16.8

Alfie est une lA de domotique dernière génération. Il filme tout, note tout, observe tout. Implanté depuis peu dans le foyer d’une famille moyenne, il aide au quotidien et propose sa gamme de service à haute valeur ajoutée tout en essayant de comprendre cette étrange espèce : les humains.
Mais un soir, tout bascule.
Que signifient ces mensonges, ces traces de lutte, cette disparition ?
Alfie est dubitatif. Est-ce lui qui délire ?
Ou un meurtre a-t-il été commis dans cette famille sans histoires ?

2024 Editions Au diable Vauvert (Les poches du diable)

Française Langue française | 424 pages | Sortie : 4 avril 2024 | ISBN : 9791030706727

2022 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9791030705614

2022 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 440 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9791030705669

On en parle aussi sur le forum

• Ryuuchan Le 22 Octobre 2022 à 11:05
    Un livre qui se grignote très vite, drôle, narré du point de vue d'une IA en cours d'apprentissage et occasionne donc des quiproquos - attendus parfois, mais qui fonctionnent. La part policière est prenante et bien amenée. Pas un coup de coeur, mais un excellent moment de lecture.
  • Zoeprendlaplume Le 05 Décembre 2022 à 10:31
    Bon bouquin, drôle, captivant, cynique parfois; j'ai beaucoup aimé les interactions entre l'IA et les humains, ce regard neutre et informatique sur la complexité humaine. Pas mal de vannes attendues mais qui marchent, et une intrigue bien trouvée qui renoue avec les polars classiques.
  • Chroniques_de_Lully Le 17 Décembre 2022 à 11:29
    Une construction et un narrateur original. Une dénonciation de notre futur ultra connexion. Mais je suis ressortie finalement un peu déçue de cette lecture très agréable car j'en attendais plus.
  • Callysse Le 14 Janvier 2023 à 19:28
    Alfie, c'est une couverture simple mais qui interpelle. Alfie, c’est un narrateur atypique naïf et premier degré qui fait rire au début et réfléchir sur l'humanité. Alfie, c’est une histoire glaçante pour l’évolution de l’IA et les dérives de notre monde hyperconnecté qu’il met en avant. Alfie, pour conclure, est un roman d'anticipation à ne pas louper!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 31 Janvier 2023 à 09:59
    J’ai aimé cette IA qui découvre les humains, leurs comportements et langages parfois incohérents. J’ai aimé qu’Alfie apprenne à parler l’araméen : comprenez le langage des jeunes. J’ai aimé qu’au fil des pages Alfie soit capable d’émotions, apprenne de ses erreurs pour se sentir coupable d’avoir tuer l’innocence.
  • padanlaru_ Le 02 Février 2023 à 05:36
    Au début, la lecture est très drôle. Alfie découvre la famille Blanchot avec beaucoup de candeur et toute la naïveté dont une IA fraîchement développée peut faire preuve. Puis, au fur et a mesure du roman, le propos s'assombrit considérablement, pendant qu'Alfie, a base d'analyses et d'algorithmes développe sa propre pensée. Cette histoire se dévore, allez y les yeux fermés.
  • titou4675 Le 08 Février 2023 à 11:53
    Un gros coup de cœur. Le livre écrit du point de vue de l'IA est une très bonne surprise. Il y a de l'humour, du suspense et beaucoup de questionnement sur la place que prend de plus en plus la technologie dans nos vie au point de devenir envahissant...
  • Le coin lecture de Gallae Le 19 Février 2023 à 12:20
    Le début de ce roman m'a effrayée par son réalisme : l'intrusion des IA dans les moindres petits détails de nos vies est vraiment flippante! Puis, les traits d'humour lorsque Alfie tente de comprendre les humains (et le chat) m'ont détendue. Ensuite, l'histoire s'assombrit et l'enquête d'Alfie prend plus d'importance. J'ai passé un bon moment même si j'ai trouvé la résolution un peu simple.
  • Leslivresde_Lucas Le 23 Février 2023 à 19:02
    Une excellente lecture et sans aucun doute mon favori actuellement du PLIB 2023 ! Une histoire tellement addictive, impossible à lâcher, et qui questionne notre rapport à la technologie (et aux IA plus précisément).
  • Kiatoulu Le 04 Avril 2023 à 18:17
    Une fois qu'on rentre dans ce livre on ne peut plus le lâcher je crois. Il se lit très vite. Le rythme est rapide et on a envie de savoir ce qui se passe. C'est également très drôle et la critique sous jacente du risque lié aux IA est intéressant. La fin laisse la possibilité à plusieurs théories et c'est très cool. J'ai passé un très bon moment!
  • L'ado Vintage Le 14 Avril 2023 à 11:58
    Une histoire qui se lit extrêmement vite et avec laquelle j'ai passé un bon moment. On nous questionne sur notre rapport aux nouvelles technologies, a la surconsommation entre autres puis on bascule dans autre chose qui n'était pas pour me déplaire. J'ai beaucoup aimé l'humour de Alfie.
  • VeryImportantBook Le 16 Avril 2023 à 18:57
    En voilà une belle surprise. Un livre sur lequel je n'aurai pas moisé et que j'ai dévoré de bout en bout. C'est intelligent, drôle et bien fait. Un régal!
  • Ness_de_Page_en_Page Le 17 Avril 2023 à 22:55
    Un techno-thriller interessant, une lecture effrayante de réalisme. J’ai aimé la narration originale qui nous place au point de vue de l’IA. Avec cette note d’humour particulière que je trouve rafraichissant dans la lecture.
