La perle
John Steinbeck1947

14.9

Jouant de sa lame comme d'un levier, il le fit céder et le coquillage s'ouvrit. Les lèvres de chair se crispèrent puis se détendirent. Kino souleva le repli et la perle était là, la grosse perle, parfaite comme une lune. Elle accrochait la lumière, la purifiait et la renvoyait dans une incandescence argentée. Elle était aussi grosse qu'un œuf de mouette. C'était la plus grosse perle du monde.

Titre original : The Pearl (1947)

2013 Editions Folio

Française Langue française | 122 pages | ISBN : 9782070364282

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Renée Vavasseur et Marcel Duhamel | 128 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072474491

1997 Editions Folio

Française Langue française | 122 pages | Sortie : 1er août 1997

1993 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par René Vavasseur et Marcel Duhamel | 122 pages

1992 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | 164 pages | ISBN : 2070500136

1977 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Renée Vavasseur et Marcel Duhamel | 122 pages

1975 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | Traduit par Renée Vavasseur et Marcel Duhamel | 164 pages | ISBN : 2070417948

1973 Editions Folio

1962 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par renée Vavasseur et Marcel Duhamel | 187 pages

2002 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 96 pages | ISBN : 9780142000694

2000 Editions Penguin books (Classics)

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 91 pages | ISBN : 9780141185125

1993 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 96 pages | Format : ePub | ISBN : 9781101199343

