Vous voulez rire, Monsieur Feynman !
Richard Feynman2007

17.8

Richard Feynman fut un scientifique hors norme. Non seulement il contribua en profondeur à la grande aventure de la physique des particules élémentaires, depuis la fabrication de la bombe atomique pendant la guerre alors qu'il n'a pas 25 ans, jusqu'à ses diagrammes qui permettent d'y voir un peu plus clair dans les processus physiques de base. Non seulement il fut un professeur génial, n'hésitant pas à faire le clown pour garder l'attention de ses étudiants et à simplifier pour aller à l'essentiel. Mais il mena une vie excentrique - collectionneur, bouffon, impertinent, joueur de bongo, amateur de strip-tease, séducteur impénitent, déchiffreur de codes secrets et de textes mayas, explorateur en Asie centrale -, qu'il raconte ici avec l'humour du gamin des rues de New York qu'il n'a jamais cessé d'être.

Titre original : Surely, you're joking Mr. Feynman ! (1985)

2010 Editions Odile Jacob

Française Langue française | Traduit par Françoise Balibar et Claude Guthmann | 358 pages

1997 Editions W. W. Norton & Company

1992 Editions Vintage

• Reflets de Lune Le 23 Septembre 2018 à 15:01
    vraiment hyper chouette à lire ! on sent dans chaque chapitre que feynman adore la physique !
  • Claire C Le 11 Novembre 2023 à 16:38
    Un homme hors du commun et incroyablement haut en couleurs. Ce livre est un régal, du début à la fin !