Bilan L'auteur du mois - 05.23 John Steinbeck

En un combat douteux (In dubious battle) de John Steinbeck

Lu par Julie27 :
"J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
Le contexte social (précarité des ouvriers, baisse des salaires et organisation d'une grève, impulsée notamment par deux communistes) est très bien traité. Et on a des personnages forts et nuancés (j'ai l'impression que c'est vraiment la marque de fabrique de l'auteur).
Steinbeck se pose en observateur et j'ai bien aimé cette neutralité. Le texte amène pour autant à des réflexions intéressantes : jusqu'où un tel combat est-il juste? ou sur la manipulation des foules.
Le style, comme à chaque fois, m'a embarquée ; c'était très fluide.
J'avoue toujours une préférence pour Des souris et des hommes et Les raisins de la colère mais c'était une très bonne lecture."

Genre : Classique

La perle (The Pearl) de John Steinbeck

Lu par Mypianocanta :
"Quelle intensité dans ce très court roman! Le genre où il faut se souvenir de respirer de temps en temps... Surtout vers la fin, quel suspense ! Un pêcheur de perles mexicain trouve une perle énorme et parfaite qui viendra bouleverser la vie de sa famille... Steinbeck dénonce la cupidité des hommes, l'hypocrisie des prêtres se rangeant du côté des puissants, l'exploitation de l'ignorance des petites gens. Cela m'a beaucoup rappelé des pans de l'histoire du Québec, j'en rageais ! Et toujours, cette plume absolument magnifique! La perle est transformée sous nos yeux en un objet maléfique qui m'a rappelé l'Anneau unique du Seigneur des anneaux (sachant que le roman de Tolkien est l'un de mes préférés à vie), c'est vous dire!"

Genre : Classique

Les raisins de la colère (The Grapes of Wrath) de John Steinbeck

Lu par Riz-Deux-ZzZ :
"En bref, une pépite de la littérature classique américaine. Une plume dense mais accessible, une histoire poignante et terriblement actuelle malheureusement...
John Steinbeck nous plonge dans une période historique sombre, au cœur d'une famille qui va tout perdre à cause de l'industrialisation : un récit percutant qui traverse les décennies et qui résonne tristement avec ce que des millions de personnes vivent, encore aujourd'hui, à travers le monde.
En effet, le sujet principal de ce roman est axé sur l'émigration "forcée", celle que l'on subit, celle que l'on nous fait subir. La famille Joad est ainsi contrainte de quitter sa terre natale, sa maison familiale, toute sa vie pour ne pas mourir de faim suite au rachat des terres par les premières Compagnies nationales des années 1930.
Malgré quelques chapitres où l'on ne suit pas la famille et qui coupent un peu le récit, j'ai été captivé par cette histoire. Le lecteur vit avec les Joad, leurs espoirs, leurs craintes, leurs pertes, mais aussi les quelques petits moments de bonheur.
John Steinbeck décrit avec talent et force les conditions de vie de l'époque, cette ruée vers la Californie dans l'espoir de pouvoir tout reconstruire et cette descente aux enfers face à la crise économique, à la discrimination des "Okies" et à la violence policière... Certains passages ne peuvent que nous faire réfléchir sur notre histoire contemporaine, cette individualité toujours plus accrue face à des Humains qui n'ont plus rien.
Néanmoins, je reste sceptique sur la fin, avec une scène assez particulière qui aurait peut-être mérité un peu d'approfondissement pour que j'en prenne toute la mesure."

Genre : Classique

Rue de la sardine (Cannery Row) de John Steinbeck

Lu par Maa :
"C'est mon troisième Steinbeck et malheureusement je n'ai pas été emportée par l'histoire le style est bon ainsi que l'écriture mais l'intrigue en elle même ne m'a pas embarquée, dommage."

Genre : Classique

Des souris et des hommes (Of Mice and Men) de John Steinbeck

Lu par Coper :
"Je l\'ai écouté dans sa version audio lu à plusieurs voix : Lorant Deutsch, Bernard-Pierre Donnadieu, Jacques Gamblin, Jean-Yves Berteloot, Nathalie Bienaimé, Loïc Houdr
Je connais assez peu l\'auteur, je l\'ai vraiment découvert cet été lors de notre lecture du Voyage avec Charley du Book Club. J\'ai connaissance du contexte de ses écrits, etc...
Cette lecture m\'a tout de suite très accroché, le récit est très prenant. Je n\'ai pas lu le synopsis et je n\'avais pas du tout connaisance de l\'histoire qui été raconté. J\'ai été fort surprise, je ne m\'attendais pas du tout à ce type de scénario (et certainement pas à cette fin...).
Le récit est court mais très percutant et très émouvant. J\'y ai retrouvé la belle plume et ce que j\'avais aimé dans Charley : un texte vrai, peu émotif directement et pourtant très émouvant et des descriptions de paysages toujours aussi réalistes et belles, je crois que c\'est ce que je préfère chez cet auteur.
La narration des multiples acteurs est très très très réussi. J\'ai l\'habitude des audios mais celle ci à plusieurs voix est vraiment très chouette. Les voix collent parfaitement aux personnages. Je recommande cette écoute qui dure peu de temps finalement mais qui plonge parfaitement dans l\'ambiance car le récit déjà très cinématographique est renforcé par les lecteurs qui y mettent vraiment leur cœur, et ça se sent à l\'écoute."

