La vie en chantier
Pete Fromm2019

16.3

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.

Titre original : A job you mostly won't know how to do (2019)

2021 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 329 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782351788011

2019 [E-book] Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | 282 pages | Format : ePub | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782404010458

2019 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 381 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782351781968

2019 Editions Counterpoint

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 7 mai 2019 | ISBN : 9781640091771

• thinkandsay Le 08 Août 2019 à 13:41
    Mon dieu, que j'aime cet auteur ! C'est simple, c'est doux et délicat. Bref c'est la vie qui peut être âpre parfois et à d'autres moments d'une infinie beauté.
  • mauvais coton Le 08 Septembre 2019 à 12:19
    Aux confins de la perte et de la solitude, Taz, dont nous auscultons les errances mentales, sombre dans une vie solitaire qui semble condamnée à une éternelle viduité. D’une éminente matérialité littéraire, le récit niche une prose sincère et attentive sans jamais céder à l’écueil des lamentations excessives. Pete Fromm excelle de nouveau dans le dévoilement de sensations sans trahir son lectorat.
  • lemillefeuilles Le 17 Septembre 2019 à 20:01
    Un formidable roman qui aborde avec justesse, sans pathos, le deuil, la reconstruction et la parentalité. Une fois de plus, l'auteur prouve qu'il est un bon écrivain, avec ce livre émouvant que je vous recommande !
  • Virtchou Le 29 Septembre 2019 à 23:07
    Cela commence par un drame, et pourtant... Pete Fromm croit en l'homme, sa force mais aussi en la force de l'amour, de l'amitié. C'est un peintre de la vie. Superbe roman, à lire sans hésiter.
  • Artemis_shields Le 15 Octobre 2019 à 21:18
    Véritable coup de coeur ! Je ne connaissais pas cet auteur et je vais définitivement lire d'autres romans qu'il a pu écrire ! Taz est très touchant, et tous les personnages attachants.
  • lolodec Le 18 Octobre 2019 à 22:00
    Une belle histoire, dont l'issue ne surprend guère, mais le voyage vaut plus que la destination... bien.
  • Sosolit Le 30 Octobre 2019 à 16:16
    Le sujet ne m'attirait pas forcement mais à force de lire de bons avis j'ai tenté l'experience. Belle écriture, je me suis attachée aux personnages et j'ai suivi leurs histoires avec plaisir mais j'avoue avoir été déçue par la fin. J'avais espéré que Pete Fromm ne tombe pas dans cette facilité romantique.
  • belette2911 Le 04 Novembre 2019 à 19:42
    Bon sang, quelles émotions en tout genre j’ai dégustées dans ce roman à la fois tendre, touchant, triste, émouvant, mais ô combien merveilleux car jamais l’auteur ne sombre dans la mièvrerie ou le larmoyant. Magnifique !
  • Didilit Le 24 Février 2020 à 09:54
    Simple, délicat et efficace. Très jolie plume de l'auteur dont je vais certainement dévoré un autre livre d'ici peu. Un drame autour du deuil et de la parentalité sans jamais sombrer dans le pathétique, ni le larmoiement. Le seul petit hic pour moi, certaines relations humaines difficiles à comprendre, et parfois agaçantes.
  • Justinator Le 02 Juin 2020 à 18:40
    Le thème est triste, bien sûr, mais Pete Fromm décrit cela de manière juste et belle. Le désespoir et le deuil sont là, mais également l'espoir et l'amour. Une lecture agréable d'un auteur que je vais sans doute continuer d'explorer.
  • vatican_camehoe Le 09 Juin 2020 à 11:58
    J'ai été bouleversée dès les premiers chapitres. Le sujet est extrêmement triste, mais les personnages sont hyper attachants et l'auteur parvient à semer une étincelle d'espoir dans ce récit. Il l'arrose chaque jour pour nous prouver que le bonheur peut se trouver après une tragédie. J'ai adoré cette lecture, et je vais lire d'autres titres de cet auteur.
