Vous ne connaissez rien de moi
Julie Héraclès

16.3

Aujourd’hui, vous m’avez rasé le crâne, vous m’avez marquée au fer rouge et maintenant vous m’insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas. Vous n’aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre tout. Car, aujourd’hui, encore plus qu’hier, je suis forte d’un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d’entre vous passerez toute une vie à chercher et n’obtiendrez jamais. J’ai aimé. Et j’ai été aimée. »

Le 16 août 1944, à Chartres, le photographe Robert Capa a immortalisé une femme, tondue, le visage incliné vers son nourrisson, conspuée par la foule.
Dans un roman bouleversant qui s’inspire de ce cliché, Julie Héraclès retrace la vie de cette femme libre, Simone, au tempérament incandescent.

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Amélie Belohradsky | Durée : 577 min | Sortie : 13 décembre 2023 | ISBN : 9791035415860

2023 Editions JC Lattès

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782709671309

2023 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782709671033

• vagabondageautourdesoi Le 01 Septembre 2023 à 20:04
    Julie Heraclès donne une autre voix à la jeune femme photographiée par Robert Capa, le 16 juin 1944, que l’on nomme la “Tondue de Chartres”. En alternant les chapitres qui enchevêtrent le présent de l’arrestation et son passé, une Simone Grivise se raconte et se dévoile, différente de la femme photographiée, dans ce premier roman.
  • aikadeliredelire Le 12 Octobre 2023 à 07:40
    + À lire pour comprendre pourquoi et comment d'autres choisissent ou se résignent à collaborer avec l'ennemi: de la genèse de la lâcheté à la trahison suprême. - S'abstenir si vous êtes du genre impatient et pour éviter toute polémique: au début, pour des raisons qui lui sont propres, Simone fera l'apologie du nazisme et de l'occupation allemande avant de connaitre toute la vérité et de changer.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Novembre 2023 à 11:38
    5Je dois dire que mon avis est assez ambivalent concernent cette lecture. J’ai à la fois aimé et détesté le style : la narratrice est Simone, une jeune femme qui a de l’instruction (elle a été la meilleure de son département au Bac), mais pas d’éducation (elle ne discute pas, elle cause ; l’enfoiré de poulet lui sort des phrases…)
  • Panda Laveur Le 21 Décembre 2023 à 14:25
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, mais ensuite je me suis laissée happer par l'histoire de cette femme amorale et ambiguë qui nous fait revivre toute une page de l'histoire de France
  • Mapi52 Le 26 Décembre 2023 à 17:23
    L'idée de départ est bonne mais je n'ai aimé ni le style ni l'histoire qui n'est pas crédible.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Janvier 2024 à 11:14
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, la version audio est très bien lue et l'entretien avec l'autrice intéressant ! Le personnage de Simone nous est décrit à partir des éléments connus de sa vie avant la prise de cette photo, dans une histoire romancée. C'est celle d'une jeune femme qui va embrasser l'idéologie nazie et collaborer lors de la seconde guerre mondiale, mais également de son humanité. 17/20
  • Loloduf Le 23 Janvier 2024 à 15:01
    Julie Héraclès a imaginé le passé de cette femme de la petite enfance jusqu’au jour fatidique de la photo. Le personnage est amoral, égoïste et frustré (par une ascension sociale ratée de ses parents) et il est difficile de s’y attacher mais l’histoire reste prenante. Un premier roman qui marque le début prometteur d’une belle carrière.
  • Jleene Le 11 Février 2024 à 19:41
    On suit ici le parcours d’une adolescente égocentrée et naïve devenant femme durant l’occupation allemande. Ce roman souligne, à mon sens, brillamment toutes les ambivalences, les contradictions, les difficultés, l’hypocrisie et les violences d’une époque. Ici pas de bon ni de mauvais « côté », chacun a sa part de courage et d’ignominie. J’ai trouvé ce récit très poignant.
  • Exuline Le 20 Février 2024 à 11:30
    Dans la vraie vie, Simone Tousseau est une pronazie notoire. A l'antipode de la réalité historique, Julie Héraclès dresse un portrait d'une femme s'inspirant de faits réels. Trop réels. Je me pose la question que lorsque l'on écrit un roman, a-t-on le droit de déformer la réalité, de s'approprier des personnages ayant réellement existé pour en faire une œuvre de fiction, qui va faire polémique.
  • Kanchana Le 10 Avril 2024 à 18:04
    Ce roman m’a emporté dans un tourbillon de réflexions sur les choix, sur l'opportunisme, sur la facilité de juger et la violence contenue qui peut éclater à tout moment. Des phrases courtes qui rendent le récit plus alerte, tendu vers l'essentiel.  J’ai fini à avoir énormément d'empathie pour Simone. Un coup de coeur.
  • Minouchka_books Le 21 Avril 2024 à 11:32
    Cette lecture est forte et réussit à nous immerger dans ce contexte et dans la vie de Simone. L'autrice ne juge pas, elle tente d'expliquer le passé d'une femme sans à priori. Simone est à la fois très crédule dans son comportement et en même temps, on sent une détermination sans faille.
  • Ju lit les Mots Le 24 Avril 2024 à 18:35
    Même si je n’oublie pas que ce sont deux histoires différentes, je ne peux me détacher de la grande Histoire. Je reconnais pourtant de belles qualités dans le récit, des réflexions intéressantes sur le bien et le mal, une plume très visuelle et rythmée, même si parfois, j’ai trouvé que la narratrice avait plus de la jeune fille actuelle que de celle des années 40.