Une journée d'Ivan Denissovitch
Alexandre Soljenitsyne1963

16.2

Récit dans sa version intégrale, de la douloureuse expérience du maçon Denissovitch dans le camp Solovetski. Cette description crue du goulag a fait sensation dès sa parution. "La manière avec laquelle l'auteur use des moyens les plus sobres pour atteindre l'effet qu'il recherche suscite l'admiration. Il n'y a ici ni réquisitoire, ni pamphlet. L'auteur fait un récit extrêmement minutieux des gestes qui seuls ont de l'importance dans un monde où il faut renoncer à l'espérance. Bernard Féron, Le Monde".

Titre original : Odin den' Ivana Denisovicha (1963)

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 357 min | ISBN : -

2015 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Lucia et Jean Cathala | 228 pages | ISBN : 2221191781

2010 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Jean Cathala, Lucia Cathala | 227 pages | ISBN : 2221191781

2000 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1992 Editions Julliard

Française Langue française | Traduit par Lucia et Jean Cathala | 189 pages

1979 Editions Pocket

1976 Editions Pocket

1963 Editions 10/18

1963 Editions La Guilde du Livre Lausanne

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ralph Parker | 144 pages | Sortie : 30 novembre 2000 | ISBN : 9780141184746

1972 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ronald Hingley et Max Hayward | 203 pages | ISBN : 40122068E

• Véro Le 10 Novembre 2010 à 17:52
    Le lecteur passe 17 heures avec Choukov mais ne l'oublie jamais.
  • Ourlig Le 03 Janvier 2012 à 00:14
    Un roman de Soljenytsine court et passionnant. La parfaite introduction à un excellent écrivain
  • Naïade Le 04 Janvier 2015 à 12:22
    Une lecture un peu difficile (mais qui ne le sera pas pour tout le monde) mais néanmoins agréable. La préface est également très enrichissante pour replacer l'oeuvre dans son contexte de parution, ce qui me paraît être important.
  • Mopraha Le 03 Juin 2018 à 23:32
    Le style est un peu déroutant au début, le vocabulaire un peu vieillot pas toujours simple a suivre mais l’histoire vous emporte. Récit court et puissant.
  • themoonberrybib Le 12 Novembre 2018 à 22:14
    J'ai lu ce roman dans le cadre de mon cours de littérature russe. Je l'ai trouvé très intéressant, mais pas si simple à comprendre. La structure du texte est particulière, mais il en reste tout de même intéressant.
  • Faby de Caparica Le 19 Avril 2019 à 08:23
    intéressant .. mais ?
  • MeV Le 05 Août 2020 à 23:47
    Un début plus difficile, mais un livre qui vaut la peine d'être lu. Apprendre à se contenter de peu est un art ! Quelles conditions de vie difficiles dans les camps sibériens !
  • téman_kojai Le 17 Janvier 2021 à 14:41
    A la limite de l'abandon, malgré sa courte épaisseur, j'ai tout de même réussi à le terminer. Je ne vais pas dire que j'en attendais beaucoup, mais j'ai quand-même été déçu. Enfin...si je peux me dire "déçu" par un tel livre. C'était intéressant, mais le rythme était trop lent pour moi, et je n'ai pas réussi à réellement m'imprégner des sentiments que ce roman devait faire passer, à mon avis. {12}
  • Gaetaneo Le 10 Octobre 2021 à 18:30
    Petit livre complexe qui dépeint bien la réalité de la vie en prison/au goulag. Violence et désespoir, vie sans grand sens mais vie malgré tout, et combats et victoires du quotidien. Impossibilité de se projeter en dehors, de sortir.