  • Orphea Le 13 Août 2020 à 09:48
    Première rencontre avec cet auteur, ce ne sera pas la dernière. C'était très émouvant, je me suis beaucoup attaché aux personnages. Je trouve la fin un peu convenue toutefois.
  • barbarabouquine Le 31 Août 2020 à 20:18
    Vraiment décevant. Alors que j’avais beaucoup aimé Mon. Désir le plus ardent. L’écriture au présent ne passe que rarement avec moi. Je ne me suis attachée à aucun personnage et l’histoire m’a parue vraiment plate.
  • barbarabouquine Le 31 Août 2020 à 23:21
  • Koalivre Le 02 Février 2021 à 09:05
    Une tragédie marque la vie sans concession, il faut de la force pour s’en relever, c’est le message de ce roman bouleversant et inoubliable, sur la résilience, l’espoir... magnifique
  • Emmani Le 24 Février 2021 à 09:40
    Un livre très beau et très touchant. J'ai pleuré un nombre incalculable de fois, Taz et Midge m'ont beaucoup émue. J'ai aimé le traitement du deuil, doux et amer, sans jamais tomber réellement dans le pathos : l'histoire est quand même teinté d’espoir, on parle de deuil oui, mais aussi de reconstruction et de paternité. La fin est un peu rapide pour moi, c'est dommage.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 10 Avril 2021 à 21:05
    Une claque, un coup de coeur ! Des personnages tellement attachant et une histoire poignante ! Merci a Monsieur Fromm pour ce super moment de lecture! Qu'elle tristesse de laisser Taz, Marnie, Mo et Rudy auxquels je me suis tellement attaché et qui m'ont faire rire et pleuré. Vraiment lisez ce livre!
  • myriem56 Le 12 Avril 2021 à 17:50
    Une histoire attendrissante d'un jeune père qui puise son énergie pour faire vivre sa fille. Toutefois, est-ce un problème de traduction ? J'ai connu quelques difficultés lors des dialogues m'obligeant à revenir en arrière pour tenter de comprendre qui parlait. Un peu déçue donc, ...
  • Floflyy Le 12 Avril 2021 à 20:34
    Comme certains j'ai eu des soucis pendant ma lecture du fait de la traduction, des problèmes de genre ou des dialogues bancals. Toutefois j'ai passé un excellent moment, j'avais peur de lire un livre mélodramatique et larmoyant, j'ai eu le droit à une histoire pleine de lumière et d'espérance. La petite Midge va me rester en tête un bon moment.
  • posidonie Le 26 Avril 2021 à 12:47
    Une tragédie pleine de lumière et d’espoir.
  • PastelCoeuR Le 07 Mai 2021 à 21:40
    Très bien écrit mais extrêmement prévisible. J'ai trouvé que l'auteur voulait vraiment jouer sur la corde sensible. Incohérences sur le développement de Midge mais bon ça reste secondaire
  • Mot Envolé Le 08 Juillet 2021 à 17:45
    Tout simplement magnifique ! Cet auteur est d’une délicatesse pour parler de la vie, c’est sublime !
  • dixdoudou Le 01 Août 2021 à 08:41
    Une très bonne lecture pour moi. Malgré le drame, l'auteur nous présente une histoire douce sur un père qui doit apprendre à se reconstruire avec sa fille. Cependant le fait de lui avoir trouvé un love interest m'a un peu énervé. Le message est : on peut se reconstruire seulement avoir une femme u_u Bref j'ai été déçue de la fin
  • Juju Books Le 06 Août 2021 à 19:10
    Je suis assez mitigée suite à ma lecture. D'accord, l'écriture est belle, l'histoire touchante, retraçant bien le parcours d'un jeune père et sa reconstruction face à la perte de sa femme. Malgré cela, je ne me suis pas attachée aux personnages. Beaucoup de non-dits, de sensations, d'impressions mais peu de dialogues directs, d'émotions "brutes". Un peu plus de "vie" aurait été bienvenu.
  • Loloduf Le 29 Septembre 2021 à 21:12
    Très bon roman sans pathos et sans temps mort sur le retour à la vie d'un père confronté seul à l'apprentissage de la paternité. Un excellent moment
  • morebooksofkay Le 03 Octobre 2021 à 09:55
    C'était une bonne lecture, une histoire touchante mais si prévisible à la finale ! J'ai trouvé que c'était un récit touchant, mais attention je ne l'ai pas trouvé bouleversant. Un père pleine reconstruction et qui essaye de construire sa fille comme il peut, ça j'ai aimer. Bref, une lecture très bonne dans l'ensemble avec des zones d'ombres.
  • Vanessbrode Le 25 Octobre 2021 à 11:09
    Un très beau roman sur la perte, le deuil et la force de la vie malgré tout...
  • Des livres et des chats Le 27 Janvier 2022 à 15:26
    Pete FROMM nous présente ici une histoire plein d'espérance sur un père qui doit apprendre à se reconstruire avec sa fille. Un très bon roman qui aborde les thèmes du deuil de la reconstruction et de la parentalité tout en finesse. J'ai adoré ce roman.
  • zoeline Le 19 Février 2022 à 07:50
    j'ai apprécié ce livre, un auteur qui nous raconte la vie. Se reconstruire après un deuil en plus en construisant sa parentalité. un livre qui nous émeut certes mais nous faire croire à l'avenir avec des choses dramatiques.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Mars 2022 à 14:13
    En bref, un roman de tranches de vie, entre difficultés et moments joyeux. Pete Fromm décortique la psychologie d'un homme perdu, qui doit tout reconstruire. Coup de cœur !
  • pause-hebdo Le 17 Avril 2022 à 10:20
    Une tranche de vie où il n’y a pas beaucoup de rebondissements, histoire prévisible. Mais l’auteur est assez juste dans la description des sentiments, il ne fait pas de la gestion du deuil une histoire tire l’arme.
  • ElBaathory Le 29 Juin 2022 à 17:43
    La vie en chantier est une douce lecture, peut-être trop qui n’est pas parvenue à faire écho en moi. Je m’attendais à être touché et à vibrer au rythme de la légère plume de Pete Fromm mais ça n’a malheureusement pas été le cas. Loin d’être mauvais, ce roman n’est tout simplement pas ce à quoi j’aspirais tant les promesses d’émotions sont faiblement tenues.
  • Nelfe Le 06 Août 2022 à 11:44
    Les mots de Pete Fromm, sa délicatesse et sa justesse font de ce roman une expérience vivante, qui blesse, révolte, émeut. La tristesse de Taz, on la ressent dans chaque pore de notre peau. Une épreuve, une leçon de vie. Magnifique roman.
  • charlotine Le 24 Septembre 2022 à 08:11
    Premier roman de cet auteur et j’en attendais tellement … mais malheureusement je suis passée à côté car, même si j’avais très envie de découvrir cette belle et touchante histoire de vie, je n’ai pas réussi à accrocher à la plume de l’auteur et à m’attacher aux personnages. Quel dommage!
  • Je lis donc je suis Le 22 Février 2023 à 13:43
    Ma première rencontre avec la plume de Pete Fromm ! J'attendais beaucoup de ce roman notamment sur le plan émotif. Un peu déçue de ce côté mais j'ai tout de même apprécié être totalement immergée dans ma lecture.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 15 Avril 2023 à 19:02
    La Vie, dans tout ce qu'elle a de plus douloureux et de plus magique, racontée avec beaucoup de délicatesse et de tendresse pour ces personnages. Je me suis attachée de façon presque viscérale à cette petite famille.
  • Audrey_justreading Le 18 Août 2023 à 23:18
    Une belle et touchante histoire, très réaliste. On s’attache à cette famille, à son combat. J’ai aimé comment tout est décrit avec le parallèle avec la maison en chantier. Touchant et réaliste.
  • Loestre Le 23 Mars 2024 à 15:32
    Dans le Montana, un menuisier ébéniste et sa femme entreprennent petit à petit la rénovation de leur maison afin d'accueillir leur enfant à venir. Mais un drame survint. Formidable roman sur la résilience, tout en sensibilité retenue et poésie humoristique, avec, pour refuge, un lieu de nature ressourçant, lien secret intime.