L'autre moitié de l'homme / L'Humanité-Femme
Joanna Russ1977

14.8

Sur Lointemps, les hommes ont disparu il y a mille ans, victimes d'une épidémie. Les hommes. Mais pas les femmes. Les femmes ont survécu, ont enterré et pleuré les morts, les ont oubliés, ont survécu, se sont adoptées et ont trouvé le moyen de faire des enfants toutes seules - des filles évidemment. Elles ont rebâti un autre monde, un autre univers social. Différent. Lointemps n'est pas une autre planète. Lointemps est la Terre, notre monde. Lointemps n'est pas exactement situé dans notre futur, mais c'est un des possibles de l'avenir - comme il y en a beaucoup.
Disons un monde parallèle où la femme, l'autre moitié de l'homme, est devenue toute l'humanité.

Titre original : The female man (1975)

2023 Editions Mnémos (Stellaire)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782382670828

2010 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Française Langue française | 207 pages | ISBN : 9780575094994

1998 Editions Pocket

1975 Editions Bantam Books

• Mr K Le 04 Octobre 2023 à 15:21
    Ardu d'accès mais passionnant à lire une fois qu'on a fait l'effort. Une superbe œuvre féministe.
  • Nelle_EB Le 05 Octobre 2023 à 16:51
    Un style déstabilisant et ambitieux pour un roman qui aborde le sexisme avec autant de manières qu'il y a de personnages. Étonnant, mais efficace.