Vivre avec nos morts
Delphine Horvilleur2021

16.2

"Tant de fois je me suis tenue avec des mourants et avec leurs familles. Tant de fois j'ai pris la parole à des enterrements, puis entendu les hommages de fils et de filles endeuillés, de parents dévastés, de conjoints détruits, d'amis anéantis..."
Être rabbin, c'est vivre avec la mort : celle des autres, celle des vôtres. Mais c'est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent : "Savoir raconter ce qui fut mille fois dit, mais donner à celui qui entend l'histoire pour la première fois des clefs inédites pour appréhender la sienne. Telle est ma fonction. Je me tiens aux côtés d'hommes et de femmes qui, aux moments charnières de leurs vies, ont besoin de récits."

À travers onze chapitres, Delphine Horvilleur superpose trois dimensions, comme trois fils étroitement tressés : le récit, la réflexion et la confession. Le récit d' une vie interrompue (célèbre ou anonyme), la manière de donner sens à cette mort à travers telle ou telle exégèse des textes sacrés, et l'évocation d'une blessure intime ou la remémoration d'un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli. Nous vivons tous avec des fantômes : "Ceux de nos histoires personnelles, familiales ou collectives, ceux des nations qui nous ont vu naître, des cultures qui nous abritent, des histoires qu'on nous a racontées ou tues, et parfois des langues que nous parlons." Les récits sacrés ouvrent un passage entre les vivants et les morts. "Le rôle d'un conteur est de se tenir à la porte pour s'assurer qu'elle reste ouverte" et de permettre à chacun de faire la paix avec ses fantômes...

2022 Editions Le Livre de Poche (Vie quotidienne)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 28 septembre 2022 | ISBN : 9782253104827

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782246826941

2021 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 145 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782246826958

• LAURALINE79 Le 19 Avril 2021 à 17:33
    C'est intelligent, pédagogique, humoristique et profondément humain. Un livre lumineux malgré le sujet, que j'ai choisi pour ce que ça dit du transgénérationnel aussi. Beaucoup de références, tout au long de ce parcours d'une vie d'accompagnement des endeuillés. Je recommande !!
  • vagabondageautourdesoi Le 16 Mai 2021 à 18:45
    Delphine Horvilleur raconte dans Vivre avec nos morts son travail d’accompagnant sur le chemin de la mort. De la présentation d’inconnus, comme sa meilleure amie, en personnes célèbres comme Marceline et Simone, « Les filles de Birkenau », ou la psy de Charlie, et tant d ‘autres, la rabbin explique son travail auprès des vivants et donne aussi des clés de réflexion pour apprivoiser la mort.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Mai 2021 à 14:01
    Seule rabbin femme en France, Delphine HORVILLEUR est un être plein de sagesse que j’aime entendre parler dans les médias. Le titre de son dernier livre m’a interpellé. L’auteure nous parle de 11 personnes décédées, certaines connues (la psychanalyste Elsa Cayat morte dans l’attentat contre Charlie Hebdo) et d’autres anonymes.
  • Claiiire Le 28 Juin 2021 à 09:09
    Une découverte pédagogique qui m'a permis d'en savoir plus sur le deuil d'une façon assez humanitaire. Une personnalité hors du commun qui accompagne les personnes décédées.
  • natdef Le 06 Juillet 2021 à 10:54
    Madame Horvilleur est une conteuse hors pair mais également une femme sensible et érudite. L'écouter me livrer ce "petit traité de consolation" a été un grand bonheur et un immense réconfort . Son livre est lumineux sans aucun prosélytisme. Je le recommande à tous.
  • BookCo Le 20 Juillet 2021 à 12:17
    Avec son expérience de rabbine, l'autrice nous dresse le portrait des derniers moments partagés avec différentes familles à l'aube de l'ultime séparation avec leurs proches. Ne connaissant rien au judaïsme, j'ai beaucoup appris et notamment quelques astuces pour vivre mieux le deuil, et mieux accompagner les familles dans les derniers moments avant le décès. C'est profondément humain et inspirant
  • ingridlalectrice Le 09 Août 2021 à 22:02
    Je suis désolé mais j'ai abandonné ce livre. Le début m'a sembler très intéressant plus au fil de l'écoute je me suis laissé jusqu'à ne plus arriver à suivre se qu'elle disait, se que raconté et signifie le texte .
  • Cannetille Le 28 Septembre 2021 à 18:48
    Un livre universel, profondément humain et merveilleusement écrit, qui fait chaud au coeur par la qualité de la rencontre qu’il permet avec son auteur. Coup de coeur.
  • C(v)D Le 01 Janvier 2022 à 18:27
    Un livre intéressant et beaucoup plus facile d'accès que le précédent sur la question antisémite. Néanmoins, les retours aux textes bibliques peuvent dérouter (l'auteur partant du principe que ces références sont acquises pour le lecteur).
  • lecturedunebretonne Le 01 Novembre 2022 à 08:39
    L’auteur évoque au fil de ces 11 chapitres, différentes façon d’approcher la mort. Comment l’apprivoiser. Comment l’expliquer. Elle parle tour à tour de personnes de son entourage ou de personnalités. Elle narre des anecdotes de son enfance ou de sa vie de rabbin, des moments qui l’ont marqué. Elle y parle de sa religion, de son pays, de sa famille en toute pudeur. (suite sur mon blog)
  • Copihue Le 24 Décembre 2022 à 11:51
    Si je n'y ai pas vraiment trouvé un "traité de consolation", j'ai trouvé les réflexions de Delphine Horvilleur très enrichissantes, tant sur son rapport à la mort que sur la culture juive, dont j'ai pu découvrir de nouveaux aspects.
  • Christelle Laborie Le 02 Février 2023 à 17:12
  • LePhoenixDuManoir Le 13 Octobre 2023 à 15:15
    Un livre qui brode beaucoup au sujet du moment de l’enterrement pourrait être le bienvenu chez les personnes qui vivent ce genre de choses récemment. Si ce n’est pas le cas, la lecture s’en verra moins accrocheuse. On y parle beaucoup des attentats, Dieu, la mort, le Judaïsme, ça tourne principalement autour de ça.. C’est un Taiseux. (Un livre avec peu ou pas de dialogues).
  • LePhoenixDuManoir Le 13 Octobre 2023 à 15:17