La saga des Médicis, tome 3 : Lorenzo ou la fin des Médicis
Sarah Frydman2006

Synopsis

Moyenne

17.6

7 votes

TRES BON

Suite et fin de la grande saga des Médicis, dont Contessina et Le Lys de Florence, les deux premiers volumes, ont connu un très grand succès, Lorenzo met à nouveau en scène une Florence plus florissante que jamais, berceau des arts et des lettres, enviée de tous les autres Etats, où se déroulent fêtes somptueuses mais aussi conspirations de clans rivaux attisées par Rome et ses papes dépravés. Lorenzo, « le Magnifique », en est le chef, l’âme et l’intelligence, mais le destin du plus illustre des Médicis a aussi son versant sombre, fragile et tourmenté : son amour d’enfant puis d’adolescent pour Lucrezia Donati, d’une vieille famille florentine ruinée, qu’il sacrifiera pour raison d’Etat, le poursuivra toute sa vie et nourrira sa poésie.
Sarah Frydman, dans Lorenzo ou la fin des Médicis, retrace avec passion et clairvoyance les derniers feux de cette Renaissance italienne tumultueuse et prolifique ; déjà s’annoncent l’obscurantisme et l’Inquisition avec l’entrée dans Florence du moine Savonarole.

1 édition pour ce livre

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 602 pages | ISBN : 2253114642

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 19:31
    Les trois tomes nous font revivre l'incroyable destin d'une famille qui a révolutionné l'Italie. Même si le style est souvent simplet, un très bon moment
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Avril 2016 à 16:40
    Un troisième tome riche et foisonnant, dont la figure centrale est certainement le personnage le plus emblématique de la famille : Lorenzo le Magnifique...dommage que le style ne m'ait toujours pas transcendée, à part ça, j'ai été beaucoup plus emballée que lors de ma première lecture il y'a sept ans.
  • Korydwen Le 04 Juillet 2021 à 20:53
    C'est dommage que la fin soit plutôt rapide, tant il se passe de choses d'un point de vue politique. Mais quelle richesse que cette famille, tant pour ce qu'ils ont apporté que ce qu'ils ont fait subir. Ils n'ont pas eu l'air d'être véritablement heureux... L'épilogue était vraiment très chouette, un petit plus pour clôturer l'aventure et 340 années de Médicis.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !