L'Âme du mal
Maxime Chattam2002

Saga La Trilogie du mal Terminée

16.9

Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal?

2024 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Mathurin Voltz | Durée : 998 min | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9791036632310

2021 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 631 pages | ISBN : 9782266319089

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 1009 min | ISBN : B074FW6Z35

2013 Editions Pocket (Thriller)

2007 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Véronique Groux de Miéri et Hervé Lavigne | Durée : 1009 min

2003 Editions Pocket (Thriller)

2003 Editions Pocket

2003 [E-book] Editions Pocket

2002 Editions Michel Lafon (Thriller)

On en parle aussi sur le forum

• Odwy Le 02 Février 2010 à 17:15
    Ah Chattam est un très très bon auteur de thriller à suspense (et pourtant je ne suis pas une fan du genre)
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 19:55
    ce livre fait monter la tension jusqu'à la fin.
  • Horror Le 08 Octobre 2010 à 07:54
    Excellent roman ! A lire absolument !
  • Aceituna Le 23 Octobre 2010 à 23:08
    Un excellent thriller comme j'aimerai en lire plus souvent !
  • Véro Le 26 Janvier 2011 à 11:20
    Maxime Chattam s'y entend à merveille pour captiver son lecteur ! Je sens qu'il va devenir un de mes auteurs fétiches !
  • Choconath Le 27 Janvier 2011 à 14:46
    excellent ! a lire absolument !
  • Louloutediary Le 19 Mai 2011 à 21:32
    Le premier Chattam que j'ai lu, et j'ai juste adoré !!
  • Altea Le 27 Mai 2011 à 14:48
    Très bon!!!! A lire!!!!
  • Grazyel Le 07 Juin 2011 à 21:29
    Je viens de le terminer, et... Je reste sans voix. Ce roman est captivant, flippant, et la fin me laisse un goût étrange. J'ai l'impression de ne plus être là... d'être déconnectée de la réalité, ou trop effrayée par elle. Bref, je vais me plonger dans la suite sans attendre.
  • morganehouston Le 03 Juillet 2011 à 15:48
    Super livre ! Il y a du suspens et on ne peut plus s'arrêter une fois que l'on a commencé !
  • Delcyfaro Le 30 Juillet 2011 à 00:06
    Un suspens extraordinaire.. une livre à lire absolument.
  • Nelfe Le 17 Octobre 2011 à 10:37
    Une écriture un peu trop "documentaire" à mon goût quand il s'agit d'expliquer les détails de l'enquête mais au final une trame prennante et une fin vraiment passionnante qui tient le lecteur en haleine. Un bon thriller!
  • angellovekitty Le 25 Octobre 2011 à 07:12
    Gros suspens jusqu'à la fin!!! J'ai aimer tous le long du livre, vraiment un très bon thriller!!! Vive la suite!
  • chaton Le 21 Janvier 2012 à 14:44
    Whaou!!! Franchment phénoménal !! Un thriller à ne pas manquer !!! J'ai adoré et suis très impatiente de lire la suite!!!
  • MayD Le 11 Février 2012 à 17:11
    le meilleur de Maxime Chattam
  • roma1005 Le 11 Février 2012 à 21:30
    le livre qui m'a fait découvrir cet auteur, génial, quel livre !!!
  • jade51 Le 18 Février 2012 à 16:03
    Mon 1er Chattam!! et pas déçue!! Beaucoup de suspens!! Ce dévore rapidement!!
  • livromaniac Le 26 Février 2012 à 16:55
    Wow! Mon premier Chattam mais certainement pas le dernier. Je vais lire les deux autres tomes de la série du mal c'est sûr.
  • bloop Le 13 Mars 2012 à 20:08
    Un vrai thriller qui tient le lecteur captivé du début à la fin. Bonne connaissance de l'environnement de recherche criminalistique, mais aussi beaucoup de violence.
  • nenene5601 Le 03 Mai 2012 à 19:36
    Je reste très partagée ! Ce livre m'a tenu en haleine mais j'ai beaucoup de mal avec le style de Chattam, surtout ses métaphores que j'ai trouvé mauvaises pour certaines. Mais je vais lire la suite ! Il est super fort quand même!Parce que si j'ai du mal avec le style je ne continue pas, mais là si!
  • Géraldine Le 13 Juin 2012 à 12:42
