Analog/Virtuel
Lavanya Lakshminarayan2022

15.4

Une Bangalore du futur, rebaptisée Apex City.
Une société fracturée entre les riches vivant une vie entièrement numérique à travers leurs avatars, et les très pauvres, les « Dix-Pour-Cents » restant de la population, relégués de l’autre côté du champ de force, reclus dans des modules d’habitation indignes.
Une femme, la « Voleuse Dix Pour Cents », dérobe une graine… et le changement peut commencer.

Titre original : Analog/Virtuel / The Ten Percent Thief (2020)

2022 Editions Hachette (Le Rayon Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Lise Capitan | 384 pages | Sortie : 1er juin 2022 | ISBN : 9782016283585

2023 Editions Solaris

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 28 mars 2023 | ISBN : 9781786188533

• QuinnLuna Le 25 Mai 2022 à 02:14
    On retrouve clairement le côté Black Mirror. Énormément de sujets traités avec intelligence que l'on découvre à travers ces nombreux personnages. L'ensemble est parfois un peu complexe et chaotique mais tout est lié. Le genre de récit qui me parle.
  • Audrey_justreading Le 11 Juin 2022 à 09:24
    J’ai trouvé le récit très intéressant mais très décousus. On passe de petits moments en petits moments, qui semblent quelque peu liés mais qui reste malgré tout non développé. J’ai trouvé qu’il y avait trop de personnages et trop d’histoires différentes pour que ce soit vraiment cohérent. Je n’ai pas vraiment accroché malgré une idée de départ intéressante
  • Anima Lecteur Le 29 Août 2022 à 14:34
    Très bon roman SF format novella selon moi car les textes sont sur le même "monde" avec un fil directeur. Thèmes réussis sur un monde scindé en 2 : le top connecté et le ghetto sur déchèterie. Satire des influenceuses redoutant de montrer leur vrai visage, la dépendance aux réseaux sociaux, le réalignement nécessaire, l'exclusion sociale, le talent au détriment de la conformité techno... A lire
  • LesFantasydAmanda Le 25 Octobre 2022 à 19:48
    L'histoire d'une fracture numérique dans une société méritocratique. Les disparités entre riches et pauvres sont exacerbées par l'accès limité à la technologie pour ces derniers. La rébellion est imminente ! Rien d'original de ce côté, mais la narration sort des sentiers battus puisque l'auteure dédie chaque chapitre à un personnage différent. Le résultat est une fresque grandiose !
  • DraikoPinpix Le 01 Mai 2023 à 13:24
    Pas mal ! On suit une société, avec différents persos des deux côtés et j'ai eu plaisir à lire quelques vies et portraits dressés. Certains récits font écho à notre réalité.
  • Mipho Le 15 Mai 2023 à 10:57
    L'intrigue est longue à se mettre en place et est décousue du début à la fin. L'idée est bonne, mais écrite de façon disparate.
  • Noxirine Le 29 Juillet 2023 à 21:14
    DNF : Rien ne nous aide à comprendre ou à entrer dans l'univers et le tout est assez vague. Le concept était intéressant, le sujet me tentait énormément, mais je n'y ai pas trouvé d'interêt. Abandon.
  • Seonne Le 22 Octobre 2023 à 09:29
    Un récit dystopique intéressant, construit sous la forme de plusieurs nouvelles qui s'entremêlent pour former une fresque plus large qui amène à une intrigue globale... Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dedans mais ça reste une bonne lecture, plutôt adaptée à des personnes familières de la SF et qui apprécient ce genre.
  • NymeriaEly Le 21 Février 2024 à 00:08
    J’ai apprécié ma lecture, chaque chapitre est du point de vue d’un personnage différent. Même si au début on est un peu perdu, on finit par relier chaque personnage les uns les autres et la trame de l’histoire se dessine. Cependant j’ai trouvé qu’il y avait quelques chapitres/« histoire de personnages » inintéressant. On retrouve totalement l’esprit de la série Black mirror.