---

Lu par Deslivresetdesbulles :
"Dans ce livre, tu vas partir en voyage dans la Californie des années 30, pendant la Grande Dépression. Où tu vas suivre, deux amis d’enfance qui travaillent comme ouvriers agricoles itinérants et qui ont pour projet commun d\'avoir une ferme.
Alors ce livre pour ma part est un chef-d’œuvre, l\'auteur a réussi à créer une histoire magnifique et bouleversante en un court récit.
De part, la construction du livre qui est remarquable, avec un début et une fin qui se rejoignent dans un même lieu symbolique. La psychologie des personnages est travaillée avec finesse et profondeur, et on s’attache facilement à ses deux amis d’enfance qui partagent le même rêve.
L\'auteur dénonce aussi la société américaine des années 30, marquée par la Grande Dépression, la misère, la violence et le racisme.
Même si la fin est très prévisible, il aura su me bouleverser et me faire verser quelques larmes tellement que j\'étais en empathie avec les personnages de cette histoire.
Le seul point négatif que je pourrais trouver au livre est la préface, qui m’a paru longue et inintéressante. Je pense qu’elle n’apporte pas grand-chose à la compréhension du livre et qu’elle gâche un peu le plaisir de la découverte de ce livre.
Enfin, je te recommande vivement la lecture de ce court roman, qui ne te laissera pas, j\'en suis sûr, indifférent.
Donc si tu aimes les livres du genre Drame sociétale, qui a pour thème la nature humaine et la Grande Dépression, ce livre est fait pour toi."

Genre : Classique

Tortilla Flat de John Steinbeck

Lu par Mypianocanta :
"C'est sans aucune hésitation le roman de Steinbeck que j'ai le moins aimé parmi tous ceux que j'ai lus pour plein de points qui sont en fait les bases même du livre.
D'abord c'est un roman picaresque ce qui implique des personnages sans cesse à la limite de la loi (j'en reparle juste après) et une série "d'aventures" plus ou moins cocasses. Et c'est là que le bât blesse car s''il y a bien une série d'aventures, elle donne aussi un côté plutôt répétitif à l'intrigue qui finit par ne pas en être vraiment une. De plus, je n'ai que très peu souri et jamais ri franchement comme il m'est arrivé de le faire en lisant des romans du même genre (du XVIIe ou XVIIIe siècle).
Je pense que cela vient en partie des personnages qui ont à la fois un côté cliché et un côté passe-partout. Comme souvent Steinbeck parle des gens du peuple, les pauvres de Californie qui ici habite un quartier excentré de Monterey appelé Tortilla Flat. Mais pour coller au genre (par choix bien entendu) ces pauvres-là ont la bourse vide et une soif inextinguible, ce qui fait qu'ils se ressemblent tous et que je ne me suis attachée à aucun (j'ai même déjà oublié leur nom). Leur principale occupation est de trouver de quoi se payer du vin (qu'il compte en gallon soit environ un quart de litre), à manger … et si possible ne pas dormir dehors (dans cet ordre-là évidemment).
Ce dernier problème est résolu quand l'un d'entre eux devient propriétaire mais leur vie se complique parce qu'ils ont souvent envie d'aider les autres etc et toute l'histoire peut se résumer à : "Je vais faire ça pour X ou Y … ah mais ce serait mieux si…" et finalement se termine en beuverie monumentale. Même la plume toujours excellente de Steinbeck et la tendresse un peu grinçante avec laquelle il décrit ses personnages et leurs action n'ont pas réussi à m'intéresser suffisamment et j'étais contente que le livre soit court.
Au final, j'ai eu l'impression de ne lire que les déboires d'une bande d'ivrognes, paresseux et braillards qui pour vivre ne savent que voler ou faire voler… sans jamais avoir envie de m'en amuser. Peut-être que je ne suis pas sensible à l'humour de Steinbeck ; à moins que ce ne soit lui qui n'est pas fait pour la comédie même picaresque."

Genre : Classique

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 13 mai 2023

Edité le 13 mai 2023