Une maison dans la nuit
Ellery Queen1936

14.3

En faisant escale à Trenton, dans le New Jersey, Ellery Queen a la surprise de rencontrer un de ses anciens condisciples, l'avocat Bill Angel, dont la sœur Lucy ne laissait pas Ellery insensible. Il y a dix ans, elle a épousé Joe Wilson, un commis voyageur qui a fixé rendez-vous à Bill dans une cabane isolée. Alors qu'il attend à proximité l'heure de la rencontre, Bill entend un cri et voit sortir de la cabane une silhouette féminine qui s'enfuit en voiture. Puis il découvre son beau-frère agonisant. Avant de mourir, Joe accuse une femme voilée de l'avoir poignardé. Alerté, Ellery examine les lieux avant l'arrivée de la police. Frappé par la coûteuse garde-robe de la victime, il apprend que Joe disposait également d'un bateau et d'une voiture haut de gamme. Ce riche train de vie s'explique lorsqu'Ellery découvre que Joe était bigame. Deux ans après son mariage avec Lucy, il a convolé avec la fille d'un milliardaire. Lorsque la police apprend que Joe avait souscrit une police de un million de dollars en faveur de Lucy, celle-ci se retrouve accusée de meurtre.

Titre original : Halfway House (1936)

2001 Editions du Masque

• Errant Le 30 Août 2015 à 23:51
    Un petit roman policier à l'ancienne mode (1936) qui n'est pas sans faire penser à du Agatha Christie. Une intrigue assez bonne, des personnages stéréotypés et un dénouement logique. Rien pour écrire à sa mère mais plaisant!
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 11:34
    Je préfère le titre de "La maison à mi-route", traduction fidèle de "halfway". Je l'ai lu dans la collection "Le limier" d'Albin Michel, sorti peu-après la guerre, en 1976.
  • TYBOR Le 22 Août 2016 à 22:06
    Pardon, en 1946!