Chroniques littéraires

Divergent / Divergente / Divergence, tome 1 (Divergent, book 1) de Veronica Roth

Ce livre est magique et emporte tout sur son passage. C'est un premier tome captivant et époustouflant. Tris doit faire un choix capital qui déterminera son avenir, quelle faction va-t-elle choisir ? Celle de sa famille, ou une complètement différente ? Avec aussi à l’intérieur une belle histoire d'amour entre deux personnes qui se ressemblent plus que ce qu'ils laissent paraître. Veronica Roth possède le pouvoir de l'intrigue, le suspense et les scènes émouvantes qui te laisse pantelant. C'est un livre qui me rappelle un peu Hunger Games, si vous connaissez.

Genre : Science-Fiction

L'héritage, tome 1 : Eragon (Inheritance, book 1: Eragon) de Christopher Paolini

Le livre est tellement original. Je n’ai jamais lu une histoire qui s’en rapproche de près ou même de loin. L’auteur a travaillé sur la sage entre ses 15 et 27 ans ce qui fait de lui un très jeune écrivain. Un jeune écrivain très prometteur. C’est vraiment un livre hors du commun et exceptionnel. L’univers est fantastique, magique avec du suspens et de l’action comme il le faut. J’ai plongé rapidement dedans et il fait parti des nombreux livres qui m’ont fais aimé le genre de fantastique. C'est de la Fantasy jeunesse mais même les adulte peuvent le lire et l’apprécier sans aucuns soucis.

Genre : Fantasy

Archibald Skye, tome 1 : Y a-t-il pénurie de chamallows à San Francisco ? de Jupiter Phaeton

Ce livre est aussi déjanté que l’autrice est tarée. Il est tellement génial que je pourrais le relire en boucle tous les mois. Il y a dedans de l’humour, du suspens, une touche de romance et une intrigue sérieuse et des moments forts d’émotions. Les personnages sont attachants et complètement barrés. On se retrouver en 2164 dans un monde où tout le monde a des pouvoirs, sauf Archie bien sûr. Toutes les technologies, la médecine et autres ont évolué. Les pouvoirs sont classés sous forme de puissance en commençant à 5 pour aller jusqu’à 1. Esteban, le meilleur ami d’Archie, a trouvé bon de nommer toutes les personnalités d’Archie avec des numéros ; Numéro 1, la romantique, Numéro 2, l’asociale, Numéro 3, l’encyclopédie sur patte et Numéro 4, la folle furieuse. La plume de l’auteure est géniale et tellement humoristique que j’en ai pleuré de rire. C’est un véritable coup de cœur avec une recommandation à 100 % pour ce tome et tous les autres de Jupiter PHAETON.

Genre : Science-Fiction

Gardiens des cités perdues, tome 1 (Keeper of the lost cities, book 1) de Shannon Messenger

Cette série est définitivement ma saga préférée. Il y a tout dedans, de l’action, du suspens, de l’émotion, une touche de romance et surtout, un autre univers. On suit avec attention les aventures d’une jeune fille de 12 ans qui grandit et apprend qu’elle vient d’un autre monde.
Le fait qu’elle ait 12 ans et qu’elle grandisse au fur et à mesure du livre nous permet de nous mettre à sa place. On rentre dans le livre et on ressent tout avec elle : ses peines, ses joies, ses émerveillement... Les décors sont détaillés, précis et majestueux. Les personnages sont drôles et très attachants. J’ai adoré me plonger dans cet univers fantastique et émouvant. Je le recommande donc à 100 % .

Genre : Fantasy

Twilight, tome 1 : Fascination (Twilight) de Stephenie Meyer

J’ai vraiment bien aimé ce livre, j’ai eu ma période où je ne jurais que par ça. Je le considère un peu comme un classique à avoir lu. C’est plus pour adolescent et c’est fleur bleu, mais ce livre nous emporte vers une autre dimension, un autre monde : celui des vampires. Il nous fait ressentir des émotions fortes pour les personnages. Bella est une jeune fille attachante, timide et extrêmement maladroite avec un peu de tempérament. Il faut avouer que l’histoire est un peu cliché, mais on les aime tous de temps en temps. Edward est un garçon avec beaucoup d’attachement pour sa famille et ceux qu’y lui sont chers. Stephenie MEYER manie sa plume avec beaucoup d’ émotion, de fantasy et de délicatesse.

