Les gens de Mogador, tome 6 : Dominique
Elisabeth Barbier1967

8.0

MAUVAIS

L'honneur a contraint Numa Vernet d'épouser Alice Frauenhôfer mais, les convenances satisfaites, leur fils Michel une fois né, il va pouvoir reprendre sa liberté pour épouser enfin celle qu'il aime, sa cousine Dominique Vernet. Ainsi raisonne-t-il, prêt à affronter l'orage que cela va déchaîner, dans la famille et son entourage, où le respect des traditions demeure, en dépit de l'évolution des mœurs qui suit la guerre de 14-18.
Le scandale redouté sera pire, et d'une autre nature, car Alice se refuse à divorcer, et les amants à rompre. Quand la nouvelle de leur liaison s'ébruite, le clan tente de les ramener a la raison, puis recourt à l'ostracisme. Dominique en subira pratiquement seule les rigueurs, car l'opinion est indulgente aux frasques masculines. Peu lui importe, d'ailleurs, puisque l'amour est là. Pour combien de temps ? La question hante la jeune femme, en dehors de trop brèves heures de joie arrachées aux journées de labeur qu'exige la gestion du domaine. Et pour qui garde-t-elle Mogador, berceau des Vernet ? La réponse, un jour, s'imposera peut-être d'elle-même, à la fin de ce volume par lequel s'achève, pour l'instant, la chronique des Gens de Mogador, fresque en six tomes qui peint cent ans d'histoire d'une famille terrienne provençale.

2022 Editions Archipoche

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 1er décembre 2022 | ISBN : 9791039202107

1967 Editions France Loisirs

• ElBaathory Le 01 Décembre 2022 à 11:50
    J’ai passé un agréablement moment en compagnie de la plume d’Elisabeth Barbier ainsi qu’en compagnie de Dominique et des autres personnages des Gens de Mogador. Bien que raisonnant parfois datée et non sans défaut, la plume de cette dernière offre une véritable critique de société et une imposante chronique familiale que j’ai apprécié découvrir.