    Si les autres ouvrages sont de la même qualité, Maxime a une nouvelle fan !
  • supernounet Le 13 Juin 2012 à 18:36
    De ces livres qui vous embarquent et vous dobligent à tourner les pages les unes après les autres... Un très bon thriller.
  • Luna Le 23 Juin 2012 à 09:10
    Un très bon premier tome : j'aime beaucoup le côté très scientifique et carré de l'écriture de Chattam qui ne rend qu'encore plus crédible les horreurs qu'il nous raconte...
  • Olnapac Le 23 Juin 2012 à 09:43
    Un bon thriller !
  • livr0ns-n0us Le 23 Juin 2012 à 12:31
    Un de mes romans cultes ! Incroyablement prenant et rythmé...
  • Arcaalea Le 23 Juin 2012 à 18:52
    Le début de ma lecture fut très positif parce que j'y ai découvert toutes sortes de détails très intéressants et qu'on sent que Chattam sait de quoi il parle. Mais j'ai malheureusement trouvé le livre un peu trop long à mon goût et la fin m'a passablement déçue...
  • _ananas_ Le 23 Juin 2012 à 21:53
    J'ai beaucoup aimé, même si je ne l'ai pas trouvé assez inquiétant pour un thriller ! La boule au ventre était trop petite ! Mais les personnages sont vraiment fantastiques, et la fin...
  • Zazou8888 Le 23 Juin 2012 à 23:07
    Fantastiquement traumatisant! Un bijoux au royaume des thriller.
  • chloé Le 06 Août 2012 à 17:41
    un très bon premier volet! dont on a du mal à décrocher!
  • tetille Le 13 Août 2012 à 19:27
    j'ai adoré lire ce livre, je vais entamé le deuxième tome avec plaisir!
  • Julya Le 02 Septembre 2012 à 12:19
    J'ai trouvé le début très long mais au final j'ai adoré ! Un très bon thriller qui tient en haleine. Avec un vocabulaire très intéressant sur le milieu.
  • Garbatine Le 11 Septembre 2012 à 09:56
    Très très bon thriller. Des détails dont la description m'a collé la chair de poule à leur lecture. J'ai hâte de commencer le tome 2!
  • khanel3 Le 01 Octobre 2012 à 09:21
    un bon thriller, je lirais la suite avec plaisir !
  • Boubou Le 09 Octobre 2012 à 12:06
    Du suspense, et encore du suspense...
  • la ptite tortue Le 01 Janvier 2013 à 09:28
    très bon thriller. des scènes d'horreurs décrites avec délice! cette fois c'est officiel Chattam a une nouvelle fan.
  • mamzellebulle Le 03 Mars 2013 à 19:47
    Un très bon thriller mais j'aurais aimé être encore plus surprise à la fin...Mais je lirai la suite avec beaucoup de plaisir!
  • Lourinki Le 26 Mars 2013 à 00:40
    Je suis un peu déçue par rapport à tout ce que j'en ai entendu dire : c'est un thriller, quoi, avec un serial killer, des flics de terrain et un médecin-légiste ! Moins original que ce à quoi je m'attendais, et un peu trop long à mon goût. J'ai moyennement aimé le style aussi, surtout en ce qui concerne l'histoire d'amour : sur certains passages j'ai eu l'impression de lire du Marc Lévy !
  • Dawn Le 03 Avril 2013 à 14:24
    Un bon thriller, il m'a manqué le suspense quand même. Des ficelles que j'ai vu venir mais dans l'ensemble ça va, on note le travail de recherche très bien développé. Je découvre Maxime Chattam et j'aime bien, j'ai hâte de découvrir la suite.
  • Gentiane Le 11 Avril 2013 à 07:42
    Efficace, une enquête qui progresse en finesse ou tout est clairement expliqué. Si proche du réel, qu'on a en des frissons d'horreur. Mon 1er Chattam et loin d'être déçue!
  • ssonia74 Le 04 Mai 2013 à 15:03
    bon thriller,j'ai decouvert chattam et j'adore, je vais continuer de lire les livres de cet auteur
  • Cha25 Le 21 Juin 2013 à 13:52
    Mon premier Chattam et pas du tout déçue ! J'ai mis un peu de temps à me mettre dedans, mais une fois démarrée, l'histoire m'as emporté et j'ai tout lu d'une traite ! Je vais bien entendu lire la suite avec plaisir !
  • LilithàLille Le 26 Juillet 2013 à 09:39
    Un livre qui devait être génial a sa sortie il y a dix ans mais qui a perdu de la force avec toutes les séries de type les experts, NCIS, esprit criminel. Les ficelles sont maintenant trop claire trop explicites et des les première phrases on arrive très facilement à prédire ce qu'il va se passer genre tu es un enfant qu'i roule en vélo tu vas découvrir un corps ...
  • Echo Le 28 Juillet 2013 à 11:22
    Une bonne lecture dans l'ensemble avec beaucoup de suspense mais ça n'a pas été le coup de cœur pour moi. Je continuerai quand même la trilogie pour connaître la suite des aventures de "Brolin" et son équipe mais en faisant une pause entre les tomes.
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 21:11
    Le premier tome de la trilogie du mal. L'inspecteur Brolin mène l'enquète sur le bourreau de Portland, un roman plein de suspens, un dénouement innatendu, une ambiance glauque. On ne lache pas le bouquin tant qu'on ne l'as pas terminé tellement l'histoire est captivante.
  • Zugo Le 24 Octobre 2013 à 22:34
    J'ai devoré se livre, halletant, style original, a lire absolument...
  • JulianaFitnessBienEtre Le 22 Novembre 2013 à 15:43
    Démoniaque ! Du grand thriller, très prenant et tellement bien écrit, j'ai adoré ! (18/20)
  • bookinons Le 24 Novembre 2013 à 00:59
    Il fait vraiment froid dans le dos ce bouquin mais je suis contente d'avoir enfin découvert la plume de Maxime Chattam. Suspens, frissons, surprises garantis ! A lire !!!!
  • Marion sait lire Le 31 Décembre 2013 à 17:46
    Je ne comprends pas bien pourquoi ce thriller est mieux noté que les autres... Une histoire un peu tirée par les cheveux, le style est plutôt médiocre, et les passages "scientifiques" assez m'as-tu-vu ont mal vieilli (le livre a pres Bof bof...
  • lillie Le 09 Janvier 2014 à 06:26
    Très bon livre malgré quelques petites longueurs. Je l'ai dévoré! (16/20)
  • June - Histoire de plumes Le 30 Mars 2014 à 12:39
    Je pense qu'on peut le classer dans la catégorie des "page-turner", une belle découverte, une trilogie que je découvrirais sans doute dans son intégralité mais je garde encore ma préférence pour d'autres auteurs français passés maîtres du thriller, comme Thillez ou Sire Cédric. Peut être Chattam est-il trop réaliste pour moi, peut-être place-t-il l'horreur du monde trop près de nous ...
  • lulublue Le 05 Mai 2014 à 22:34
    Un très bon thriller ésotérique, même si parfois trop d'explications des termes techniques, ... Mais bon dans l'ensemble, j'ai envie d'en découvrir plus de cet auteur donc c'est positif :)
  • Julie86 Le 09 Septembre 2014 à 08:00
    Bon thriller, mais je m'attendais à une tension plus intense.
  • Oceaneca Le 15 Septembre 2014 à 19:55
    Malgré quelques longueurs (surtout au départ), je félicite le travail remarquable de cet auteur que je vais suivre de près. J'ai adoré cette enquête policière bien ficelée et avec des personnages attachants.
  • D.Séverine Le 28 Novembre 2014 à 14:48
    Un bon thriller qui m'a un peu réconciliée avec l'auteur, que j'avais découvert à travers une lecture décevante. A part quelques petites longueurs et répétition que j'ai trouvé inutiles, je dois avouer que ce roman m'a plu et que je lirais sans doute la suite ! J'ai adoré le prologue !
  • Sof Le 03 Janvier 2015 à 20:34
    Un thriller dont j'ai beaucoup entendu parler, je l'ai trouvé bien mais je m'attendais à beaucoup plus de suspense.
  • ejmgbti Le 18 Janvier 2015 à 18:19
    Il s'agit de mon premier Chattam, et j'était certaine d'aimer. Mais malheureusement, je n'ai pas du tout apprécié l'histoire d'amour que l'auteur a inclus, Ça m'a gâché ma lecture, de plus, je n'ai pas eu de frisson et je m'attendais a beaucoup plus de suspens. Par contre j'ai apprécié l'idée générale des meurtres et le pourquoi du comment.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:40