Genre : Fantastique

September Jones, tome 1 : Loups, Magie & Cie de Jupiter Phaeton

J’ai retrouvé dans ce livre l’humour caractéristique de l’auteure, avec une héroïne qui n’a pas la langue dans sa poche ! Dans la plupart des livres de Jupiter PHAETON, on y trouve une partie de sa vie. Dans celui-là, on rencontre une auteure qui s’auto-édite et qui raconte sa vie dans ses romans. Il y a de l’humour et des émotions fortes qui nous emportent et nous font ressortir pantelants. Comme d’habitude, j’adhère totalement avec la plume et le style de l’auteure, c’est donc avec beaucoup de plaisir que je lirai le tome 2. Avec une fin « jupitérienne » et des personnages attachants, plongez vous dans les aventures de September Jones.

Genre : Fantasy

Oksa Pollock, tome 1 : L'inespérée de Anne Plichota et Cendrine Wolf

Ce livre est considéré comme la rivalité française d’Harry Potter. Oksa se découvre des origines magiques et des pouvoirs. Les Sauve-Qui-Peu ont fui Edéfia, un monde parallèle et magique, lors du Grand Chaos organisé par les Félons. La plume des auteures est pleine d’humours de personnages attachants comme les Foldingots. Des petits êtres serviles qui ont une façon très particulière de parler, ils ont tendance à dire et rajouter à leur vocabulaire tous les mots qu'ils lisent. Les auteures ont dû bien s’amuser à créer cet univers rocambolesque et divertissant. Je trouve quand même qu’il y a un peu trop de description, il faudrait en mettre moins et avancer plus rapidement dans l’histoire. Je recommande ce livre pour des ados ( ou des enfants ). Les adultes peuvent aussi le lire mais les personnages ont des préoccupations et des interrogations de leurs âges ( 13 ans pour Oksa ). Néanmoins les décors et les descriptions sont bien détaillé et on peut se projeter à la place d’Oksa dans ce monde.

Genre : Fantastique

Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil (Keeper of the lost cities, book 2: Exile) de Shannon Messenger

Dans ce deuxième tome nous retrouvons Sophie différente. Elle a appris qu’elle était une elfe, une télépathe, elle s’est fait enlever et a vécu pleins d’autres péripéties. Ça l’a fait grandir et nous avec. Je m’identifie merveilleusement bien dans ce personnages et tous ceux de la saga, ça donne l’impression de vivre l’aventure avec eux. Comme je l’ai déjà formulé pour le premier tome, c’est ma saga préférée et elle le restera pour, j’espère, encore longtemps ( voire toujours ) ! J’ai dévoré ce tome 2 avec beaucoup de plaisir et d’émotion. Je l’ai tellement aimé que je l’ai relu une quinzaine de fois, c’est pour dire ! Shannon Messenger manie avec grâce le suspens et on reste sur notre faim après chaque chapitre. L’intrique se développe, de nouveaux personnages apparaissent et les révélations s’enchaînent. Si je pouvais décrire ce tome en trois mots je dirai : Magique, Fascinant et Envoûtant. En conclusion : foncez !!!

Genre : Fantasy

Comment je vais devenir écrivain... de Anne-Gaëlle Balpe

C’est un genre littéraire complètement inhabituel pour moi et je ne le regrette pas. C’est un petit livre ???? qui se lit très rapidement en raison de sa grosse écriture, en dépit de ça, ça a été une bonne surprise ! Je ne sais pas ??????? trop à quoi je m’attendais, un livre enfantin je dirai, mais j’ai été prise au dépourvu. L’histoire est très bien ficelée, Samuel est un garçon ???? attachant et je me suis replongée avec lui en sixième. J’ai ponctué ma lecture de « Ah oui, c’est vrai, c’était comme ça la sixième » ou de « je l’ai vécu aussi, je comprends ». L’auteure a créé en Samuel un esprit curieux ???? et très intelligent ????. On y retrouve aussi sa famille composé de son père, sa mère et sa sœur. Je dirai, comme la plupart des frères et sœurs, ils s’entendent comme chien ???? et chat???? et cette relation m’a rappelé la mienne avec mon frère. Le cadre et les personnages sont extrêmement réalistes et c’est une histoire qui permet de s’identifier à n’importe quel personnage. Personnellement, je me suis retrouvé dans les personnalités de sa sœur et Samuel. Les conseils d’écritures du cahier sont vraiment intéressants à étudier et à réutiliser ?? pour écrire ?? sa propre histoire ou son propre roman. Et aussi, le point de vue de Samuel sur le métier d’écrivain est un peu le mien, je l'avoue. C'est une histoire drôle ????, émouvante, dynamique, qui invite à croire en ses rêves et inspirante pour tous ceux qui veulent devenir écrivain. Je le recommande sans aucun a priori ???? pour enfants, ados, et même adulte.

