adhéré au mélange du mythe et de la fiction, ça rend l'intrigue prenante et très intéressante. Ça m'a permis de plonger un peu plus dans la mythologie alors que je n'y connais absolument rien. Je n'ai jamais été perdu dans l'histoire.
  • Manon_etseslivres Le 29 Mai 2023 à 22:14
    Une bonne lecture qui reprend le mythe de Circé que j'ai appris à découvrir avec plaisir. C'est un personnage passionnant qu'on ne peut qu'adorer suivre dans toutes ses failles humaines malgré son immortalité. Mlagré tout, j'ai ressenti pas mal de longueurs qui font que ce n'est pas l'excellente lecture ou le coup de coeur de certains
  • Cactus Le 31 Mai 2023 à 20:46
    Une première moitié un peu trop lente à mon goût, une deuxième moitié plus intéressante, même si je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à cette lecture. C’était intéressant de redécouvrir le mythe de Circé, mais j’ai trouvé l’ensemble très descriptif et parfois superficiel. Un peu déçue par cette lecture, même si quelques thématiques abordées étaient bien amenées (immortalité, famille). [14]
  • FleurDeMiel Le 11 Juin 2023 à 21:35
    J'ai adoré découvrir l'histoire de Circé. Si la lenteur de la narration peu déranger, moi c'est ce dont j'avais besoin ! Les dernières phrases m'ont coupé le souffle. (attention spoil : J'ai été touchée qu'elle renonce à son immortalité alors que la mortalité humaine est un fardeau pour beaucoup d'humains, ça montre que finalement c'est ce qui donne toute la grandeur de la vie.)
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 23:05
    Étant une grande adepte de la mythologie grecque, j'ai eu très envie de découvrir Madeline Miller, à commencer par celui-ci, mais j'avais en même temps très peur d'être déçue. Finalement pas du tout, gros coup de coeur pour ce roman à la plume magnifique, raffinée et fluide, pour ces personnages très bien développés et cette histoire magnifique
  • candylit Le 16 Juin 2023 à 14:13
    Circé est un personnage de la mythologie grecque que je connais très peu. Madeline Miller, à travers ce roman, a su y remédier. C'est un roman bien écrit et enrichissant. J'avoue par contre avoir préféré "Le chant d'Achille". Je me suis parfois ennuyée par les descriptions, j'ai trouvé qu'il y avait très peu d'action. Ce roman reste néanmoins une belle lecture!
  • Redwynd__ Le 07 Juillet 2023 à 00:13
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'ensemble du livre est impressionnant et touchant, vraiment. Il y a un peu de romance tout au long du livre. Circé est vraiment un personnage complexe mais touchant. Rythme est très rapide, ce qui est très agréable, même si j'aurais aimé que l'auteure décrive un peu plus ses personnages. Les descriptions des lieux sont incroyables par contre. A lire, vraiment.
  • haruka.manga99 Le 10 Juillet 2023 à 15:04
    Je suis à la moitié de l'histoire et je n'arrive plus à me motiver à lire. Ce ivre est trop long, je suis une fan incontesté de la mythologie grecque mais là c'est pas possible pour moi de continuer. J'ai essayé à plusieurs reprises de reprendre ma lecture mais rien y fait. Je vais en rester là pour ma part.
  • Roxx_the_queen Le 20 Juillet 2023 à 19:04
    Une bonne lecture d'un mythe réinventer. Le livre est bon, la plume est bonne mais c'est pas la même chose que le chant d'Achille:Là où il remporte dans le sentimental,Circé remporte le prix du vide. On ressent rien, on s'identifie au personnage mais on arrive pas à ressentir celui ci.C'est dommage.Le livre est très long aussi donc bon,je suis un peu déçue,mais malgré ça c'était une bonne lecture.
  • cocomb3 Le 23 Juillet 2023 à 22:01
    Cette réécriture résolument féministe est convaincante. Voir Circé s'affirmer et devenir libre m'a plu, d'autant plus que son personnage est très travaillé par l'auteure. J'ai aussi apprécié la manière dont les différents récits revisités s'emboîtaient les uns dans les autres (le monstre Scylla, la guerre de Troie et Achille, Ulysse...). La plume est de plus jolie, malgré quelques longueurs.
  • angie206 Le 10 Août 2023 à 14:32
    Je suis mitigée sur cette lecture. Je l'ai trouvé longue et pourtant j'ai adoré en apprendre plus sur Circé et toute les mythologies. J'ai bien envie de relire l'odyssée. *14/20*
  • Velvet Garden Le 14 Août 2023 à 22:13
    Un coup de cœur pour ma part. J’ai adoré suivre la vie de Circé et en découvrir plus sur ce qu’elle a vécu. La fan de mythologie en moi est comblée par ce récit. Et la narration est incroyablement prenante et captivante.
  • ArtemisYuuki Le 16 Août 2023 à 15:20
    Malgré quelques difficultés de motivation à le lire (cela traîne en "longeur"). Je le conseillerais pour les curieux(-se). Dans cette histoire, j'ai vu une évolution du personnage Circé. Et j'avais l'impression (parfois) de ressentir ses émotions.
