Maléfices
Maxime Chattam2004

Saga La Trilogie du mal Terminée

17.1

Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ?
Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable.
Une nouvelle génération de tueur.

2021 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 640 pages | ISBN : 9782266143752

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Véronique Groux de Miéri, Hervé Lavigne | Durée : 1043 min | Sortie : 17 septembre 2017 | ISBN : B074FX21VM

2013 Editions Pocket (Thriller)

2011 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 635 pages | ISBN : 9782266143752

2005 Editions Pocket (Thriller)

2004 Editions Michel Lafon (Thriller)

2004 [E-book] Editions Pocket

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:55
    glauque et inquiétant, parfait quoi.
  • Le boudoir littéraire Le 03 Octobre 2010 à 19:15
    Du très bon thriller, je conseille à tous les amateurs ainsi qu'à ceux qui veulent découvrir le genre !
  • Horror Le 08 Octobre 2010 à 07:59
    J'en ai cauchemardé pendant plusieurs jour à cause de ses petites bêtes velues mais ça en est pas moi un excellent thriller !
  • Choconath Le 27 Janvier 2011 à 14:48
    j'ai encore des frissons ! superbe comme tous les autres
  • Véro Le 14 Mars 2011 à 07:03
    Comme pour les deux précédents tomes, rien à redire, c'est du tout bon ...
  • ennka Le 28 Mai 2011 à 20:57
    Pourquoi n'en avoir fait qu'un trilogie ! Excellents romans. Joshua Brolin me manque !
  • LucilleAnne Le 14 Juin 2011 à 09:18
    Moins "glauque" que le tome 2 (sf pour moi qui suit arachnophobe) mais tout aussi haletant ! Une trilogie qui vaut vraiment le coup et un auteur comme je les aime. Il me reste quelques romans de lui que je n'ai pas lu. Je fonce.
  • Fran61 Le 24 Septembre 2011 à 18:19
    Dans mon top 10, issu de la "Trilogie du mal", "Maléfices" où Joshua et Annabel doivent affronter un monstrueux tueur, peut-être inhumain, et d’horribles araignées mortelles. Encore un bon cru, et des nuits blanches garanties.
  • angellovekitty Le 19 Janvier 2012 à 20:46
    Coup de coeur!!! Triste que ce ne soit qu'une trilogie, vraiment j'adore Joshua Brolin et Annabel, quel suspens!
  • chaton Le 31 Janvier 2012 à 23:46
    Vraiment j'ai adoré même si les araignées me font vraiment flipper!! Une trilogie excellente d'un bout à l'autre!!
  • MayD Le 11 Février 2012 à 17:09
    J'ai eu du mal à visualiser certaines scènes, parfois ça traine en longueur, dans cette trilogie du mal, c'est celui que j'ai le moins aimé
  • roma1005 Le 11 Février 2012 à 21:32
    très bien, mais le moins bien de la trilogie
  • baba Le 01 Mai 2012 à 10:45
    Oufti, c'est du lourd! J'ai dévoré ce roman de bout en bout. Magnifique trilogie ! Du thriller comme on les aime, inquiétant, surprenant et avec des personnages attachants.
  • supernounet Le 13 Juin 2012 à 18:39
    Le dernier de la trilogie... J'en aurai souhaité d'autres!
  • Doudoubleu Le 22 Juin 2012 à 23:29
    Je suis ravie d'avoir retrouvé Joshua et Annabel pour ce dernier tome qui est, pour moi, le meilleur de la trilogie du Mal.
  • chloé Le 06 Août 2012 à 17:45
    sans contexte le meilleur de la trilogie! à ne pas lire seul(e) et éviter au camping, de préférence, surtout en étant arachnophobe!!!!
  • Géraldine Le 22 Août 2012 à 10:36
    Magnifique tome ! triste que ce soit fini... ;-)
  • Zazou8888 Le 29 Août 2012 à 21:11
    Un plaisir à lire de la première à la dernière ligne même si j'avais bien deviné qui était le monstre... :D Pour une fois ça fait du bien que mes déductions soient justes.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Septembre 2012 à 14:38
    En bref, un dernier tome en dessous de mes attentes et des 2 tomes précédents... Maxime Chattam reste un pro du suspense et de l'horreur mais je suis déçue par la facilité du final entre Annabel et Joshua : c'était prévisible mais j'aurais préféré un dernier rebondissement pour clore cette saga du Mal !
