Cartes sur table
Agatha Christie1939

Saga Hercule Poirot Terminée

16.2

Mr Shaitana est un bien étrange personnage : longue figure, moustache cosmétiquée et sourcils en accents circonflexes qui accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, qui est véritablement diabolique, s'est plu, ce soir-là, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui seraient - à ses dires - des criminels assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer. Il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou peu s'en faut. Au cours de la partie de bridge qui prolonge cette extravagante soirée, le rictus démoniaque s'effacera définitivement de la longue face de Mr Shaitana. Tout simplement parce que l'un de ses invités lui a donné un coup de poignard bien placé...

Titre original : Cards on the Table (1936)

2023 Editions Hachette (Agatha Christie)

Française Langue française | Traduit par Alexis Champon | 270 pages | Sortie : 4 juillet 2023 | ISBN : M115F028

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alexis Champon | 221 pages | Sortie : 1er juillet 2019 | ISBN : 9782253005469

2018 Editions du Masque (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Alexis Champon | 303 pages | Sortie : 28 février 2018 | ISBN : 9782702448823

2015 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 220 pages | Format : ePub | Sortie : 22 juillet 2015 | ISBN : 978-2-7024-4481-8

2008 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Alexis Champon | 220 pages | Sortie : 12 mars 2008 | ISBN : 9782702433997

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

2004 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Durée : 200 min

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alexis Champon | 221 pages | ISBN : 2253005460

2001 Editions du Masque (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Alexis Champon | 223 pages

2000 Editions du Masque

1995 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Alexis Champon | 223 pages

1993 Editions du Masque

1991 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 256 pages

1982 Editions Librairie des Champs-Elysées

1971 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 320 pages | ISBN : 2253005460

1939 Editions Rombaldi

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 169 pages

2016 Editions Harper

2012 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 258 pages | ISBN : 9780007119349

2007 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 207 pages | ISBN : 9780007234455

1993 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 1er janvier 1936 | ISBN : 0006162819

1972 Editions Macmillan

• Marionnette Le 28 Septembre 2012 à 11:37
    Vraiment sympa cet Agatha Christie!
  • mapomme974 Le 20 Mars 2014 à 10:40
    Une bonne petite intrigue mais le style n'est pas assez moderne à mon goût. (14/20)
  • Mypianocanta Le 05 Décembre 2014 à 17:57
    Voilà une enquête plus que surprenante puisqu'Agatha Christie se permet de comparer plusieurs manières de travailler différentes … et bien entendu, Poirot a le dernier mot. J'ai vraiment trouvé ce tome formidable.
  • chasse-mouche Le 14 Février 2016 à 21:51
    Encore un succès d'Hercule Poirot. Je ne m'en lasse pas !
  • Cam La Dusty Library Le 03 Mai 2016 à 11:18
    C'était pas exceptionnel mais j'ai passé une bon moment de lecture en compagnie d'Hercule Poirot. Il y avait beaucoup de passages techniques sur le bridge mais jusqu'à la fin je n'ai pas pu deviner qui était le coupable. Bravo Monsieur Poirot!
  • LilyMk Le 05 Avril 2017 à 20:37
    Cette auteure est une "valeur sûre" pour les amateurs d'enquêtes criminelles ! J'aime le contexte, le raffinement de l'époque et du lieu, les personnages avec une réelle profondeur. L'intrigue est bien ficelée.
  • Metehera Le 24 Juin 2017 à 11:48
    Encore un excellent tome de la saga "Hercule Poirot d'Agatha Christie ! On va suivre les investigations d'Hercule Poirot qui va se démener pour trouver le meurtrier de Mr Shaitana parmi des gens qui ont tous commis l'irréparable au moin une fois ... Si vous aviez encore des doutes, cette autrice est une valeur sure pour les romans policier !
  • La Fee Livresque Le 25 Février 2018 à 14:47
    J'ai passé un bon moment de lecture. Le style de l'auteure était toujours aussi fluide et agréable. L'intrigue était bien menée, car tout du long Agatha Christie a su me tenir en haleine. J'ai aussi tout particulièrement aimé l'univers de cette histoire et le personnage de Shaitana. En soit, un très bon Hercule Poirot.
  • Cyan Le 31 Mars 2018 à 11:51
    Très bonne lecture au point de départ original. J'ai douté jusqu'à la fin!
  • Solaine Le 06 Mai 2018 à 13:27
    Trop de référence au bridge. J'ai vite été rattrapé par mon ignorance de ce jeu. Après l'enquête est plutôt sympa mais cela reste vraiment un des moins bons titres d'Agatha Christie.
  • Jabberthereader Le 23 Novembre 2019 à 22:30
    Livre intéressant et captivant ! Je pense qu'il doit l'être encore plus quand on s'y connait en bridge ! Je cherche toujours à retrouver la sensation que j'avais eu avec 10 petits négres !
  • Amand__ine Le 19 Avril 2020 à 01:54
    Encore une agréable lecture où notre maîtresse incontestée du roman policier nous mène à la baguette jusqu'aux dernières pages. Indétronable Agatha Christie !
  • Mlle Alice Le 10 Juin 2020 à 11:25
    C'est fascinant de constater à quel point Agatha Christie a exploré toutes les ficelles du crime et arrive encore à nous mener en bateau...
  • serial_lecteur Le 03 Octobre 2022 à 19:49
    Ce que j'adore chez cette auteure, c'est qu'à chaque fois elle arrive à nous surprendre avec une histoire vraiment différente des précédentes. Et cette fois elle va plus loin en nous offrant une histoire entièrement basée sur la psychologie des personnages et leur passé. C'est donc une enquête originale et surtout surprenante, que j'ai adoré ? Et cette fin, on en parle ?! Elle est juste géniale !
  • Callmesab Le 05 Novembre 2022 à 09:50
    Un très bon cru ! Une intrigue prenante et des personnages efficaces malgré un Hercule Poirot un peu absent. Top.
  • armi1618 Le 28 Décembre 2022 à 08:37
    Un tome pour moi un peu moins entrenant que mes précédentes lectures d’Agatha Christie mais ça reste un moment agréable.
  • Lonzine Le 21 Mai 2023 à 10:18
    Toujours un plaisir de retrouver Dame Agatha, Avec peu, elle arrive à me tenir en haleine.
  • alexaelfhame Le 28 Novembre 2023 à 22:41
    Très très bon ! Un de mes préférés
  • angebleu34 Le 05 Février 2024 à 21:13
    Le scénario est très original, j'ai beaucoup aimé. Par contre, ne connaissant rien au bridge, je n'ai pas vraiment pu suivre les raisonnements autour de la partie, fil conducteur d'une bonne partie du livre. Petit bémol également pour toute la fin un peu trop expédiée, et quelques petits points "annexes" dont j'aurais voulu des détails. La conclusion par Poirot était parfaite, comme toujours.