Une histoire des musées de France XVIIIe-XXe siècle
Dominique Poulot2008

14.0

Les musées français ont été largement remodelés, voire reconstruits, depuis une génération : ils suscitent aujourd'hui un attachement unanime de la part d'un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent effacé la mémoire des lieux derrière une célébration convenue de la muséologie contemporaine.
Saisir les musées comme ensembles matériels et, indissolublement, comme savoirs, valeurs et régimes de sens : tel est le projet de cet ouvrage. Illustrant, dans son moment fondateur, l'utilité publique de l'art et du savoir, le musée du XIXe et XXe siècles se met au service, selon les cas, des propagandes républicaines et monarchique, participant à la construction de la Nation et des identités collectives. La fin du XXe siècle voit surgir un nouveau modèle d'établissement, qui place les publics au centre de ses préoccupations et contribue au développement culturel comme à la définition d'un patrimoine.
Loin d'une image stéréotypée de l'accroissement continu des musées, dans un unanimisme réconciliateur de l'art et du savoir, l'auteur prouve combien les enjeux politiques, voire sociaux, ont toujours marqué l'histoire de ces institutions et de leurs rencontres plus ou moins réussies avec les visiteurs.

2008 Editions La Découverte (Poche)

• ClioIno Le 06 Janvier 2018 à 22:36
    Principalement destiné aux historiens de l'art et aux étudiants en muséologie, cet ouvrage peut paraître un peu difficile pour une personne ayant peu de connaissances et d'affinités avec ce sujet. Ce livre, d'une grande précision et très dense, n'est pas forcément celui qu'il faut lire en premier si l'on veut découvrir l'histoire de la création de nos fabuleux musées.