    Un bon thriller (avec pour cadre les état_unis). Un peu volumineux mais assez captivant. Conseillé pour les amateurs du genre.
  • Pingouin_Vert Le 03 Avril 2015 à 20:40
    Je découvre, et j'adore :)
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:41
    Maxime le roi du thriller!!! A lire de toute urgence!!!
  • Cel Kila Le 27 Juin 2015 à 10:13
    Pas un coup de coeur immédiat, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, mais finalement, comme d'habitude... Je ne suis pas déçue. Chattam est un maître, une valeur sûre, qu'on se le dise!
  • Cel Kila Le 27 Juin 2015 à 10:16
  • Thrilleraddict Le 09 Août 2015 à 23:06
    Thriller à la hauteur du nom de son écrivain ! Même en e relisant toujours la même attente, les mêmes frissons qui me gagnent, un de mes classiques.
  • sylvaink Le 17 Août 2015 à 10:29
    Excellent! super intrigue, bon personnages, on est vite pris dans l'histoire.
  • Taku Le 26 Octobre 2015 à 11:34
    Excellent roman de Chattam. Il donne envie de lire plus de cet auteur
  • Tekan Le 14 Mars 2016 à 15:07
    Superbe intrigue, surtout quand on est fan de policier en tout genre. on ne se doute de rien, et quand on apprend une chose, on reprend une claque avec autre chose. Je recommande vivement.
  • Alea-Lou Le 16 Mars 2016 à 20:42
    Pour être une inconditionnelle des enquêtes de Chattam toutes plus mystérieuses et farfelues, l'histoire est encore géniale ! Cependant, pour cette saga, l'auteur explique qu'il a fait beaucoup de recherches sur les démarches judiciaires, les procédures médico-légales...et je n'ai pas apprécié cette approche beaucoup trop récitée qui m'a parfois sorti de l'histoire tant ça fait manuel scolaire.
  • LesAvisdeSophie Le 18 Mars 2016 à 14:11
    Avis très mitigé. J'ai adoré "Les Arcanes du chaos" mais ce roman, de par ses passages vraiment sinistres et sanglants m'a mise mal à l'aise et je l'ai lu en deux fois, ce que je ne fais normalement jamais.. Néanmoins, l'histoire est vraiment bien trouvée !
  • Fan2polar Le 12 Juin 2016 à 11:16
    Premier contact avec l'univers Chattam ! Thriller de facture classique mais très efficace, difficile de le lâcher ... Univers parfois glauque mais sans jamais tomber dans le gore. "Le Silence des agneaux" m'a parfois paru assez proche ...
  • Claire_DLB Le 04 Juillet 2016 à 19:05
    Mon premier Chattam et je ne suis pas déçue. Je suis restée captivée jusqu'au dénouement final.
  • Alessandra92 Le 17 Juillet 2016 à 10:30
    Tout simplement passionnant.
  • Ynnejmdec Le 25 Septembre 2016 à 10:17
    Mon premier Maxime Chattam et j'ai adoré !! Hâte d'en lire un autre !
  • Milena19 Le 21 Décembre 2016 à 09:42
    Mitigée par cette lecture que j'ai trouvée trop longue ( j'avais parfois l'impression que Chattam récitait ses cours de criminologie par coeur ) et le style un peu "ampoulé " parfois. J'aurais aimé un peu plus d'action. C'est un de ses premiers thrillers, peut être cela a t'il mal vieilli
  • Miss Fox and Mr Bird Le 03 Janvier 2017 à 19:29
    Un début un peu long et une action qui démarre au milieu du livre mais quand elle démarre on a du mal à lâcher le livre. Il y a peu d’incohérence et on voit beaucoup le travail de recherche de l’auteur qui peut parfois être lourd quand on a l’habitude de lire ce genre littéraire. Mais dans l’ensemble, je ne suis pas déçu. Un bon thriller hâte de poursuivre la saga.
  • Titelotie Le 02 Mai 2017 à 14:54
    Mon premier thriller de Chattam et je n'ai pas été déçue, ça se lit ultra facilement, il y a des rebondissements, du suspense. J'ai bien aimé le côté très scientifique même si il n'est pas toujours bien dosé (il n'y en a plus sur la fin du livre). Je me serai passé de l'histoire d'amour mais la romance et moi ça fait 2 alors ... Je lirai tout de même avec plaisir la suite de cette saga !
  • enforme Le 27 Juin 2017 à 09:36
