Victoire ou la douleur des femmes
Gilbert Schlogel1999

16.3

En 1939, Victoire Dambreville, jeune Normande de vingt ans, est emmenée de force par sa mère chez une " faiseuse d'anges ". L'avortement échoue, et Victoire connaîtra, dans le Paris de l'Occupation, la honte de sa condition de fille-mère. Devenue gynécologue, elle consacre sa vie à lutter pour le droit des femmes à la contraception et à l'avortement, affrontant l'hostilité de nombre de ses confrères, risquant même l'emprisonnement. De la fondation du Planning familial à la légalisation de la pilule et de l'IVG, revivent autour d'elle trois générations de femmes éprises de liberté. A travers leurs combats, leurs amours, leurs drames, c'est toute l'évolution des mentalités que retrace, de façon très documentée et avec un exceptionnel talent de conteur, le romancier des Princes du sang.

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 507 pages | ISBN : 9782253147343

1996 Editions Fayard

Française Langue française | 440 pages | ISBN : 9782213596747

• lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:21
    En 1939, Victoire Dambreville, une Normande de vingt ans, est enceinte alors que son fiancé est mobilisé. Par crainte du scandale, sa mère l'entraîne de force chez une "faiseuse d'anges" mais l'intervention échoue. Des années plus tard, Victoire, devenue gynécologue, va se battre en faveur de la contraception et de l'avortement...
  • Cyan Le 07 Décembre 2021 à 09:54
    Tout ce qui touche à l'Histoire de la gynécologie était passionnant, l'histoire en elle-même était bourrée de préjugés et de clichés en tous genres et les personnages assez antipathiques.
  • Roxymoka Le 24 Avril 2022 à 11:20
    Malgré un sujet passionnant sur la maternité et l’avortement, ce livre m’a profondément déplu, des clichés énormes, des personnages caricaturaux et antipathiques, énorme déception !