Voltaire, le culte de l'ironie
Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot2019

16.6

Château de Ferney, 1765, Voltaire reçoit son biographe. Lors d’entretiens, il raconte, des épisodes marquants de son parcours : enfance chez les Jésuites, premiers émois, découverte de l’écriture, désir d’ascension sociale, notoriété acquise par des pamphlets sulfureux, emprisonnement à la Bastille, exil en Angleterre, participation à l’Encyclopédie… Mais ce n’est pas parce qu’il évoque le passé qu’il en oublie d’être attentif à son temps, et particulièrement à l’affaire du chevalier de La Barre, un jeune homme exécuté pour crime contre le Christ et la foi pour avoir dégradé des symboles religieux. Scandalisé, Voltaire se battra pour réhabiliter sa mémoire et sauver les « complices » du chevalier en éveillant les consciences.

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782203100794

• AmeLit Le 10 Août 2019 à 20:18
    Cette BD est composée de planches magnifiques et permet d'aborder la vie de Voltaire de manière simple. Le rapport à la religion est intéressant.
  • Cathy3864 Le 22 Août 2019 à 17:35
    Un Voltaire comme on ne la jamais vu! Passionnant et amusant de bout en bout!
  • Rascar Capac Le 05 Septembre 2020 à 15:51
    Excellente BD très instructive. Graphiquement c'est très beau, et le scénariste explique ses partis-pris dans une interview à la fin de l'ouvrage.
  • Melimoli Le 11 Octobre 2020 à 18:47
    Une bande dessinée très bien construite, qui résume la vie de Voltaire. La tâche n'a pas dû être simple tant il y avait de choses à raconter. Les illustrations sont superbes.
  • KeSkiSpaS Le 28 Décembre 2022 à 20:53
    J'ai adoré cette bande dessinée qui nous plonge dans la vie et l'œuvre du philosophe des Lumières, Voltaire, chantre de la tolérance.