Van Gogh
David Haziot2007

17.7

«Actuellement, je suis pris par les arbres fruitiers en fleur. Je ne suis aucun système de touche. Je tape sur la toile à coups irréguliers, que je laisse tels quels. Des empâtements, des endroits de toile couverts par-ci, par-là, des coins laissés totalement inachevés, des reprises, des brutalités ; enfin le résultat est assez inquiétant et agaçant pour que ça ne fasse pas le bonheur des gens à idées arrêtées d'avance sur la technique.» C'est après avoir abandonné la prédication à l'âge de vingt-six ans que Vincent Van Gogh décide de consacrer sa vie à l'art. Dès lors, il suit avec obstination son chemin solitaire vers cette libération du trait qui va lui permettre de rendre l'émotion dans sa brutalité. Il se fixe un but : peindre comme on écrit. Cette vie, au fond méconnue, qui fut aussi le roman bouleversant de deux frères, Vincent et Théo, prend fin quand Van Gogh (1853-1890) en plein mois de juillet, alors qu'il peint au milieu d'un champ de blé, se tire une balle de revolver dans la poitrine.

2007 Editions Folio (Biographies)

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 2070307573

• Salt-and-Stanley Le 06 Novembre 2017 à 21:01
    Une biographie savoureuse sur la vie d'un peintre tourmenté, attachant et génial qui a révolutionné son art.
  • Meadhbh Le 19 Avril 2023 à 18:25
    J'adore la vie de cet homme. Elle est absolument passionnante, et d'ailleurs, je pense que j'aime plus sa vie que son oeuvre, bien que les deux soient indissociables pour les comprendre l'une et l'autre. Je recommande fortement pour tous les fans de l'artiste et de l'homme. Je reste cependant prudente sur certains aspects, pour avoir l'opposé dans d'autres ouvrages consacrés à Van Gogh.
  • Kiatoulu Le 27 Octobre 2023 à 12:11
    Très bien écrit. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur remet la vie de l'artiste dans le contexte politique et culturel de l'époque. Son analyse des lettres pour expliquer en profondeur la psychologie de l'artiste est très intéressante. La technique de l'artiste est aussi expliquée.