Genre : Contemporaine

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter, book 1: Harry Potter and the Philosopher's Stone) de J. K. Rowling

Cette saga est un culte dans le milieu de la littérature, que ce soit pour ses films ou pour ses livres. J’ai commencé à lire ce livre très tôt et c’est grâce à lui que je continue à lire depuis. Il m’a initié à la lecture et j’y ai pris beaucoup de plaisir. On rencontre Harry, un jeune garçon au cœur bon et avec une cicatrice. Il fait parti des livres que j’ai le plus lu dans ma vie et je pense que je le lirai encore pendant longtemps. J. K. Rowling est une auteure avec une plume ensorcelante, elle a mis en tout dix-sept années pour rédiger l'ensemble de la saga. Harry Potter est un succès mondial, car les premiers lecteurs de la série avaient le même âge que les personnages, ce qui a permis une identification très forte. Il a été traduit dans près de quatre-vingts langues et c’est le premier cycle jeunesse ayant été lu simultanément par les enfants et leurs parents. Cela signifie qu’il peut être lu à toutes âges. Le film est aussi bien que le livre, c’est rare ! Je suis assez difficile car, souvent, je suis déçue après avoir regardé un film dont j’ai lu le livre.

Genre : Fantasy

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow city (Miss Peregrine's Home for Peculiar Children, book 2: Hollow City) de Ransom Riggs

On retrouve Jacob et les 10 enfants particuliers pour une nouvelle aventure. Le problème ? Réussir à faire changer de forme Miss Peregrine qui, depuis l’attaque des Estres, est transformée en oiseau. Pour cela, ils vont devoir affronté des monstres aux yeux blancs voraces et sans humanité. C’est un tome deux est à la hauteur du premier avec plus d’actions et une ambiance vraiment unique en son genre. L’histoire est pleine de suspens et riche en rebondissement. On ne peut qu’avoir peur pour les personnages et l'auteur nous fait vivre leur quête comme si on y était. Les images sont toujours aussi belles et elles conservent bien l’esprit du livre. La fin est unique et donne envie d’en lire plus

Genre : Fantastique

Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder (Lunar Chronicles, book 1: Cinder) de Marissa Meyer

C’est un super premier tome ! L’histoire et les personnages sont attachants. Cinder est une jeune fille futée, débrouillarde et courageuse. Au début je n’étais pas convaincue de l’association entre Cendrillon et Star Wars mais ça a été une bonne surprise ! Les révélations y sont nombreuses et l’auteure ne finit pas de nous surprendre. Nous jonglons entre les points de vue de Cinder et du Prince, ça nous permet donc de les comprendre et de nous attacher à eux. L’histoire mélange amour, action, science-fiction, complot et intrigues politiques. Marissa Meyer est une auteure talentueuse avec un style bien à elle. Avec cette fin, on attend la suite qui, je l’espère, sera aussi bonne que le premier tome.

