Aeviternité
Jean-Paul Dekiss2021

16.5

« Les Tables ternaires révèleront ta maman à elle-même. Tout en étant très féminine, sous ses airs de faiblesse, elle a un tempérament bien trempé. Elle ne surmonte pas son chagrin en l’exprimant ou en le diluant dans les larmes, comme le font souvent les femmes. Ce qu’elle garde enfoui remonte en elle grondant à la manière des laves d’un volcan, comme si, ayant voyagé dans l’Hadès avec Orphée, elle y aurait tout vu, tout entendu et qu’après cela plus rien ne pourrait l’étonner. Je te donne là un avis de femme…
– Mais tu es un archange, Amalthée !
La jeune femme lance à Christian un regard en biais un peu moqueur, l’un de ceux qui avaient ravi le musicien dès leur première rencontre. »

Que devient le Paradis dans l’évolution démocratique du monde humain ? Comment a-t-il évolué depuis que Dante en avait fixé l’imaginaire à l'aube du 14e siècle ?
L’auteur s’appuie sur la tradition chrétienne pour donner ici une version laïque de l’éternité. Il propose, sous une forme tragi-comique, une ère post-religieuse où l’être humain serait capable de réaliser le paradis sur terre.

2021 Editions de l'Alisier blanc

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 23 mai 2021 | ISBN : 9782956731634

• Natasha M Le 21 Juin 2021 à 16:12
    Un roman étonnant dans lequel le héros, athée, doit partir au paradis où sa mère, disparue depuis quelques années, sème le trouble... Il y retrouve non seulement une mère avec laquelle la relation a toujours été compliquée, mais découvre aussi un paradis qui se démocratise, où les religions et les croyances du monde entier se côtoient désormais en harmonie. Une belle utopie
  • Thierry26 Le 05 Juillet 2021 à 10:15
    Ce premier roman évoque la relation difficile entre un fils adulte et sa vieille maman, en revenant sur la vie de cette femme par flash-backs. On découvre en réalité une femme dévouée à sa famille, mais frustrée toute sa vie de ses rêves non réalisés et d'une vie passée en exil loin de son pays. Avec son caractère bien trempée, elle sèmera la zizanie au paradis après sa mort! Drôle et original.