Illusion de lumière / Une illusion d'optique
Louise Penny2013

15.0

Quand il se réalise, le rêve d’une vie peut virer au cauchemar. Lors du vernissage de sa première exposition au Musée d’art contemporain de Montréal, un mauvais pressentiment hante Clara Morrow. De fait, le lendemain de la fête à Three Pines, une femme est trouvée la nuque brisée au milieu des fleurs de son jardin. Qui était cette invitée que personne ne reconnaît ? Peu à peu, le tableau du crime prend forme et l’inspecteur-chef Armand Gamache apprend que dans le monde de l’art chaque sourire dissimule une moquerie, chaque gentillesse cache un cœur brisé. Dans cette affaire, la vérité est déformée par un jeu d’ombre et de lumière qui crée l’illusion.

Titre original : A Trick of the Light (2011)

2019 Editions Babel

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782330117122

2016 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Claire Chabalier et Louise Chabalier | 432 pages | Sortie : 1er novembre 2016 | ISBN : 9782330069049

2016 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330069049

2013 [E-book] Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Claire et Louise Chabalier | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 15 août 2013 | ISBN : 9782890774469

2013 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 495 pages | ISBN : 9782890777910

2013 Editions Flammarion Québec

• Alex-Mot-à-Mots Le 12 Juin 2017 à 14:21
    Une nouvelle enquête de mon cher inspecteur ! Non, pas Maigret ni Hercule Poirot (encore moins Columbo). J’aurais dû dire : de l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec. Encore un cadavre à Three Pines : celui d’une ancienne critique artistique, peintre elle-même, et membre des Alcooliques Anonymes. Mais Armand arrive pour son enquête avec son passé récent : son inculpation d’Olivier
  • Chicky Poo Le 31 Mars 2022 à 16:41
    Encore une fois, je retrouve avec plaisir la plume de Louise Penny ! Ce tome est vraiment prenant, on ne s'ennuie pas une minute. J'ai beaucoup aimé sentir des relations évoluer et se moduler... J'ai hâte d'en découvrir encore plus. Quant à l'enquête, elle m'a plutôt bien tenue en haleine, je ne m'étais pas doutée de sa résolution. Enfin, la dernière phrase a fait chaud à mon petit cœur !
  • Maeliel Le 17 Octobre 2022 à 09:05
    L’écriture est hachée, je me demande si cela vient de l’auteur ou de la traduction… On hésite entre une vraie enquête et une ambiance à la cluedo… (la révélation du meurtrier se fait lors d’un dîner ), ça parlote beaucoup et ça enquête peu… passons aussi sur les clichés de l’artiste avec un ego démesuré et torturé… Dommage, les personnages sont vraiment attachants!