Genre : Science-Fiction

La liberté fondamentale de Olivier Jarno

Avant toutes choses, je remercie l’auteur de m’avoir envoyé son roman. C’est un livre vraiment bien écrit et il traite avec humour d’un sujet délicat. J’ai tout de suite été intriguée par le sujet, un projet d’euthanasie pour les dépressifs organisé par l’État. C’est rare et c’est comme si l'État voulait se débarrasser de toutes les personnes en dépression. Le livre ne fait que 145 pages, mais ça ne raccourcit en rien l’histoire. C’est un roman touchant, bien rythmé et le personnage principal est attachant. J’ai lu ce livre en déviant de mon style habituel, fantasy, science fiction, et je ne le regrette pas. J’ai passé un bon moment avec Paul-Hubert, qui redécouvre le plaisir de vivre au cours de sa dernière année existence. Être dans sa tête et suivre pas à pas sa progression de vie est enrichissant. Il essaye tant bien que mal de sortir de sa dépression et faire ce pour quoi il est vraiment heureux. Sur la couverture, l’auteur a prêté son visage et je trouve cela original. Olivier Jarno a déjà écrit 3 livres, dont une nouvelle sur des thèmes variés. En bref, c’est un roman instructif avec une écriture fluide et j’ai pris grand plaisir à le découvrir, je le recommande.

Genre : Contemporaine

La Faucheuse, tome 1 (Arc of the Scythe, book 1: Scythe) de Neal Shusterman

C’est une dystopie géniale et bien menée ! Ça change des autres et cela n’est que bénéfique. On suit avec attention les aventures de deux adolescents, Citra et Rowan, recrutés par le Faucheur Faraday en tant qu’apprentis. Bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Nous jonglons entre leurs deux points de vues et je me suis plus attachée à Citra que Rowan. L’écriture est fluide et l’auteur talentueux. L’histoire est prenante et l’univers riche en questionnement. Elle remet en cause la société et les problèmes de l’humanité. Je le redis, ce livre est génial ! Je veux la suiiiiiiiite !!!!!

Genre : Science-Fiction

L'école du bien et du mal, tome 1 (The School for Good and Evil, book 1) de Soman Chainani

Aujourd’hui nous parlons d’un livre que je n’ai pas du tout apprécié !
Pourquoi une note aussi basse ? C’est simple… Déjà, je trouve le personnage d’Agatha énervant et je me suis plus attachée à Sophie Tout semble sourire pour Agatha tandis que Sophie revêtit le mauvais rôle. Ensuite, je ne suis pas rentrée dedans et j’ai quand même lu les autres tomes en espérant une amélioration, mais non. En plus, c’est quoi cette morale comme quoi les élèves de l’école du bien sont forcément gentils et beaux, et que vous êtes méchants et moches si vous faites partie de l’école du mal. L’idée est géniale et bien pensée, mais il y a trop d’incohérence et l’histoire fait brouillon. Pour finir, l’auteur a plein d’idées alors il a tout mis et ça ne se mélange pas bien. Je suis déçue, mais ce n’est que mon avis personnel. Plein d’autres gens l’ont adoré alors ne vous braquez pas dessus.

Genre : Jeunesse - Fantastique

Marion : 13 ans pour toujours de Nora Fraisse

Ce genre de livre n’est pas critiquable, c’est un témoignage sur une histoire vraie. Il est émouvant et triste. On ressent la douleur et l’incompréhension de la mère de Marion, comme si on était à sa place. Comme si c’était nous qui avions vécu ce drame. Je trouve qu’on ne parle pas assez du harcèlement scolaire et ce livre le dénonce d’une façon à faire réagir. Il permet de prendre conscience du poids des mots et des gestes, des actes et de leurs conséquences. Dans ce livre, on peut s’identifier à Marion ou à sa mère. Je n’ai pas été harcelée mais j’ai compris ce qu’elle a vécu. A travers sa mère, j’ai compris les insultes, les humiliations et la violence du collège comme si j’y étais encore. Le plus incompréhensible, c’est la réaction des adultes et du système scolaire. Comment, après un tel drame, on peut faire comme si rien ne s’était passé. « La vie continue » Voilà leur réaction après la mort de Marion c’est juste… impensable et inhumain. Nora, la mère de Marion, a créé une association contre le harcèlement scolaire, pour venir en aide à tout ceux qui le subissent, en hommage à sa fille. J’ai pleuré tout au long de l’histoire tellement ce livre m’a touché.

