Zéro faute grace au cinéma
Sandrine Campese2015

Un manuel d’orthographe en images !Sandrine Campese, jeune journaliste de 29 ans propose une nouvelle façon de réviser les grandes règles de la langue française ! Elle nous emmène au cinéma et s’appuie sur une centaine de titres de films mythiques et populaires, sans oublier les séries. Pour chaque film choisi, Sandrine Campese pose une question et une seule : le titre comporte-t-il une faute d’orthographe ? La réponse permet d’aborder au fil des pages les plus grandes difficultés de la langue française. Un après-midi de chienUn film de Sidney Lumet. Avec Al Pacino et John Cazale (1976)Y a-t-il une faute dans le titre ? Non.Les formes « un après-midi » et « une après-midi » sont toutes les deux correctes. La règle : Un ou une après-midi ? D’un usage plutôt littéraire ou poétique, la forme « une après-midi » insiste sur la notion de durée, sur le modèle de « une matinée » et « une soirée». L’Académie française préfère « un après-midi ».Les quatre cents coupsUn film de François Truffaut. Avec Jean-Pierre Léaud et Claire Maurier (1959)Y a-t-il une faute dans le titre ? Non.Le « cents » de « quatre cents » prend bien un « s ».La règle : l’accord des nombres vingt et cents’accordent quand ils sont multipliés par un nombre, sans être suivis par un autre nombre.Exemples : Exemples : Quatre-vingts quatre / Quatre cent vingt et un.

2015 Editions de l'Opportun

Française Langue française | 333 pages | ISBN : 236075307X