  • _ananas_ Le 03 Septembre 2012 à 17:26
    Le meilleur des trois ! Effrayant et plein de petites bestioles... Et un suspense fou ! J'adore :p
  • Luna Le 07 Septembre 2012 à 17:05
    Je crois bien que c'est mon préféré des trois. J'ai beaucoup aimé ce côté "scénario catastrophe" qui touche tout une ville...
  • Garbatine Le 15 Septembre 2012 à 11:58
    Un petit peu moins bien que les deux premiers, mais vraiment un bouquin à devenir complètement arachnophobe!
  • Nelfe Le 16 Septembre 2012 à 16:52
    Enfin terminé la trilogie. Ma préférence reste pour le tome 2 même si celui ci est efficace. Je regrette un peu que la fin n'en soit pas vraiment une.
  • tetille Le 09 Octobre 2012 à 11:24
    genial un veritable bonheur a lire
  • bookemixer Le 03 Mars 2013 à 06:16
    L'histoire est bien menée. Rebondissements successifs, suspens haletant du début à la fin de l'ouvrage. L'auteur nous prend à la gorge dès les premières pages. Un bel ouvrage du genre.
  • Julya Le 22 Mars 2013 à 11:28
    La trilogie est très bien cloturée avec ce tome mais ce n'est pas mon préféré des 3. L'intrigue est très bonne cependant et m'a fait frissonner moi la grande trouillarde des araignées =)
  • Aceituna Le 28 Mars 2013 à 10:40
    Un très bon thriller qui se lit facilement et avec beaucoup de plaisir. Une trilogie que l'auteur aura du mal à surpasser...
  • Gentiane Le 10 Juin 2013 à 07:41
    Difficile de quitter les protagonistes. Excellent encore et les multiples rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au bout jusqu'au dernier mot je dirais.
  • Marine 1262 Le 26 Juillet 2013 à 00:10
    Le meilleur de Maxime Chattam, cette histoire d’araignée m'a vraiment donné des frisson moi qui suis arachnophobe. un livre qui se lit sans se poser et jusqu'au bout car les rebondissements sont là jusque la dernière page !! :)
  • mamzellebulle Le 16 Octobre 2013 à 12:00
    Un tome que j'ai moins apprécié que les précédents mais ça reste une excellente trilogie, dommage que ce soit fini, j'aimais beaucoup le coup Joshua-Annabel.
  • jade51 Le 22 Décembre 2013 à 19:08
    Beaucoup de rebondissements et de suspense dans ce dernier tome. Très bonne trilogie avec quelques cauchemars en prime ! Joshua Brolin va nous manquer!! ;)
  • Delcyfaro Le 16 Février 2014 à 18:18
    Un excellent dernier tome de la trilogie...a déconseiller aux arachnophobes...Joshua et Annabelle vont me manquer..
  • lillie Le 21 Mars 2014 à 04:57
    J'ai encore une fois adoré ma lecture. Mon préféré de cette trilogie a été le tome 2. J'ai hâte de lire un autre Maxime Chattam, en espérant que les personnages soient autant attachants! (18/20)
  • Lynn Le 23 Juin 2014 à 16:26
    Waouw, ce dernier tome était terrible. Je l'ai dévoré, avide d'en savoir plus. Excellent !
  • Julie86 Le 17 Janvier 2015 à 16:41
    Très bon thriller malgré quelques passages maladroits. Ne vaut pas les deux premiers tomes.
  • Oceaneca Le 22 Janvier 2015 à 10:41
    Un dernier tome à vous faire froid dans le dos, haletant et toujours aussi bien documenté, même si le deuxième livre reste le meilleur pour moi.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:44
    Excellent thriller. Bien que volumineux, il est très prenant.... dans la trilogie, à égalité avec "in ténébris" et meilleur que "l'âme du mal".
  • Tekan Le 14 Mars 2016 à 15:16
    Moins trash que les 2 premiers mais se lit parfaitement bien. J'ai malheureusement peur des araignées, ce qui m'a surement fait redouter chaque pages que je tournait ! Il est à peu prêt égale au premier du point de vu de l'intrigue. A lire de toute urgence si on a lu les 2 premiers.
  • Alea-Lou Le 01 Juin 2016 à 23:26