1976 Editions Pan Books

• Koulou Le 15 Juin 2010 à 18:54
    J'ai tellement aimé ce livre, que je l'ai retranscrit en braille à la main pour una ami aveugle.
  • Véro Le 21 Octobre 2010 à 07:10
    Confrontant la révolte de celui qui veut s'en sortir à la résignation imposée par ceux qui veulent maintenir l'ordre social existant, Steinbeck pose alors la question de la fatalité et de la destinée.
  • lawliet Le 28 Décembre 2011 à 12:54
    Assez triste, tragique
  • Alison Mossharty Le 22 Octobre 2012 à 20:59
    Un très beau livre. Steinbeck possède une écriture poétique et fine rendant cette histoire accrochante. Il nous fait passer avec une efficacité déconcertante les thèmes qui lui tiennent à coeur.
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 15:26
    Ce livre est magnifique et il m'a fait pleurer c'est pas souvent. Je ne m'attendais pas ça de la part d'un tout petit livre. Je vous conseille de le lire. Il est très poignant
  • Dal_eg Le 11 Novembre 2013 à 17:36
    J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur et cette petite histoire ne déroge pas à la règle. Je trouve les thèmes toujours aussi intéressants et poignants.
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 16:18
    Une épreuve.
  • AnnaGlasgow Le 29 Septembre 2014 à 19:10
    Très bien écrit. Tragique.
  • Milo561 Le 29 Octobre 2015 à 20:02
    Lu en 5ème... et pas du tout aimé.
  • Rem's Le 30 Avril 2017 à 17:27
    Abandonné à la 94 ème page. J'ai trouvé ça indigeste au possible.
  • TheBookCarnival Le 05 Août 2017 à 21:35
    La perle aura donc été une belle introduction à l’œuvre de Steinbeck pour moi. Ce livre est un observatoire de la condition humaine qui en livre subtilement tous les travers sous la forme d’une métaphore mystique. Son seul défaut est d’être trop court.
  • Wisanowl Le 29 Août 2017 à 21:05
    ça ne l'a pas fait avec moi, alors que j'avais adoré "des souris et des hommes" je n'ai malheureusement pas retrouvé ce qui m'avais plu avec Steinbeck pour celui là...
  • Paulines readings Le 29 Août 2017 à 22:39
    Un texte très fort et très bien écrit. Ne lisez pas la préface de l'édition Folio si vous ne voulez pas vous spoiler complètement l'histoire.
  • The Librarian Le 10 Septembre 2017 à 18:44
    Ne le lisez pas pour le style mais plutôt pour sa philosophie ou devrais je dire, sa moral !
  • Quevedia Le 16 Mai 2018 à 13:19
    Un bon livre avec une très belle écriture qui m'a donné l'envie de découvrir d'autre œuvres de Steinbeck.
  • Les lectures de Faust Le 28 Juillet 2018 à 11:46
    Une bonne lecture qui soulève pas mal d'interrogations. Je continuerai à découvrir toute l'oeuvre de John Steinbeck
  • Virgi_livres Le 16 Août 2018 à 18:17
    Lu sur les conseils d'une amie, ce roman est très court et j'ai beaucoup aimé la morale qu'il véhicule.
  • Callmesab Le 20 Décembre 2018 à 21:50
    Mon 1er Steinbeck, et j'ai adoré!! C'est tragique et ça nous invite à réfléchir sur la nature humaine.
  • AmeLit Le 25 Décembre 2018 à 21:22
    Je n'ai pas vraiment accroché. J'ai de loin préféré "Des souris et des hommes".
  • Aline1102 Le 28 Janvier 2019 à 17:52
    Roman court et intense, moins puissant toutefois que Des souris et des hommes ou que l'inoubliable Raisins de la Colère. La Perle vaut surtout pour sa morale et doit être lu comme un conte sombre et réaliste.
  • iselou Le 29 Septembre 2019 à 22:06
    Un conte sombre et réaliste, en effet, qui nous fait voir la souffrance dans ce qu'elle a de plus véritable, et la fatalité dans ce qu'elle a de plus redoutable.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 10 Novembre 2019 à 22:24
    L'intensité tragique de ce roman est magnifiquement écrit. Que dire de plus, c'est un Prix Nobel à la manoeuvre.
  • lamelle21 Le 10 Décembre 2019 à 19:05
    Pour le moment "La perle" est le roman de Steinbeck que j'apprécie le moins...peut-être le fait que ça soit trop prévisible..Cela dit j'ai quand même passé un bon moment de lecture, j'aime toujours beaucoup la plume de l'auteur.
  • Sarah Y Le 05 Juin 2020 à 13:18
    La perle fut ma premiere lecture de cet auteur et j ai adoré cest percutant efficace qui traite de l 'avarice , sur les inégalités sur la nature humaine hate de lire d 'autres de son oeuvre
  • Crapoussine Le 30 Septembre 2020 à 23:48
    Une histoire courte et tragique sur la corruption de l'âme par l'appât du gain, la spirale de la violence et les amères désillusions qui vont avec. J'ai beaucoup aimé la symbolique de la perle présentée comme une entité à la fois merveilleuse et maléfique, les descriptions du désert, de la mer, de la nuit… Sobre mais profond, comme toujours avec Steinbeck (même si j'ai préféré "The Red Pony").
  • PastelCoeuR Le 15 Novembre 2021 à 23:38
    Une plume incroyable et belle, une idée percutante et qui dénonce beaucoup de problèmes sociétaux... mais une histoire trop tragique à mon goût.
  • VanessaDIK Le 18 Décembre 2021 à 12:23
    L'auteur sait nous mettre tout de suite dans l'angoisse. Je m'attendais à un dénouement tragique mais pas à celui là. Conquise une fois de plus par l'auteur.
  • hellothejungle Le 23 Décembre 2021 à 11:27
    Une fable intéressante pour aborder l'argent, la pauvreté et les malheurs qui font tomber les hommes dans la folie : le matérialisme, la cupidité, la jalousie,... C'est très court, un peu indigeste parfois mais ça reste intéressant et à lire.
  • Lonzine Le 01 Janvier 2022 à 11:03
    Un très joli conte, très moral sur la quête.
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Février 2022 à 08:14
    Les mots de Steinbeck jettent une lumière dans ce très court roman percutant sur le rapport de l'Homme à l'argent. Jusqu'où l'Homme est-il prêt à aller par cupidité ou par désespoir ? L'argent apporte t-il le bonheur ? Le plus important ne réside t-il pas finalement dans la famille qu'on s'est construit ? C'est beau, tragique et révoltant en même temps. Une de ces histoires qu'on oublie pas.
  • cycy41 Le 01 Avril 2022 à 21:37
    Une jolie histoire comme une sorte de nouvelle merveilleuse, qui raconte la beauté de la perle de nacre, sa richesse et sa pureté. Mais aussi, la condition des personnes les plus pauvres, où la tragédie est souvent mauvais présage. Malheureux, qui aimerait vivre en paix, mais dont le bonheur reste rare.
  • Lamali Le 04 Septembre 2022 à 21:06
    L'impact de la découverte d'une perle sur la vie de Kino et de sa famille, indiens d'une grande pauvreté . Très belle lecture et magnifique plume de Steinbeck.
  • isalitdeslivres Le 13 Septembre 2022 à 20:31
    Une belle leçon sur la cupidité et l envie. Avec une fin tragique. L'écriture est fluide mais incisive. J ai beaucoup beaucoup aimé
  • julied'eaudouce Le 05 Novembre 2022 à 23:48
    Une histoire tragique et lucide sur la nature humaine. La descente aux enfers du personnage principal sert de fable morale. (Ne pas lire la préface de Folio pour ne pas être spoilé !)
  • Grominou Le 16 Mai 2023 à 18:54
    Quelle intensité dans ce court roman, j'ai adoré!
  • Marion.Bgrs Le 25 Mai 2023 à 22:32
    Un beau récit sur le traitement réservé au tribus indigènes, mais aussi et surtout sur la folie des hommes et leur désir de toujours vouloir plus quitte à blesser d'autres. Ce court roman n'est pas transcendant, mais il reste agréable à découvrir.
  • Loloduf Le 30 Août 2023 à 09:01
    Lu en 6ème et relu à 50 ans! Je n'y ai pas apprécié les mêmes choses et le fond de l'histoire m'a semblé beaucoup plus riche. Une redécouverte sympathique
  • Loestre Le 08 Février 2024 à 19:15
    Roman manichéen, social et rousseauiste -sous forme de parabole- sur la vraie nature du bonheur. "Petit livre" charnière dans l'oeuvre de l'auteur. Tiré d'un conte du folklore mexicano-indien et à l'origine, scénario de film.
  • Ilaroc62 Le 10 Février 2024 à 23:29
    Une belle plume pour une lecture intéressante dans laquelle on se pose la question : que ferait-on si on devenait "riche" du jour au lendemain ?