  • Melle_Noëline Le 17 Août 2023 à 03:09
    Une très bonne lecture pour moi ! J'ai adorée le personnage de Circé et son évolution incroyable ! Comme je le pensais j'ai préféré ce livre au Chant d'Achille. Tout simplement parce que je me suis sentie très proche de Circé. La voir évoluer au fur et à mesure des pages était vraiment passionant ! Je trouve que c'est vraiment un personnage profond, et qui malgré sa divinité reste profondément (1)
  • kuro_yuki Le 20 Août 2023 à 10:36
    Circé est une femme qui a une évolution que je trouve magnifique, elle est parfaitement imparfaite. Ce roman est à la fois dur et chaleureux, toute l'histoire porte sur la douleur de Circé mais aussi sur ses joies, ses espoirs, ses rencontres, et surtout sur elle-même. Ce livre est bon, très bon, car ce n'est pas ses relations qui la définissent, elle se définie seule (1)
  • Klyfire Le 27 Août 2023 à 11:51
    Lu en VO. J'ai adoré découvrir Circé d'un point de vue plus personnel et sa façon de narrer son histoire. C'était très intéressant d'apprendre à connaître un personnage secondaire et de comprendre pourquoi elle agit ainsi dans l'Odyssée, j'ai même réussi à l'aimer ! J'ai aussi beaucoup apprécié les sujet abordés sur sa vie rejetée par les siens et exposées à la masculinité.
  • Amren Le 27 Août 2023 à 14:43
    Suivre un récit relatant la vie d'un personnage secondaire de la mythologie est enrichissant, car il y a une réelle évolution de Circé à travers la lecture et l'on retrace plusieurs grands mythes par le biais de ces multiples rencontres, cela permet d'avoir un autre point de vue qui est pour le coup très intéressant. J'ai eu peur de perdre le fil par moments mais la plume de l'auteure a compensé.
  • Llhyn Le 01 Septembre 2023 à 14:58
    J'admets volontiers que l'autrice a une belle plume et de belles idées pour conjuguer tous les mythes grecs et les rendre plus vivants que nature. Mais je me suis ennuyée sec jusqu'à la fin de la lecture. Je n'ai eu aucune empathie avec aucun personnage et comme je n'avais aucun intérêt pour leur devenir, je n'ai jamais réussie à me faire emporter par le récit.
  • Hermiquine Le 01 Septembre 2023 à 17:54
    Roman avec une très belle plume, où l'on découvre la vie en profondeur d'une femme forte et pas toujours blanche: Circé! Liaison de pleins de mythes grecs. L'évolution de ses pensées et émotions est impressionnantes!
  • Ysnay Le 01 Septembre 2023 à 19:56
    J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Circé, et son évolution. L'écriture est fluide, simple mais percutante.
  • LittleBee Le 12 Septembre 2023 à 10:47
    Cette lecture a été un véritable voyage pour moi, il a su combler une faim que je ne connaissais pas et à m'affamer en même temps. Je ne saurais comment résumer ce qu'a été pour moi cette rencontre avec Circé. Foncez !
  • L'impératrice Le 16 Septembre 2023 à 09:42
    L’histoire de Circé m’a tout simplement emballé. Je ne la connaissais que de manière lointaine, et je suis vraiment heureuse de l’avoir découverte au travers de cette plume et réécriture. Le personnage m’a beaucoup touché au travers de son humanité, de ses défauts, de sa sorcellerie. Je recommande vivement pour ceux qui hésite encore.
  • Amaterasu Le 17 Septembre 2023 à 14:17
    Un bon roman, j ai apprécié découvrir Circé que je ne connaissais pas du tout qui a une belle évolution. Cependant j'ai trouvé le récit parfois long
  • mortadelle Le 23 Septembre 2023 à 05:25
    Superbe récit d'une figure mythologique et féministe jusqu'ici trop peu mise en avant. Je comprends qu'on peut y trouver des longueurs pourtant j'en ai plus trouver dans le Chant d'Achille qu'ici, peut-être parce qu'ici j'y étais préparée. En tout cas chaque péripétie fait évoluer Circé pour une raison. J'ai adoré la suivre et m'identifier à elle. J'adore toujours autant la plume de l'autrice !
  • eugetld Le 30 Septembre 2023 à 21:43
    Une pépite! Dans un style très fluide, l’autrice m’a fait découvrir Circé (que je ne connaissais pas réellement). Malgré la différence evidente entrée elle et les humains, du fait de son immortalité, Circé a toutes les émotions humaines et les comportements qui en découlent. Ce livre est un véritable reflet de l’âme humaine et de la beauté de la vie dont la mort fait partie. Je recommande!
  • 0lympide Le 09 Octobre 2023 à 01:31
    Si vous aimez la mythologie, même si vous ne connaissez ce sujet que de loin foncez !! On aime grandir aux côté de circé, de la voir devenir la femme qu’elle a rêvé de devenir. Un récit de sorcellerie, de mythologie et de féminisme ! Vous ne saurez pas déçus !
  • Maurogiamb Le 13 Octobre 2023 à 19:27
    Un roman qui se dévore! Tous les amateurs de mythologie, sorcellerie et de féminisme adoreront suivre la vie de Circé.