    Un bon thriller mais qui ne sort pas du lot des autres livres du même style. Un tueur en série, un profiler et des cadavres. Une fin que j'ai trouvé regrettable !!
  • Képhyra Le 30 Juillet 2017 à 10:17
    Ce livre est mon premier de Chattam et j'ai tout de suite accroché au personnage qu'est Joshua Brolin ! L'enquête est très prenante, très bon livre !
  • revelation Le 05 Septembre 2017 à 13:17
    Mon tout premier Chattam et certainement pas le dernier. J'ai adoré ce livre qui garde en haleine de bout en bout. Moi qui ne suis pas une adepte de thriller-série, je vais quand même me laisser tenter par la suite. Il n'est pas toujours aisé de trouver de bons thrillers. Celui-ci en est un.
  • FrizzGold Le 17 Novembre 2017 à 16:38
    J'ai aimé ce premier tome même si le jargon scientifique et son omniprésence m'a fait un peu lâcher durant ma lecture.
  • Maman bouquine Le 20 Novembre 2017 à 13:58
    Maxime Chattam nous emporte là dans une histoire où le thriller flirte avec l'horreur et nous laisse avec une fin à glacer le sang. Sûrement l'un des meilleurs thrillers que j'ai lu cette année. Je le conseille à tous ceux qui ne sont pas réticents au sang et aux descriptions un peu crues.
  • Cubili Le 29 Janvier 2018 à 23:00
    J'adore Maxime Chattam. Le seul commentaire que je vais faire sur le livre est que j'ai pleuré à la fin. Sachez que ça ne m'arrive jamais.
  • Kwel Le 31 Mai 2018 à 17:56
    J'attendais plus (peut être trop ?)... L'histoire est bonne bien que classique mais j'ai trouvé un peu de longueurs, pas assez de rythme et les descriptions scientifiques pas toujours bien dosées. Je n'ai pas non plus été plus surprise que ça par les révélations. Pour autant, je ne l'ai pas lâché et le prologue donne envie de lire la suite!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Août 2018 à 14:50
    Tout ça et tellement vu et lu que je ne comprends pas ce succès!
  • Kah Rane Le 30 Août 2018 à 16:05
    Très limite ce premier tome... Je suis bien content de l'avoir terminé.
  • Histoire en Pages Le 12 Octobre 2018 à 22:56
    Un bon roman mais je m'attendait à mieux. C'était parfois trop prévisible. Certaines répétitions devenaient agaçante "jeune inspecteur", "père simplet" etc... La fin est moyenne.
  • manue lit des histoires Le 28 Décembre 2018 à 22:16
    Qq longueurs que compensent qq frayeurs. Les 50 dernieres pages sont particulièrement efficaces.
  • La Papivore Le 16 Janvier 2019 à 09:50
    Un bon livre mais pas non plus une révélation. Un peu longuet, des personnages principaux qui m'ont agacée, une intrigue qui n'a rien d'original... Ca a été une plutôt bonne lecture mais je suis contente de l'avoir fini.
  • marion_piou Le 20 Février 2019 à 08:21
    Pfffff j’ai eu du mal à le finir... je l’ai trouvé long et l’intrigue pas top top. Personnages qu’on pourrait trouver attachants si ils étaient pas si prévisibles. Franchement déçue. J’ai vraiment du mal avec les livres de Chattam.
  • Riggz Le 25 Avril 2019 à 18:00
    Une histoire assez captivante à la tension croissante efficace, bien qu'un tantinet longuet par moment. Un mot en milieu de livre m'a fait comprendre la fin, donc rien de surprenant. Les descriptions scientifiques sont parfois un petit peu lourde et pas toujours bien amené. Mais on sent que c'est un travail très bien documenté.
  • betmlk Le 22 Juillet 2019 à 18:51
    Un livre qui se lit. Malheureusement au bout de la moitié de l'histoire, j'avais déjà compris qui était qui (d'ailleurs il n'avait pas 10 façons de finir cette histoire et l'auteur nous cessé de nous donner cette réponse tout au long du roman). Du coup vu que je savais la fin avant de l'avoir vu, j'ai détesté. Je ne vois pas comment ça peut être une trilogie car ça se termine sans suite. À voir
  • Eliah65 Le 31 Juillet 2019 à 19:21
