Je voudrais que la nuit me prenne
Isabelle Desesquelles2018

14.8

Loin du bruit du monde, Clémence, bientôt huit ans, grandit auprès de parents rivalisant de fantaisie. Mais elle n'a pas la voix d'une petite fille et ses mots sont ceux d'un mystère cruel. Que s'est-il passé pour que l'innocence se borde ainsi de noir ? Plongée vertigineuse et poétique dans le monde de l'enfance, Je voudrais que la nuit me prenne raconte le danger du bonheur.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 9782266290326

2018 Editions Belfond

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 1er août 2018 | ISBN : 2714479480

• Audrey Roma Le 15 Février 2019 à 10:18
    Le deuil d'une enfant de 8 ans, le bonheur avant le drame et la question du droit au bonheur après avec pour particularité que la narratrice est l'enfant elle-même qui suit ses parents dans ce long et douloureux cheminement : "Ils souffriront et bien sûr cela ne passera pas, ils ne feront pas avec, ils seront avec."
  • YALE Le 27 Octobre 2019 à 12:47
    Le premier quart de ce roman est sympathique à lire mais subitement tout devient confus. J'ai me suis retrouvée perdue dans les souvenirs de Clémence et dérangée par certains malsains. J'ai finalement terminé cette lecture en m'autorisant de grands sauts de pages.
  • Mari_No Le 20 Avril 2020 à 19:40
    Je suis passée à côté de ce roman dont les 206 pages m'ont paru bien longues ! Je lui reconnais une écriture poétique qui pourra plaire, mais, pour moi, ça ne fait pas tout... et ça en fait même un peu trop. J'ai aussi été gênée par certains éléments du récit qui m'ont mise mal à l'aise. Sous certains aspects, ce texte m'a fait penser à "en attendant Bojangles" que j'avais mieux aimé.
  • Khione Le 26 Mai 2021 à 15:00
    La plume de l'auteure et la poésie du roman ont été de très bonnes surprises à mes yeux ! Je voudrais que la nuit me prenne aura su me charmer, chose dont je ne m'attendais pas du tout [15]