À en devenir fou : Et si l'hôpital psychiatrique fabriquait plus de malades qu'il n'en soigne?
Alexandre Macé Dubois2023

Au moment où les soignants dénoncent l'état catastrophique de la psychiatrie en France, Alexandre Macé Dubois, jeune journaliste, infiltre un service psychiatrique en se faisant passer pour schizophrène. Son but est de raconter le quotidien des patients. Ce qu'il va découvrir : absence de suivi personnalisé, de psychothérapie, une lourde médication standard pour tous, quel que soit le diagnostic. Durant une semaine, il va côtoyer cette misère médicale et humaine. Il réalise le portrait de patients délaissés et d'un système en souffrance.. Un témoignage assorti de données statistiques et d'avis de professionnels qui, plus que jamais, tirent la sonnette d'alarme sur le manque de moyens. L'hôpital psychiatrique ne vient pas en aide aux malades et le nombre de personnes atteintes de pathologies psychiatriques ne cesse d'augmenter.

2023 Editions Phebus

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782752913746