Genre : Histoire vraie

La lumière était si parfaite de Carène Ponte

J’ai trouvé ce livre vraiment rafraîchissant ! « La vie est belle quand on ose la vivre » Voici une phrase qui le résume parfaitement. C’est la première fois que je lis un livre de cette auteure et je ne le regrette nullement ! Je compte même me jeter sur ses autres ouvrages ! C’est aussi un de mes premiers feel-good. Les romans feel-good sont là pour nous apporter une vision optimiste et positive de la vie, bref le genre de livre qui illumine notre journée. Celui-là est addictif et on suit avec attention la quête de Megg. C’est une belle leçon de vie qui, quand on le veut vraiment, vaut la peine d’être vécue. Faire ce que l’on aime faire, se lever le matin avec le sourire, prendre du temps pour soi, etc. Cela met en lumière le quotidien des femmes aux foyers et permet de les voir autrement. Ce livre est touchant, on passe du rire aux larmes. Megg, Lalie, Malone, Romy, Stephane sont tous attachants à leur manière. La plume de l’auteure est addictive, à la fin de chaque chapitre, j’avais envie de savoir la suite. C’est une lecture douce et agréable que je recommande vivement aux amateurs, ou non, de feel-good et autres genres.

Genre : Contemporaine

La Légende des ombres, tome 1 : Le Fardeau d'un Marche-Mondes, partie 1 : Le Miroir de M.A.D.

Matt meurt. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais il en fut autrement.
Déjà, avant toutes choses, je remercie l’auteure de m’avoir envoyé son livre. C’est une belle découverte et une histoire entraînante. Les personnages sont attachants et amusants. J’ai trouvé les chapitres un peu longs mais agréables à la lecture. Je me suis bien projetée dans cet univers fantastique et les décors m’ont fait rêver. Chaque révélation apporte son lot de surprises. La plume de l’auteure est addictive et nous emporte loin, vers d’autres horizons. M.A.D. est une auteure prometteuse qui mérite de se faire connaître. Au moment même où je vous écris cette chronique, je viens d’entamer le tome suivant. Je veux avoir le fin mot de l’histoire ! Vraiment, je vous conseille de le lire et de le savourer.

Genre : Fantasy - Aventure

Ogresse de Aylin Manço

Je ressors de cette lecture perturbée. C’est vraiment un livre étrange mais je l’ai bien aimé, il est hors norme. Je l’ai lu en moins de 24h tellement il est addictif. A chaque chapitre, on a envie de savoir la suite et les rebondissements qui arrivent. Il n’y a pas trop de suspens mais cela ne gêne en rien à la lecture. Le young adult aborde cette fois-ci un sujet tabou encore souvent peu traité : le cannibalisme. Jamais, au grand jamais, je n’avais encore lu de livre, vu de film, ou même de documentaire traitant sur ce thème. L’intrigue du livre commence comme un polar, pour ensuite aller vers l’étrange, l’anormal, l’incompréhensible. J’y ai repensé en mangeant de la viande : à cette l’histoire, à Hippolyte, à sa mère et au cannibalisme. Je ne le relirai sûrement pas mais je le recommande.

Genre : Fantastique

Mira, tome 1 : La Maudite de Eulalie Lombard

Alerte énorme coup de cœur ! Ce livre est génial, exceptionnel et fantastique. L’univers est merveilleux, les personnages tellement attachantes et que dire de l’intrigue ? Il y a tout ! Du suspens, des moments forts en émotions, des moments d’amours et d’actions. C’est ma 6ème lecture de ce livre et je ne m’en lasse vraiment pas. Mira, Eirik, Nina sont tellement, wow… On vit l’histoire avec eux et les pages défilent sans s’en rendre compte. J’adore la plume de l’auteure, Eulalie Lombart est talentueuse ! Mira la maudite est un livre à avoir lu dans sa vie et à avoir dans sa bibliothèque. Je l’ai tellement aimé que j’ai peur de lire la suite et qu’elle ne soit pas à la hauteur du premier tome. L’histoire de Mira est vraiment triste, car elle traite d’un sujet sensible, la maltraitance et la violence familiale. La romance entre Mira et Eirik, deux âmes sœurs, est tellement mignonne ! Tout le monde devrait avoir un Eirik dans sa vie. Si tu lis cet avis Eulalie Lombart, sache que tu as fait une heureuse ! Vous ne l’avez pas encore lu ? Mais qu’attendez-vous ? Foncez vite le lire !

Genre : Fantasy

Une liste de Lire délivre Maëla

Créé le 19 juillet 2021

Edité le 19 juillet 2021