Bilan L'auteur du mois - 02.22 Pete Fromm

Mon désir le plus ardent (If Not for This) de Pete Fromm

Lu par Cendre :
"Une histoire d\'amour, des premiers temps passionnels à la complicité de ceux qui se connaissent par cœur après des décennies de vie commune. La plume simple et efficace de l\'auteur esquisse un couple qui arrive à surmonter ensemble les obstacles dus à une maladie dégénérative. Une bonne lecture mais pas un coup de cœur comme beaucoup, je ne me suis pas tellement attachée aux personnages. En fait je crois que les super notes et avis m\'ont biaisée, je m\'attendais à qq chose de plus intense et en fait j\'ai trouvé Maddy insupportable la plupart du temps (même si je peux comprendre que ce qui lui arrive puisse la rendre susceptible).
Sinon la dynamique est bonne, même si ca surprend de sauter des années d\'un chapitre à l\'autre au début. On a une vraie "tranche de vie" sans tomber dans le larmoyant ni pathos."

----

Lu par Mypianocanta :
"Un titre prometteur pour une histoire simple que je n\'ai pas aimée du tout pour la simple raison que ce livre représente absolument tout ce que je déteste trouver dans un roman : une histoire de tous les jours (plutôt tranche de vie qu\'histoire d\'ailleurs), un peu mélodramatique pour qu\'il y ait quelque chose à dire, écrite "sans style" puisqu\'à la première personne du singulier avec les dialogues et les pensées livrées de manière directe. Les personnages m\'ont au mieux laissé indifférente, au pire particulièrement agacée par endroits (j\'avoue j\'ai attendu que Monsieur Parfait craque tant il m\'énervait). Certes il y a quelques beaux passages avec de grands sentiments mais pas de quoi m\'intéresser. Je l\'oublierai sans doute aussi vite que je l\'ai lu.
Par contre, j\'aimerais savoir si ses romans plus autobiographiques ou "nature-writing" laissent de la place aux paysages car là-dessus j\'aurais vraiment aimé en avoir davantage."

-----

Lu par Ichmagbucher :
"Je rejoins l\'avis de Cendre. Leur amour est beau et palpable, mais je m\'attendais aussi à plus d\\\'intensité. Je ne me suis pas tant que ça attachée au personnages et oui, c\'est surprenant de sauter plusieurs années d\'un chapitre à l\'autre. Malgré tout, je suis contente de l\'avoir enfin lu."

-----

Lu par Emmani :
"le style est creux et pauvre. J\'avais trouvé La vie en chantier mieux écrit, même si ce qui m\'était resté n\'était pas particulièrement le style non plus. Comparé à La vie en chantier qui était vraiment très émouvant, cette histoire d\'amour était belle et avait un côté tragique, mais je n\'ai pas réussi à être vraiment émue. Mad me semblait humaine, avec ses colères, ses réactions excessives parfois, illogiques d\'autres, mais elle m\'a agacée par moments... Quant à Mr Parfait, il est trop parfait pour être vraiment crédible... J\'ai bien aimé quand même, mais on était bien loin du coup de cœur."

Genre : Romance - Drame

Chinook (Dry Rain) de Pete Fromm

Lu par Le_blog_de_Yuko :
"Ce qui lie avec pudeur et sensibilité le destin des personnages de ces nouvelles, est incontestablement la plume délicate de l'auteur. Pete Fromm nous parle ici de destins fragiles, d'être solitaires aux liens puissants qui évoluent au gré d'une nature changeante et surprenante.
Chaque personnage porte en lui une histoire sacrée, un thème sauvage et une nature indomptable. Si j'ai préféré les romans de l'auteur qui prennent le temps de tisser les liens entre les personnages, ce recueil de nouvelles montre que Pete Fromm sait s'adapter à toutes les littératures. Ici, ce sont des tranches de vie, des espaces charnières qu'il nous raconte, offrant au lecteur le privilège de connaitre un peu de la vie intime et inaccessible de ses personnages. A découvrir."

