Album de Famille : La Grande Histoire de nos Ancêtres
Guido Barbujani2023

Le visage de ceux qui nous ont précédés raconte une histoire : la nôtre. Aujourd'hui, grâce aux archéologues et paléontologues qui ont reconstitué avec patience les squelettes de nos ancêtres, et grâce aux généticiens qui ont étudié leur ADN, des artistes ont pu recréer les traits des premiers hommes, de Lucy à la momie Ötzi en passant par Néandertal.

À travers quinze visages, le généticien italien Guido Barbujani raconte la vie quotidienne de ces hommes et femmes. Il retrace pour chacun leur parcours, leur origine, le monde dont ils sont issus, leurs migrations... jusqu'à la découverte de leur sépulture. Au fil des récits, nous comprenons qui nous sommes et à quel point nous sommes proches de nos ancêtres dans cette longue chaîne généalogique émergeant du fond des temps.

Guido Barbujani est généticien des populations, biologiste de l'évolution et professeur de génétique à l'université de Ferrare.

Titre original : Come Eravamo (2022)

2023 Editions Albin Michel (Histoire)

Française Langue française | Traduit par Renaud Temperini | 368 pages | Sortie : 27 septembre 2023 | ISBN : 9782226479754