Abolir la prison : L'indispensable réforme pénale
Tony Ferri2018

19.0

EXCELLENT

Réédition et version augmentée du livre de Tony Ferri sur l'abolition (avril 2023).

À la fin de 2022, le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint son plus haut niveau historique avec 72 809 personnes derrière les barreaux pour 60 698 places. Prisons surpeuplées, traitements inhumains, conditions d’hygiène déplorables, la France est régulièrement condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme. On ne peut que constater l’échec de notre système carcéral qui génère des réflexes de délinquance et de rejet de la société. Ce modèle, à bout de souffle, engendre le contraire de ce qu’il veut promouvoir et ne fait qu’accroître la souffrance, la désocialisation, la radicalisation des comportements. Il faut de toute urgence réfléchir à de nouvelles conditions du confinement, réorganiser de fond en comble la manière d’envisager la privation de liberté, expérimenter d’autres formes d’accompagnement pénal qui tiennent compte de la personne et qui prennent le parti de la réconciliation, tant entre les délinquants et leurs victimes qu’entre le coupable et la collectivité.

2023 Editions Libre & Solidaire

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782372631433

• Jean Fernand Le 14 Octobre 2023 à 00:40
    Un ouvrage profond et exhaustif sur l'abolitionnisme carcéral, qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux questions de justice, de sécurité et de liberté. Un livre qui s'appuie sur une analyse rigoureuse et documentée du système pénal français, sur la connaissance du terrain de l'exécution des peines, ainsi que sur des analyses philosophiques, sociologiques et criminologiques de premier plan.