Over the rainbow
Constance Joly2020

Celle qui raconte cette histoire, c’est sa fille, Constance. Le père, c’est Jacques, jeune professeur d’italien passionné, qui aime l’opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu’il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l’effervescence parisienne, c’est la force d’être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990, elle est l’une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d’hommes.

Over the Rainbow est le roman d’un amour lointain mais toujours fiévreux, l’amour d’une fille grandie qui saisit de quel bois elle est faite : du bois de la liberté, celui d’être soi contre vents et marées.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 183 pages | Sortie : 19 janvier 2022 | ISBN : 9782290358092

2021 Editions Voir de Près

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782378283254

2021 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081519237

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782081518650

• LaBibliothequedeJuju Le 05 Janvier 2021 à 18:16
    Ce livre est une folie. Douce, amère, amoureuse. Ce livre est une absence, un grand amour, une larme qui coule sans bruit. Ce livre raconte la pudeur, celle qui s’effleure du bout du doigt entre un père et sa fille. Une fille à papa, une fille de pédé, puis fille sans papa.
  • CleoB Le 12 Mars 2021 à 08:37
    J’ai beaucoup aimé ce livre. Constance nous compte l’histoire singulière de cet amour filial d’une fille envers un père pas tout à fait comme les autres. Nous revivons à travers sa plume le combat que doit livrer Jacques contre lui-même, son éducation, et la société normée.
  • Ludilitdesromans Le 11 Mai 2021 à 12:03
    Une bonne lecture sur le destin tragique d'un père. Constance Joly raconte la maladie, son évolution, et son amour pour son père. Il m'a manqué des émotions, trop absentes à mon goût, de ce récit
  • Henri-Charles Dahlem Le 18 Mai 2021 à 19:57
    Constance était une jeune fille lorsqu’elle a perdu son père, mort du sida. À la suite de la remarque d’une amie, l’auteure de «Le Matin est un tigre» a ressenti la nécessité de mettre des mots sur ce vide. Une confession bouleversante. https://collectiondelivres.wordpress.com/2021/04/16/over-the-rainbow/
  • Henri-Charles Dahlem Le 16 Juin 2021 à 12:12
    Bravo à Constance Joly qui vient de remporter avec «Over The Rainbow» le Prix Orange du Livre 2021! Un roman très touchant sur son père. Une confession bouleversante. https://collectiondelivres.wordpress.com/2021/04/16/over-the-rainbow/
  • Lynn Le 18 Janvier 2022 à 06:13
    J'ai été terriblement touchée par ce récit. Sans tomber dans le pathos, il est surtout question d'un hommage, celui d'une fille à son père... Un père qui lui manque toujours. J'ai adoré découvrir son histoire, sa complexité mais aussi ses moments de bonheur. La plume de Constance Joly est agréable, poétique et les pages se tournent d'elles-mêmes.
  • marval Le 25 Janvier 2022 à 10:02
    Constance Joly, nous témoigne son amour pour son père avec beaucoup d'émotions. Une plume fluide qui nous enseigne la tolérance !
  • MissTeac Le 28 Février 2022 à 23:53
    J'ai été touchée par l'histoire très personnelle de Constance Joly partage dans ce roman , elle narre son histoire avec un regard un peu lointain mais tout en tendresse et sans concession parfois. Toutefois il m'a manqué quelque chose, quelques illustrations photos ou croquis dessinés pour accompagner les textes peut être... Un bon roman.
  • Cannetille Le 09 Mars 2022 à 09:40
    Ce livre pudique et élégant s'avère infiniment touchant, tant il exprime de tendresse, mais aussi de regret et de culpabilité de ne trouver les mots que tardivement, dans une adresse posthume condamnant l’auteur à combler par l’imagination les grosses mailles de ses souvenirs.