Amère patrie : À propos de la littérature autrichienne
W. G. Sebald1997

Dans ce recueil d’essais que W. G. Sebald consacra à la littérature autrichienne se réflètent ses plus intimes préoccupations : l’exil, la patrie perdue, la patrie dont on ne se défait jamais... À travers les vies et les oeuvres d’une dizaine d’auteurs (parmi lesquels Jean Améry, Franz Kafka, Peter Handke et Joseph Roth) surgit l’histoire mouvementée de l’Autriche, son nationalisme et le sort qui en découla pour la population juive.

“Étant donné l’évolution particulière, traumatique à maints égards, que l’Autriche a connue depuis l’époque du vaste empire des Habsbourg jusqu’à sa refondation dans les années d’après guerre en passant par la petite République alpine puis l’État corporatif et l’Anschluss, autrement dit le rattachement à la funeste Grande Allemagne, la thématique tournant autour des notions de Heimat – de (petite) patrie, de province, de pays frontalier, d’étranger, d’étrangeté et d’exil – revêt une importance prédominante dans la littérature autrichienne des XIXe et XXe siècles.”

Titre original : Unheimliche Heimat: Essays zur österreichischen Literatur (1991)

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Patrick Charbonneau | 258 pages | Sortie : 8 février 2017 | ISBN : 9782330072865