    Un livre au top comme d’habitude avec une intrigue qui sort du commun j’ai adoré pour moi il a été un des meilleurs de Chattam
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:06
    bonne intrigue glaçante et prenante
  • Louiz Le 07 Octobre 2019 à 08:58
    L'auteur ménage bien le suspense mais c'est sa seule force : idées banales, personnages caricaturaux et écriture utilisant un nombre incalculable de lieux communs. Vocabulaire pauvre et puis hop de temps en temps un petit mot compliqué pour montrer "qu'on en connaît des beaux mots"! Bref, premier et dernier Chattam pour moi.
  • Les Hobbies de Séverine Le 04 Décembre 2019 à 14:29
    J'avais sûrement mis la barre trop haut pour ce roman, ce qui m'a amené à la déception. Je l'ai trouvé peu rythmé et dynamique, pas très original, et pas de grosses surprises pour moi. Cependant, il reste agréable à lire.
  • Carolivre Le 26 Janvier 2020 à 17:08
    Je suis hyper déçue de ce thriller.
  • Hervine Le 04 Février 2020 à 11:38
    J'ai été captivé par ce roman du début à la fin. L'intrigue est intéressante et j'ai eu parfois du mal à me décrocher de ce livre. Malgré tout je ne suis pas sur qu'un adepte de policier et de thriller soit autant captivé que j'ai pu l'être. N'étant pas une adepte du genre je ne peux pas vraiment comparer.
  • Shinae Le 27 Avril 2020 à 14:44
    Une vraie claque ! J'ai adoré ! Impossible de le lâcher, lu en deux jours.
  • Healing words Le 13 Juillet 2020 à 00:25
    Ce roman a été une bonne lecture. Les personnages sont intéressants et le récit prend une direction inattendue, tout en montrant que toutes les histoires n’ont pas leur happy end. Pour moi, c’est plus un policier qu’un thriller. J’aurais aimé qu’il soit plus sombre, plus haletant, addictif, frissonnant et dynamique.
  • Manon Sembach Le 11 Août 2020 à 11:20
    J'adore l'écriture de Chattam, et la consistance de ses personnages. L'histoire est prenante, et c'est une bonne entrée en matière pour cette trilogie. Ce n'est cependant pas le meilleur de ses romans à mon goût.
  • ewilan17 Le 07 Octobre 2020 à 17:00
    C'était une très bonne lecture. Des rebondissements nombreux qui nous tiennent en haleine. On s'attache aux personnages. Hâte de lire la suite!
  • laetiti Le 20 Décembre 2020 à 16:17
    Thriller efficace, une fin qui vous donne envie de lire la suite.
  • Ayamee83 Le 31 Janvier 2021 à 17:39
    Sympa bien que pas si original que ça. Des moments parfois longs. Pas d'énormes surprises (pour ma part), un livre plutôt policier que thriller à mon sens.
  • Florby75 Le 21 Août 2021 à 16:17
    Super polar qui a demandé un boulot phénoménal. On sent l'époque de sa rédaction mais j'ai beaucoup aimé ! L'ambiance est prenante, les personnages attachants !
  • zittia Le 14 Novembre 2021 à 13:55
    C'est long , à un moment du livre il y a 5 pages qui ne servent à rien , mais vraiment à rien , on peut les sauter sans perdre le fil , et on peut lire en diagonale sans perdre une miette de l'intrigue , je m'attendais à mieux , je vais lire la trilogie au cas ou , je ne voudrais pas passer à coté parce que le premier n'est pas bon
  • Ewila Le 29 Novembre 2021 à 21:50
    Très bon thriller, haletant, glauque, gore, bref, âmes sensibles s'abstenir ! Juste un bémol sur quelques dialogues explicatifs qui font très scolaire et par conséquent, assez peu naturels.
  • PizzaPasNette Le 25 Janvier 2022 à 16:30
    Certainement l'un des meilleurs romans policiers de Maxime Chattam, se déroulant dans le magnifique cadre du Maine. Sombre mais aussi complexe, il saura vous happer jusqu'à la dernière page.
  • Ludofandethriller Le 18 Avril 2022 à 11:11
    Un premier opus réussi et une fin implacable !!! Une réussite !!! Hâte de lire la suite des aventures de Josh Brolin !!
  • Galyangel Le 09 Août 2022 à 11:50
