L'herbe rouge
Boris Vian1962

14.8

L' herbe rouge raconte les aventures d'un savant qui crée une machine capable de lui faire revivre son passé. Dans ce roman écrit dans un style inimitable mêlant l'absurde et la fantaisie, ce sont ses propres angoisses et interrogations que Boris Vian met en scène.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 225300135X

1962 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 226 pages | ISBN : 225300135X

• bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 08:02
    Un roman intemporel empreint de fantaisie, d'absurde, d'humour noir et d'émotion. Là où l'introspection (métaphysique ou existentielle) mène à la folie, voire à la mort. L'angoisse augmente crescendo au fil des pages...
  • araucaria Le 14 Mars 2012 à 14:32
    C'est un excellent roman. Je suis ravie de l'avoir découvert.
  • Cel Kila Le 07 Octobre 2017 à 11:17
    Beaucoup de choses m'ont échappées, malheureusement. Mais j'aime toujours autant la plume de Boris Vian et son univers si particulier.
  • Dead_Grimes Le 03 Janvier 2018 à 21:55
    Ce roman est parfois difficile à cerner, mais l'univers totalement absurde et à la fois très sombre au fil des pages est remarquable. L'introspection des angoisses existentielles de Boris Vian sont palpable et on les devine dès les premières pages ! Un bon livre avec un univers tellement particulier.
  • Delkinger Le 11 Mars 2018 à 20:25
    Je suis complètement sous le charme de Vian, encore une fois. C'est décalé, c'est émouvant, et ça remue le coeur et les entrailles. Pas mon préféré mais indéniablement un très bon livre.
  • simplycass Le 02 Mai 2018 à 11:35
    Je n'arrive définitivement pas à lire ce livre, mais je n'avait pas non plus accroché avec l'Ecume des jours, je pense que Vian est vraiment unique et que ce style ne peut pas plaire à tout le monde... Ceci étant je réessayerais avec d'autres c'est sur !
  • Loestre Le 17 Mars 2024 à 18:04
    Grâce à une machine à remonter 'la mémoire', un savant peut revivre son propre passé et...régler ses comptes. Empreint de fantaisie et d'absurde, ce roman, avant-dernier de l'auteur et au premier abord hermétique, est avant tout une quête philosophique personnelle et une mise en scène de ses propres angoisses.