Barrytown, tome 1 : The commitments
Roddy Doyle1996

14.6

Les Rabbitte habitent à Barrytown, banlieue imaginaire au nord de Dublin, ravagée par le chômage et les maux qui en découlent. Chaque roman de la trilogie met en lumière un ou plusieurs membres de cette famille. Dans The Commitments, Roddy Doyle met en scène Jimmy Jr., aîné des six enfants de Veronica et Jimmy Sr. Rabbitte. Au chômage, Jimmy Jr. se voit propulsé du jour au lendemain manager d'un groupe de musique soul amateur. Pourquoi la soul ? Parce que la soul c'est la musique du peuple et c'est aussi le sexe, la révolution, la reconnaissance, tout ce dont ils rêvent. Après quelques répétitions et pas mal de virées au pub, la soul dublinoise va voir le jour lors d'un premier concert qui aura lieu... au foyer paroissial. Mais malgré toute la bonne volonté de Joey les Lèvres, trompettiste qui a joué aux USA avec les plus grands et leader spirituel du groupe, les dissensions ne vont pas tarder à apparaître...

Titre original : The Barrytown trilogy, book 1: The Commitments (1987)

2009 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Delord-Philippe | 219 pages

1998 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Isabelle D.-Philippe | 175 pages

2013 Editions Vintage

1990 Editions Vintage

• coffeebee Le 15 Décembre 2011 à 18:43
    J'avais vu le film avant, loupé la première partie, mais j'avais beaucoup accroché, les chansons reprises sont géniales. J'ai trouvé le livre longtemps après. Je suis un peu déçue que les chansons du livre ne soient pas dans le film, mais peu importe. C'est drôle, c'est efficace, c'est génial.
  • kateginger63 Le 16 Juin 2020 à 13:22
    Très court roman dont la création d'un groupe de musique est le thème. Immersif. Dialogues authentiques, très cinématographiques. Lu le 2eme tome directement.