2040 : coquelicots et bleuets
Colline Hoarau2021

15.1

Entre la Bretagne et la Réunion, Mahavel cherche les traces de son histoire familiale...
Au cœur de la société française de 2040, Mahavel, une jeune femme de 20 ans, fait une rencontre qui risque de définitivement bouleverser sa vie. Jour après jour, elle est amenée à se questionner sur son passé, son présent et son avenir, mais aussi à voyager entre sa région natale, la Bretagne, et sa terre d’origine, l’île de la Réunion. À travers un cadre spatio-temporel à la fois historique et futuriste, Mahavel nous emmène à la découverte de son histoire familiale.

Des nouvelles technologies à la santé, en passant par l’éducation et l’alimentation, Mahavel fait un bond dans le temps qui nous fait réfléchir et prendre conscience des enjeux majeurs actuels.

2021 Editions NomBre7

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 13 août 2021 | ISBN : 9782381536842

• Aline89 Le 20 Août 2021 à 19:11
    Roman très original mêlant beaucoup d'informations de contexte pour le futur. Histoire d'une rencontre de deux personnages emblématiques, l'un, représentant le monde ancien, l'autre, le monde technologique. Belle écriture qui nous emporte agréablement. Certains passages sont émouvants, presque bouleversants. Livre très riche. Beaucoup d'idées réalistes sur ce qui pourrait être le monde d'après.
  • babiespandora Le 08 Octobre 2021 à 19:46
    J'ai aimé voyager avec Mahavel et Ferdinand. Une belle écriture, une description détaillée des lieus et des personnages bien décrits qui paraissent réelles. Une vision du futur ou certains changements font peur et d'autres qui sont faits pour préserver la planète où l'on se demande pourquoi ne commençons-nous pas maintenant ?
  • Sue-Ricette Le 08 Novembre 2021 à 14:04
    Un roman d'anticipation-réflexion à l'écriture très visuelle, mais qui n'aura pas su m'emballer autant que je l'aurais souhaité... Beaucoup d'éléments sont introduits par l'auteure, mais une cinquantaine de pages supplémentaires aurait été appréciable pour mieux détailler ce monde de 2040. L'histoire s'éparpille par moments et certains passages-clé du roman auraient mérité d'être plus approfondis.
  • MelBonnot Le 18 Novembre 2021 à 15:01
    Ce livre mêle roman de terroir et récit d'anticipation. C'est un ouvrage très recherché, dont les raisonnements concernant l'avenir de notre société sont pertinents. Cependant, je trouve que les nombreux détails prennent le pas sur l'intrigue. La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, même si elle manque, à mon sens, parfois un peu d'émotion. Un roman qui sort des sentiers battus.
  • Missnana Le 20 Décembre 2021 à 13:39
    Ce que j'ai surtout apprécié ici, c'est la vision détaillée de notre futur qui propose des solutions plus ou moins séduisantes aux problèmes actuels. Mahavel et Ferdinand étant très différents, leur rencontre nourrit cette vision et nous interroge sur notre mode de vie actuel. Enfin, nous retrouvons le style agréable à lire de l'autrice, qui nous emmène dans les régions chères à son coeur.
  • Marie Flower Panda Le 11 Mars 2022 à 13:16
    C'est un roman agréable à lire dont l'intérêt est surtout de nous pousser à réfléchir sur l'avenir que nous souhaitons pour notre société. Le fond est bon mais j'aurais souhaité un développement de l'histoire plus poussé afin de garder ce positionnement de l'auteur tout en ayant une belle histoire à me remémorer. En gros, le roman est trop court !