    Coup de cœur pour l’inspecteur Brolin. Les Personnages sont profonds psychologiquement et humains avec leurs failles. Les notions de criminologie, sciences forensics et de psychologie sont très bien traitées. Quel plaisir de lire un livre aussi bien documenté sur ces sujets ! C’était très intense et addictif mais parfois aussi frustrant et angoissant. J’ai hâte de me plonger dans la suite.
  • LylyPARK Le 12 Août 2022 à 10:02
    A l'aide de la Divine Comédie de Dante, bien que cette dernière soit plus une excuse qu'un véritable outil, Chattam met en scène des personnages torturés et des scènes atroces. Il n'épargne rien à son lectorat, qui doit s'attendre à une plongée dans les abîmes.
  • Vorpaliine Le 17 Octobre 2022 à 21:49
    Un Chattam comme je les aime... Bon, ayant commenceé par le dernier tome de la trilogie du mal, je m'étais un peu spoilée celui-ci... Mais j'ai quand même beaucoup aimé. On sent vraiment la qualité des recherches chez cet auteur (c'est un vrai bonheur d'apprendre en détail comment se déroule une autopsie... >< ) Pour le coup j'ai préféré le tome 3 mais celui-ci était très bien.
  • Persephonia76 Le 04 Février 2023 à 23:05
    Lecture captivante, tueur détestable, personnages attachants, ambiance pesante. Tout y est pour qu'on dévore les pages sans s'en rendre compte. Encore bravo Monsieur Chattam, je vais très vite lire la suite.
  • PizzaPasNette Le 25 Avril 2023 à 18:00
    Excellent livre. Personnages attachants, intrigue implacable et rythme bien mené, malgré quelques petites facilités de scénario. On apprécie cependant le style de Chattam, toujours juste, un brin effrayant mais avec un vrai amour de l'écriture. Grand bravo pour ce livre qui m'a tout autant plu même à la seconde relecture.
  • shanaslibrary Le 31 Mai 2023 à 12:36
    J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai apprécié l'opposition de duos "gentil" et "méchant" ainsi que les motivations de ce dernier. La plume est fluide malgré quelques longueurs.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 19:24
    Un magnifique premier tome qui a su m'embarquer dans le récit assez vite et les personnages sont prenant qu'on est triste à la fin de les quitter.
  • Myrrh Le 30 Juillet 2023 à 18:49
    Un tome captivant et riche en intensité. J'ai malgré tout réussi à trouver quelques unes des ficelles et l'un des deux tueurs. La plume de Chattam fonctionne très bien, les descriptions sont tjrs bien dégueu. J'ai particulièrement aimé Brolin et Juliette, les autres personnages sont attachants. Très réussi !
  • Les Lectures Sucrées Le 07 Octobre 2023 à 11:08
    L’histoire est palpitante. On suit l’inspecteur Brolin dans son enquête et on cherche à comprendre la motivation du tueur. Les révélations sont surprenantes et l’action monte en intensité. J’ai passé un bon moment en écoutant cette lecture, je vous recommande l’audio.
  • Vanessavlckrt Le 24 Octobre 2023 à 10:47
    Petite déception pour ma part et clairement pas le meilleur Chattam que j'ai lu. Ça reste un bon thriller, certes. Mais c'est trop carré, rien de surprenant, trop évident. Et bcp trop de longueurs. J'avais l'impression de suivre un cours en criminologie. Et la romance est complètement inutile et n'apporte rien au récit...
  • LaurenaLJ Le 17 Février 2024 à 12:32
    J'avais peur d'être déçue en découvrant les premiers écrits de l'auteur après avoir dévoré quasiment toute sa bibliographie, mais il n'en est rien! Même si ce roman ne fait pas partie de mes Chattam préférés, ça reste un très bon thriller, haletant et captivant, et explorant comme toujours avec l'auteur les tréfonds les plus sombres de l'âme humaine. Je déplore néanmoins quelques longueurs.
  • Val17 Le 26 Février 2024 à 17:35
    C'était bien ecrit, prenant, avec des bons personnages, mais j'ai eté un peu déçue par la fin