Chinook
Pete Fromm2011

15.9

Le "Chinook" est un vent qui balaye ce Montana rural de ranchs et de petites villes, toile de fond des nouvelles de Pete Fromm qui nous parlent de vies de famille comme de solitude, d'amour et de fidélité, d'engagement ou d'héroïsme. À travers les portraits de gens simples se dessine le tableau tout en finesse des existences fragiles qui peuplent cet Ouest américain. On y découvre ce fils obéissant qui n'ose pas avouer à ses parents que sa femme vient de le quitter, ou ce père désespéré au point de kidnapper son propre fils... La prouesse singulière de Pete Fromm est de révéler combien ces gens "ordinaires" sont dans leur humanité bien plus grands qu'il n'y paraît, donnant ainsi davantage de profondeur à nos propres existences.

Titre original : Dry Rain (1997)

2022 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 320 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782351788349

2011 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 232 pages | ISBN : 2351780418

• Cannetille Le 07 Juin 2022 à 08:34
    Une maîtrise littéraire indéniable préside à ce bouquet de nouvelles traversées par le souffle du vent Chinook, venu nous porter la rumeur de ces mille existences silencieuses et modestes vivant au contact de la nature rude et sauvage de ce Montana qu’affectionne Pete Fromm. Encore une valeur sûre, rééditée par l’excellente maison Gallmeister.
  • Errant Le 28 Février 2023 à 13:55
    L'écriture est dépouillée, sonne toujours juste dans les différents registres, évite les effets de toge tout en étant évocatrice et pudique. Sur le fond, l'auteur laisse le libre arbitre à ses personnages sans jamais indiquer une morale ou suggérer une voie privilégiée; au lecteur de se faire une tête. Les textes portent à réflexion, comportent une charge émotive forte et sont plaisants à lire.
  • Armony22 Le 10 Juin 2023 à 09:03
    Un recueil de nouvelles dans lequel Pete Fromm nous sert des tranches de vie de gens ordinaires. Et bien sûr il y a la nature, sublimée par la délicate plume de l'auteur, et qui relie toutes les histoires. Des vies toutes simples racontées avec tendresse et sensibilité. Ca pourrait être la mienne ou la vôtre. Des nouvelles à découvrir et à savourer sans modération.
  • Loloduf Le 11 Août 2023 à 09:17
    Des personnages simples pour lesquels on développe de l’empathie, des histoires douces amères, des paysages sauvages…on aimerait rester avec chaque protagoniste de ces nouvelles pour quelques pages de plus ce qui génère une certaine forme de frustration. La preuve par 16 (nouvelles) que Pete Fromm est un grand auteur.