  • _sheine1_ Le 15 Octobre 2023 à 12:05
    Entre mythologie, sorcellerie et féminisme. J'ai été plonger dans l'histoire de Circé entre énervement, pitié et mon attachement à cette Déesse qui au début est un adolescente devient au fur des siècles un déesse et femme accomplie qui sait être forte et indépendante quand il le faut tout en gardant sa bienveillance.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 23 Octobre 2023 à 17:56
    J'ai adoré le personnage de Circé et l'écriture élégante de Madeline Miller. Elle est juste et descriptive, complexe mais aux thèmes modernes. J'ai également adoré le personnage d'Ulysse, ni noir ni blanc mais très vrai. Un coup de cœur !
  • LePhoenixDuManoir Le 31 Octobre 2023 à 12:29
    Un paysage très complet des différents mythes Grecs… Pas tellement de dialogues mais ça n’est pas un Taiseux. Sans être le coup de cœur, ça se lit facilement ; -)…
  • greykitten Le 05 Novembre 2023 à 14:15
    C'est mon nouveau livre doudou et coup de coeur 2023 (Lu deux fois cette année, ce que je ne fais plus depuis 15 ans). C'est superbement écrit, on ne s'ennuie à aucun moment car les tableaux se succèdent. Il y a une palette très riche de personnages, on réfléchit sur la condition humaine, la notion du bien et mal, la nature, les relations (amitié, amour, famille), on voyage et on respire.
  • Elioshqt Le 29 Novembre 2023 à 13:08
    Enfin fini !! C'était long, un peu lours sur l'écriture à certains moment, et je suis content de l'avoir enfin fini. J'ai quand même bien aimé ce récit, très touchant, et j'aime beaucoup le côté witchcraft auquel je suis familier. Très bonne lecture mais content de pouvoir passer à autre chose
  • lemillefeuilles Le 17 Décembre 2023 à 10:29
    C'était un récit vraiment captivant par moments, même si j'ai eu besoin de temps pour en venir à bout. J'ai apprécié découvrir Circé, avec un œil résolument nouveau et féministe ! Malgré mes connaissances assez faibles en mythologie grecque, j'ai pu comprendre le roman sans problème !
  • Louisouille Le 24 Décembre 2023 à 16:34
    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre qui a été ennuyant à lire et beaucoup trop descriptif pour moi.
  • Nana_2108 Le 03 Janvier 2024 à 10:31
    Encore un très beau récit de la part de Madeline Miller. J'ai pris du temps à le lire, il est sûr que le début avec beaucoup de description pourront ennuyer plusieurs personne. Cependant on y découvre une femme persévérante et courageuse, on s'y attache au fil des pages.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 17:58
    J'ai bien plus aimé Circé que le chant d'Achille sans doute parce que pour une fois on s'éloigne de la guerre de Troie. J'ai apprécié découvrir le personnage de Circé que je ne connaissais qu'au travers les yeux d'Ulysse, ce récit féministe montre le courage et la persévérence de la magicienne. J'ai adoré les thématiques, le rapport du bien et du mal surtout.
  • Gacha Le 13 Janvier 2024 à 13:36
    J'aime la mythologie la grecque mais je suis loin d'en posséder les connaissances, ce roman m'a permis d'en apprendre davantage malgré les quelques arrangements pour convenir au roman ! J'ai adoré Circé, une divinité plus humaine que nymphe ou déesse, son évolution était attachante et tâchée mais cela a produit une œuvre magnifique. La fin est celle qu'elle méritait, je suis heureuse qu'elle l'ait
  • sachachou Le 17 Janvier 2024 à 17:39
    Incroyable. Les pages défilent si vite, pas un seul moment ennuyeux. L'histoire a été si bien racontée par l'auteure, la chronologie est tres compréhensible et on ne se perds pas parmi les personnages. Circé est très attachante. Les personnages feminins très bien mis en avant pour montrer l'importance qu'elles avaient dans la mythologie grecque.
  • Glaedia Le 03 Février 2024 à 15:23
    Qu'elle lecture incroyable ! Je me suis attachée au personnage principal. On passe par différentes émotions pendant la lecture. On ne s'ennuie pas. J'ai pu en apprendre d'avantage sur des personnages secondaires. Je recommande.
  • l.aimelire Le 10 Février 2024 à 22:49
    J'ai eu du mal à rentrer dedans et à apprécier l'héroïne. Le texte a beaucoup traîné en longueur. Néanmoins, on voit une sacrée évolution de Circé au fil du récit. Passant de rien à tout, à plus modérée. L'écriture est magnifique. Et la fin est d'une poésie!
  • Thebooksarewonderful Le 16 Février 2024 à 10:47
    Madeline Miller a le talent d’écrire un roman qui nous permet de plonger dans des textes de mythologie grecque tout en nous épargnant le style poussiéreux des écrivains antiques. Circé est un personnage riche de par son histoire et les rencontres qu’elle fait tout au long de sa vie. Ce roman, même si je lui ai parfois trouvé des longueurs, a été un très bon moment de lecture.