Genre : Contemporaine

La vie en chantier (A job you mostly won't know how to do) de Pete Fromm

Lu par Riz-Deux-ZzZ :
"En bref, un roman de tranches de vie, entre difficultés et moments joyeux. Pete Fromm décortique la psychologie d'un homme perdu, qui doit tout reconstruire. Coup de cœur !
Je découvre l'auteur avec ce titre, et je pense que je n'aurai pas pu faire meilleurs choix. J'ai découvert une plume simple, crue, mais qui donne la part belle à ces sentiments non-dits, cette pudeur que l'on a tous.
Je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher aux personnages, notamment Taz et Rude, les deux protagonistes masculins, meilleurs amis, mais aussi forcément à la petite Midge, l'élément qui va souder encore plus les personnalités discrètes et réservées.
À travers le quotidien d'un jeune couple a priori normal dans les premières pages, Pete Fromm aborde des thèmes durs comme le deuil et la parentalité, la nécessité de se reconstruire après une perte violente, la complexité et l'ambivalence des sentiments amicaux et amoureux.
Le dénouement est assez classique et attendu une fois passée la moitié du récit : certains détails ne trompent pas le lecteur quant à l'évolution des personnages, mais ça ne gâche en rien l'ensemble du récit grâce à la délicatesse et la décence de l'écriture. La vulgarité n'a définitivement pas sa place ici.
Si vous aimez les romans traitant des relations humaines avec simplicité, que vous ne cherchez pas à tout prix une romance cousue de fil blanc, que vous voulez seulement aimer des personnages le temps de 400 pages, foncez !"

Genre : Contemporaine

Indian creek (Indian Creek Chronicles: A Winter in the Wilderness) de Pete Fromm

Lu par Livresovore :
"Je dis globalement parce que le côté nature est agréable : il faut aimer le contemplatif et la nature, ne vous lancez pas dedans si vous préférez la fiction ou les livres avec du mouvement, vous risqueriez de vous ennuyer. Suivre les longs mois qu'il a passé dans les montagnes en hiver pour protéger les saumons a été instructif a bien des égards.
J'avais conscience que je me lançais dans un récit de vie qui ne m'épargnerait pas un sujet avec lequel j'ai beaucoup de mal : la chasse. Je l'ai un peu mieux "accepté" ici puisque dans le cas de Fromm on est plus sur un état de besoin mais quand même... Entre les scènes de poursuite/abattage, les nombreux chasseurs qu'il rencontre et les scènes où il explique ce qu'il fait après avoir tué un animal... C'est clairement ça qui fait que ce n'est pas un coup de cœur. Surtout qu'une partie des chasseurs qu'ils croisent sont exactement à l'image (peu agréable) que je m'en fais.
Ce qui est très appréciable, en plus du côté nature, ce sont les tergiversations psychologiques de Fromm sur tout un tas de sujet. Je me suis souvent arrêter dans ma lecture pour me dire "mais c'est vrai ça tiens" et de moi-même passer un petit temps à me poser des questions sur ce qu'il ressent ou ce qu'il pense.
La postface permet aussi de voir en quoi cette expérience l'a marquée et comment elle a agit dans sa façon de voir les choses et de tracer sa route après : c'est un beau récit de vie autant physique que mental.
J'ai donc passé un bon moment et c'est un témoignage que je conseillerai mais pas à tout le monde. Il est plus long à lire que ce que je pensais et je n'ai donc pas pu lire Le nom des étoiles pour le challenge (qui est son second ouvrage nature writing dans le même genre mais il a 40 ans alors qu'il n'est encore qu'étudiant dans Indian Creek). Je prendrais tout de même le temps de le découvrir cette année je pense parce que j'ai très envie d'avoir le parallèle de ses deux aventures en tête."

Genre : Voyages - Histoire vraie

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 15 février 2022

Edité le 15 février 2022