    On ne peut plus se passer de Joshua Brolin au bout de 3 volumes, ce personnage est profond, varié et génial mais imparfait ! L'intrigue est tout aussi prenante que les autres, j'aime beaucoup l'univers arachnéen dans lequel on évolue agréablement. Les rebondissements mettent la bave aux lèvres et la surprise est toujours au rdv. Du Chattam à quelques différences agréables de d'habitude.
  • Aliceauxpaysdeslettres Le 21 Février 2017 à 12:51
    Je n'ai pas lu les deux premiers (honte à moi), mais j'ai adoré Maléfices du début à la fin, un livre entrainant et flippant, du bon stress et des tonnes de frissons !
  • Rhazae Le 02 Juin 2017 à 10:46
    Plutôt bon, je suis triste de quitter Josh et Annabel et je tente d'imaginer une suite! Cependant, je reste un peu sur ma faim avec ces trois tomes...
  • Cel Kila Le 29 Juin 2017 à 08:27
    Suite et fin de la "Trilogie du Mal", beaucoup de surprises et beaucoup de rebondissements pour un thriller haletant.
  • _mathilde Le 26 Octobre 2017 à 20:33
    Et ainsi s'achève la Trilogie du Mal.. J'ai adoré chaque minute de ma lecture au cours de ces trois livres. J'espère secrètement retrouver un jour Joshua Brolin dans une nouvelle enquête ! Bref, cette trilogie aura été un véritable coup de coeur et m'aura permis de découvrir Maxime Chattam, je n'ai maintenant plus qu'à continuer mes découvertes parmi ses livres
  • Electrical Storm Le 29 Janvier 2018 à 11:10
    Irrésistible !
  • Cubili Le 28 Mars 2018 à 22:00
    Excellent mais pas le meilleur de la saga. Brolin va me manquer... énormément...
  • unetouchedindecision Le 20 Mai 2018 à 13:35
    Un thriller glaçant qui m'a fait frissonner plus d'une fois et mené d'une main de maître ! Les personnages sont attachants et vont certainement me manquer
  • revelation Le 25 Septembre 2018 à 10:05
    J'ai lu les trois, et c'est certainement celui que j'ai préféré... J'ai été pris de bout en bout. Moralité, j'ai couru à la librairie pour me procurer un autre Chattam.
  • Eloselivre Le 08 Mars 2019 à 15:07
    Un magnifique dernier opus pour Joshua Brolin. Coup de coeur pour cette saga.
  • manue lit des histoires Le 14 Avril 2019 à 13:55
    Honnête clôture de saga. Le retour de personnages des tomes 1et 2 est agréable. Il y a des détails flippants... Certains passages dont ceux avec les araignées m'ont marqué ! Efficace !
  • Kwel Le 09 Août 2019 à 14:46
    Bonne lecture même si il a pris un petit coup de vieux. Quelques longueurs au début puis on ne le lache plus... un peu déçue du dénouement tout de même
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:05
    une nouvelle plongée au coeur de l'horreur orchestrée par le maître incontesté du thriller français : Maxime Chattam. Je referme ce livre une nouvelle fois avec frisson en jetant un coup d'oeil dans chaque recoin de la maison pour être sûr qu'un monstre velu à huit pattes ne s'y trouve pas,
  • Poca Le 17 Avril 2020 à 21:21
    Trilogie exceptionnelle !
  • Virag Le 03 Mai 2020 à 17:21
    j'ai beaucoup aimé le suspense de ce livre. Je me suis un peu doutée du tueur, mais ça n,a rien retiré à la qualité de l'intrigue. L'action rebondit jusqu'aux dernières pages. On a peur des araignées, je n'en doute pas, pendant quelques temps.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 16 Juin 2020 à 21:20
    Dans les standards du genre mais ça se lit très bien.
  • calamityjane82 Le 25 Juillet 2020 à 21:09
    Plaisant mais pas en tous points abouti.
  • laetiti Le 26 Décembre 2020 à 18:19
    J'ai beaucoup aimé cette trilogie, Joshua et Annabel... J'en aurais bien repris un peu......
  • Ayamee83 Le 18 Février 2021 à 08:09
    Horrible et génial à la fois. Le meilleur à mon sens de cette trilogie. Beaucoup de suspense, malgré quelques longueurs et surtout beaucoup de bestioles dont personnellement j'ai horreur. Une bonne conclusion et une finalité pas si commune que ça.
  • aurlie1924 Le 09 Mars 2021 à 06:17
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue. La première moitié fut trop longue puis tout s'emballe et là "Waouh!"
