Adios cow-boy
Olja Savičević2020

12.2

FAIBLE

De retour dans sa ville natale, Dada retrouve sa mère et sa soeur avec l’espoir de libérer sa famille du passé. Telle une cavalière solitaire, elle enfourche sa mobylette pour tenter de faire la lumière sur la mort de son jeune frère, passionné de westerns, disparu quatre ans plus tôt.
Cet envoûtant roman d’apprentissage nous offre le portrait saisissant d’une génération perdue, au coeur d’une banlieue croate abîmée par la guerre. Une oeuvre magistrale sur l’intolérance et la violence, sur le désir et la liberté d’être différent.

Titre original : Adio Kauboju (2016)

2020 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Chloé Billon | 360 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782709666800

• Grimmouche Le 25 Avril 2021 à 11:28
    J'ai beaucoup aimé la tension du roman, la misère écrasée de soleil, les lentes révélations, le ton de la narration (et de la narratrice). J'ai été moins convaincue par le flou volontaire et la chronologie un peu pétée : ça manquait parfois d'expliciter et c'est un peu dommage. Mais une bonne lecture en somme, avec un final à la western plutôt très cool :)