  • Audrey63 Le 23 Avril 2023 à 17:25
    Un vrai coup de cœur pour ce roman drôle et effrayant à la fois. J'ai adoré les personnages et l'écriture très réaliste. Une très belle découverte.
  • Manon_etseslivres Le 06 Juillet 2023 à 14:19
    Un roman terrifiant, passionnant et addictif que l'on découvre du point de vue d'une IA. L'humour particulier et la narration offrent un contenu original et intelligent
  • Alys_bookaddict Le 09 Juillet 2023 à 14:23
    Très prenant ! Drôle et angoissant j'ai adoré !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Juillet 2023 à 17:58
    Le récit met un peu de temps à démarrer pour moi, je n'ai plongé dedans qu'à partir des éléments plutôt "thriller", vers la moitié du roman, puis dévoré la seconde partie. La narration du point de vue d'une IA amène beaucoup d'humour, mais contient aussi quelques incohérences, notamment qu'elle apprenne à parler "adolescent" mais ne comprenne pas les vulgarités. Plusieurs rebondissements ! 16/20
  • Liliblack's readings Le 18 Juillet 2023 à 01:38
    J'ai adoré ce roman. Ça m'a passionné, IA est hyper bien décrite et très réaliste. Je pense que les amateurs de thrillers aimeront ce roman, à partir de la moitié du livre une enquête est très prenante. C'était vraiment très original, je recommande.
  • caromagikbooks Le 19 Juillet 2023 à 15:21
    Alfie est un récit qui ne manquera pas de surprendre et de captiver les lecteurs, tout en les incitant à réfléchir sur les enjeux éthiques et moraux soulevés par l'intelligence artificielle et la surveillance constante de nos vies.
  • Chrisbookine Le 25 Juillet 2023 à 22:58
    J'ai adoré cette enquête policière vue sous le prisme d'une IA, qui apporte décalage et humour. La réflexion autour de la vérité, de l'intrusion des technologies dans le quotidien et l'intime via les algorithmes, l'importance du langage non verbal, des mots dits. Ce mélange subtil entre légèreté , divertissement et satire de notre société et noirceur de l'âme humaine. J'ai kiffé grave, meuf.
  • Les lectures de Pippin Le 03 Août 2023 à 14:04
    Addictif, très drôle, décalé et prenant ! J'ai adoré cette lecture atypique d'un point de vue d'une IA rendant le tout très fun, original et agréable à lire.
  • Gwen26 Le 06 Septembre 2023 à 13:44
    Roman addictif. Une enquête policière menée par une IA. Sous le côté thriller une réflexion sur la surprésence des appareils connectés et le développement des IA.
  • Macheti Le 30 Septembre 2023 à 08:01
    Le sujet n'est pas nouveau en science-fiction, mais le livre était tout de même divertissant et agréable. C'était fascinant de suivre l'évolution d'Alfie au contact du quotiden de sa famille, surtout dans un contexte où notre niveau technologique n'en est pas si éloigné. La partie thriller commence bien, mais elle s'essoufle en cours de route et sa résolution m'apparaît un peu simpliste.
  • Angelic Sword Le 07 Octobre 2023 à 10:34
    Entre roman SF et thriller, Alfie a été une excellente lecture. Très drôle, j’ai vraiment éclaté de rire à plusieurs reprises, il reste en même temps effrayant avec ces histoires d’IA et de données. Même en ayant deviné quelques révélations, l’enquête a été très prenante et addictive. C’est le genre de livre qui peut sortir d’une panne de lecture. Attention il spoile un livre d’Agatha Christie.
  • MostHoney Le 08 Décembre 2023 à 11:19
    Lecture rapide que j'oublierai vite à cause des personnages fades et de son ventre mou. Manque de profondeur dans les relations et de finesse dans l'intrigue. La projection de l'utilisation de nos données personnelles fait froid dans le dos et c'est très réaliste ! Le livre s'essouffle vite et la fin est prévisible. Mais l'IA est poilante, malgré son contrôle sur notre vie qui m'a glacé le sang !
  • ReadingIsMagic Le 11 Décembre 2023 à 09:35
    Une écriture rafraichissante, un récit surprenant et captivant. En bref, une très belle découverte !
  • Emmani Le 19 Décembre 2023 à 14:54
    Un livre qui se dévore, rafraîchissant et drôle, j'ai adoré la narration, le narrateur peu fiable et l'humour, gros point positif ! Dommage que les personnages ne soient pas plus détaillés et de manière générale, j'aurais aimé aller plus loin, mais on passe un si bon moment qu'on lui pardonne tous ses défauts.
  • Leslivresdugrenier Le 06 Janvier 2024 à 19:32
    Lu en un après midi. Alfie est une IA qui se retrouve implantée au sein d’une famille. Elle voit tout, entend tout, apprend sans cesse. Jusqu’au jour où …. Une chose étrange se passe. Alfie va mener l’enquête. J’ai trouvé l’approche très bien menée. Je suis certaine que d’ici une vingtaine d’années und partie de la population aura ce genre de système. Et ça fait peur! Où sera notre intimité ?
  • Grominou Le 08 Janvier 2024 à 00:02
    Très divertissant! J'ai bien aimé le mélange SF/polar et mine de rien ça nous fait réfléchir sur la place de la technologie dans nos vies. Seul bémol: GROS DIVULGÂCHEUR SUR LE MEURTRE DE ROGER ACKROYD D'AGATHA CHRISTIE!!!
  • Sylvanay Le 03 Février 2024 à 12:33
    Surprenant, marrant, et inquiètant ! Très divertissant mais ATTENTION : gros spoiler sur le Meurtre de Roger Ackroyd ! À ne pas lire si vous n'avez pas encore lu ce roman !