Confluence, tome 2 : Ce qui reste après les tempêtes
Sylvie Poulain2023

17.7

Après les évènements des Açores, le Grondin s'est réfugié loin des routes balisées, de la puissance d'Atlantis et des manigances de la Hanse : le Nunavut, région dévastée, offre de nombreuses cachettes. Mais les populations locales vivent plus près de la surface que partout ailleurs, en équilibre au bord du désastre écologique, marqués par les stigmates de la guerre qui a ravagé l'Arctique des années auparavant.
À bord, l'intégration de Wolf et la familiarité qu'acquiert le symbiote cachent parmi l'équipage des traumas plus profonds ou plus anciens. Jihane s'impatiente alors que sa confluence tarde à attirer de nouveaux membres, les mémoires de Providence lui pèsent de plus en plus. Lorsque leurs choix les rattrapent, le Grondin est frappé au cœur, son équipage dispersé.
Quelles options restent aux survivants une fois que les tempêtes ont frappé ? Se tourner vers la Pax, qu'ils ont fuie ? Chercher des alliés parmi d'anciens ennemis ?
La confluence à peine éclose est en grand danger d'être anéantie. La Hanse cherche un responsable à blâmer pour ses échecs. Et Atlas, l'IA toute-puissante, resserre son poing sur l'océan, sans que plus personne ne semble de taille à remettre son hégémonie en cause.
Au fond de quels abysses faudra-t-il plonger pour retrouver la lumière ?

2023 Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | 638 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9791028121235

• Kith Le 27 Janvier 2024 à 12:56
    Un petit peu moins bien que le T1, ce tome offre une conclusion efficace et prenante des intrigues. Les personnages évoluent beaucoup, il y a de chouettes moments (le procès par ex) et c'est bien écrit, rythmé, carré et efficace comme un Atlante. Dommage qu'il manque quelques passages aussi intenses que dans le T1. J'ai trouvé aussi l'intrigue de Jihane trop simplement résolue. Bonne duologie !