Africville
Jeffrey Colvin2020

15.7

Années 1930. Kath Ella refuse de suivre son destin tout tracé de fille de
couleur et quitte Africville, un quartier fondé par d’anciens esclaves en
Nouvelle-Écosse, au Canada. Après une histoire d’amour marquée par le
deuil, elle donnera naissance à un fils, Omar, qui sera rebaptisé Étienne.
Années 1960. Étienne, dont la pâleur lui permet de passer pour un Blanc,
vit en Alabama. Il est déchiré entre ses racines noires et la peur de perdre la
vie qu’il est en train de construire.
Années 1980. À la mort de son père, Warner se lance dans une quête de
ses origines, qui le mènera dans ce qui reste d’Africville mais aussi dans une
prison d’État au fin fond du Mississippi.
Trois destins, trois personnages aux prises avec la réalité sociale de leur
époque et les aléas de la vie. Pas de pathos ni de velléité moralisatrice. Les
héros de ce roman sont des êtres vrais, de chair et de sang. En toile de fond,
Africville, à la fois aimant et repoussoir, dont l’empreinte se transmet de
génération en génération.
Avec ce premier roman triptyque vibrant, fruit de plus de vingt ans de
recherches, Jeffrey Colvin s’impose comme une nouvelle voix de la littérature
américaine, dans le sillage de Colson Whitehead et de Ayana Mathis.

Titre original : Africaville (2019)

2021 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9791033909576

2020 Editions HarperCollins

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9791033904717

2020 [E-book] Editions HarperCollins

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9791033907541

• Audrey_justreading Le 30 Juillet 2020 à 20:56
    Une histoire de base très intéressante, une lignée généalogique et un suivi sur 3 générations. J’ai aimé le coté historiques et le côté suivi sur les générations mais il manquait une chose très importante pour moi : l’émotion. Dommage
  • Anouklibrary Le 18 Septembre 2020 à 17:19
    Un roman passionnant, une saga familiale qui questionne le poids des origines tout en abordant des thématiques telles que la cruauté humaine, le racisme et les questions raciales. S’entremêlent trois destins qui ont chacun à leur manière su plus ou moins me toucher, de par leur force de caractère, leur ambition, leur courage ou tout simplement leur volonté d’être égaux et libres de droits.
  • Waterlyly Le 22 Septembre 2020 à 17:44
    Un roman historique intéressant, mais où j’aurais aimé avoir plus d’émotions. Malgré tout, cette saga est très intéressante à suivre et les thématiques abordées également. À découvrir.
  • ellalecrivain Le 15 Mars 2021 à 18:07
    En voulant éviter de tomber dans le pathos, l’auteur nous fait passer à côté de quelque chose dans ce roman. J'ai ressenti une distance vis-à-vis des personnages. On arrive à partager leurs états d’âme mais on a l’impression que le narrateur met une barrière, veut ménager notre cœur, nos émotions. Néanmoins, je serais curieuse de lire les autres parties de ce triptyque.
  • Pauline29160 Le 14 Octobre 2021 à 14:41
    J’ai pris le temps de faire la rencontre avec chaque personnage. Les personnages sont nombreux et je garderai de chacun un souvenir particulier. Pour terminer sur une note positive, vous devez absolument connaitre l’histoire d’Africville.