  • MikazukiInTheSky Le 12 Avril 2021 à 20:31
    Livre incroyable, étant arachnophobe j'ai eut du mal par moment mais je ne regrette pas du tout. Un vrai thriller.
  • • Jessica • Le 18 Mai 2021 à 19:34
    Arachnophobes, fuyez ! Ça y est c'était le dernier de la trilogie ! Le meilleur de Chattam est concentré dans cette saga ! Ce dernier tome fout quelques frissons même si je n'ai pas peur des araignées il aura réussi à installer un climat peu rassurant... Je trouve 600 pages un peu long pour un thriller de ce genre mais l'histoire a le mérite d'être originale !
  • zittia Le 20 Décembre 2021 à 21:16
    Bien au moins j'aurais essayé, j'ai lu la trilogie et je me suis ennuyée sur les trois , trop de longueur à mon gout , de passage inutile ,c'est définitivement pas un auteur que je suivrais
  • Ludofandethriller Le 12 Juin 2022 à 22:13
    Une trilogie incroyable !! Un final explosif !!! Du grand spectacle comme je les aimes !!
  • Galyangel Le 14 Août 2022 à 21:54
    Retour a Portland pour la fin de cette trilogie en apothéose. J’aime tant la relation émotionnelle entre Annabel et Joshua. Ils vont me manquer. Cette enquête est si mystérieuse. Du génie machiavélique complètement macabre. J’ai aussi trouvé ce tome bouleversant, rempli de souffrance confrontée à une grande humanité. Cette saga était excellente sur tout les aspects. J’ai été totalement envoûtée !
  • Ewila Le 11 Novembre 2022 à 21:49
    Comme toujours, quelques longueurs, mais ce tome est mon préféré de la trilogie. Je pense que c'est le plus complexe de tous et celui qui m'a le plus effrayée. Il ne va pas améliorer ma peur des araignées...
  • Laetitiaangeldechue Le 24 Novembre 2022 à 18:34
    Vous découvrirez un roman écrit d'une plume confiante et une histoire bien étudiée bien recherchée. Pour moi c'est encore une excellente lecture et j'ai hâte de lire un nouveau roman de Maxime Chattam.
  • ophelie.slow.books Le 28 Décembre 2022 à 17:55
    J’ai deviné qui était le tueur un peu trop vite… mais ça n’a pas empêché le plaisir de ma lecture de ce dernier tome de la trilogie du Mal. Le beau et ténébreux Joshua Brolin va indubitablement me manquer dans les prochains thrillers de Chattam que je lirai !
  • Akanes Le 30 Mars 2023 à 13:48
    Je suis une terrifiée des araignées, et quoi de mieux pour ne pas se rassurer que de lire Maléfices de Chattam ? Pour avoir une dose de frisson et de dégoût, il n'y a rien de mieux que ce livre.
  • starry_sky Le 25 Octobre 2023 à 23:26
    un bon livre, quoi qu'un peu long vers la fin, l'intrigue est bien montée et l'enquête formée. je suis jeune pour l'avoir lu, mais cela ne m'a pas marquée. vraiment dommage que le livre se fasse long sur la fin, l'enquête avance mais j'ai un peu décroché. une plume attirante, qui laisse ressentir la peur et le suspens. je n'ai lu que maléfices, mais cela n'empêche en rien de comprendre l'histoire.
  • Analire Le 27 Décembre 2023 à 10:33
    Un excellent thriller, haletant, angoissant, qui ancre Maxime Chattam parmi les grands noms des auteurs d'histoires sombres.
  • Myrrh Le 21 Mars 2024 à 22:37
    Un tome palpitant qui clôture à merveille cette trilogie. Voir Joshua et Annabel se débattre dans cette toile à été un plaisir. Arachnophobe s'abstenir, sans l'être c'est déjà malaisant ! La plume de l'auteur est tjrs un régal... et tjrs dégoûtante quand il s'agit des détails des crimes... bref très bonne lecture, Chattam est à coup sur un auteur de confiance !
  • LaurenaLJ Le 21 Avril 2024 à 23:32
    Une conclusion en beauté pour une saga qui explore les aspects les plus noirs de l'humanité, et qui se termine enfin sur une touche d'espoir! C'est encore une fois un récit addictif et bien ficelé que nous livre Maxime Chattam, avec des chapitres qui s'enchaînent et des pages qui se tournent toutes seules. Je quitte Annabel et Joshua avec un pincement au coeur, en leur souhaitant le meilleur!