Une éducation
Tara Westover2019

17.0

Tara Westover n'a jamais eu d'acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n'a jamais fréquenté une salle de classe. Pas dossier médical non plus, parce que son père ne croyait pas en la médecine, mais à la Fin des temps. Enfant, elle a regardé son père mormon s'enfermer dans ses convictions, et son frère céder à la violence.
Et, à seize ans, Tara décide de s'éduquer toute seule. Son combat pour la connaissance la mènera loin des montagnes de l'Idaho, au-delà des océans, d'un continent à l'autre, d'Harvard à Cambridge. C'est à ce moment seulement qu'elle se demande si elle n'est pas allée trop loin. Lui reste-t-il un moyen de renouer avec les siens ? Une éducation est le récit d'une construction de soi, l'histoire d'une fidélité farouche envers la famille, et du chagrin dû à la rupture.

Titre original : Educated: A Memoir (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 559 pages | ISBN : 9782253820369

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 474 pages | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9782709659673

2019 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Johan Frédérik Hel Guedj | 474 pages | Format : PDF | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9782709659888

2018 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780399590504

2018 Editions Windmill books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9780099511021

• 0drey Le 12 Janvier 2019 à 14:53
    Une histoire passionnante, fascinante. La construction d'une femme, sa recherche d'éducation malgré le fanatisme religieux de sa famille, de la violence et de relations toxiques. Un coup de cœur !
  • mesechappeeslivresques Le 13 Février 2019 à 11:36
    Le parcours fascinant et incroyable d’une jeune femme ayant grandi au sein d’une famille mormone et qui est finalement parvenue à s’affranchir de leur emprise grâce à l’instruction. Un récit autobiographique stupéfiant par le courage et la ténacité dont fait preuve Tara alors qu’elle est rejetée par ses proches. Une lecture captivante et profondément inspirante.
  • noemaus Le 23 Février 2019 à 11:20
    Une lecture coup de poing qui est très bien écrit et qui raconte un parcours violent mais très inspirant sur la necessité de l'éducation, de l'émancipation et du pardon. Un livre vraiment à mettre dans toutes les mains!
  • kateginger63 Le 27 Février 2019 à 18:12
    Une jeune fille mormone se bat pour s'instruire. Je trouve que c'est une autobiographie qui a réussi à me chambouler, à me faire naître des émotions si diverses. Pour moi, le pari est réussi.Tout au long de cette lecture, je suis passée par des phases de colère, d'indignation, de stupeur, mas aussi d'espoir et de joie. Un témoignage puissant .
  • mariecicigd Le 09 Mai 2019 à 13:38
    C'est un témoignage poignant, qui nous fait réaliser la chance que l'on a d'avoir accès à la connaissance. Voilà par quoi doivent en passer certains enfants pour accéder à l'éducation et à la liberté de penser par soit même. J'ai beaucoup aimé le style de l'écriture, c'est très fluide. Je conseille vraiment !
  • granny Le 13 Juin 2019 à 06:57
    "Quand on vaut, on peut " .. oui mais ...
  • autempsdeslivres Le 21 Juillet 2019 à 19:45
    Un témoignage extraordinaire écrit par une jeune femme tout aussi extraordinaire qui a fait le choix de penser par elle-même et non par le biais d’une réalité erronée et imposée par quelqu’un d’autre. Un choix donné grâce à ses études supérieures mais qui lui ont imposé un grand sacrifice : celui de perdre une partie de sa famille.
  • Coralit Le 28 Mars 2020 à 18:08
    Un remarquable témoignage sur le pouvoir transformateur et même salvateur de l'éducation qui résonnera longtemps dans l'enseignante que je suis. Tara Westover nous raconte, de façon bouleversante, sa propre re-création sur fond de misère économique et intellectuelle, de violence et d'obscurantisme religieux. En dépit de circonstances traumatiques, son parcours, certes douloureux, est admirable.
  • Timute Le 13 Juin 2020 à 11:52
    Ce livre est une plongée passionnante dans la vie de Tara, à la fois si proche de moi (même âge, passage en grande école) et si éloignée (contexte familial très religieux et particulièrement violent). Le livre est superbement écrit : à la fois haletant et révoltant, mais aussi très touchant. Quant au chemin emprunté par Tara, il est impressionnant et inspirant. Une vraie lecture coup de cœur.
  • Adhara_ Le 24 Juillet 2020 à 23:08
    Un récit particulier entre les croyances familiales mormones et la violence d'un frère. J'ai trouvé la lecture fluide et très intéressante. J'ai beaucoup apprécié la démarche et le déroulé du récit. On apprend comment elle a grandi baignée dans un milieu particulier, comment elle s'en est détachée au fur et à mesure pour aller dans de grandes universités, comment elle s'est éduquée toute seule !
  • Sixtine S Le 06 Février 2021 à 14:24
    Ce roman... Il m’a retourné les tripes, révoltée, bouleversée ! Je me suis mainte fois demandée combien de sévices allait encore subir la narratrice, si l’escalade de violence allait avoir raison de moi ou si la lumière m’attendait au bout du chemin. Je ne regrette pas d’avoir voyagé dans la mémoire de Tara, ce récit me marquera durablement.
  • Lepandarouxquilit Le 27 Février 2021 à 20:36
    Ce témoignage est absolument passionnant. Je suis passée par une multitude d'émotions au cours de ma lecture, qui est particulièrement éprouvante (TW violences et négligence familiales, violences psychologiques et physiques). Le travail méthodique que nous livre l'autrice sur questionnement de la mémoire, sur la/les vérité(s), sur l'éducation est admirable et très marquant. À lire !
  • Angie.fab Le 12 Mars 2021 à 17:32
    Un témoignage poignant sur la construction de soi. C'est à la fois l'histoire d'une éducation imposée mais aussi celle d'une éducation qui métamorphose le personnage de Tara en une jeune femme accomplie. Un très beau récit.
  • dusty.library Le 28 Mars 2021 à 11:02
    Un témoignage à la fois intéressant et surprenant.
  • zoeline Le 01 Mai 2021 à 17:00
    Un récit autobiographique fascinant et incroyable. Cette jeune femme a grandit entre les croyances familiales mormones et la violence d'un frère. Elle est parvenue à s’affranchir de leur emprise grâce à l’instruction. Ce livre est révoltant face aux violences et négligences familiales, Le livre est superbement mais aussi très touchant. L'éducation permet une réelle réussite personnelle, épanouie
  • My Little Dark Pages Le 16 Août 2021 à 13:02
    Pas tant un témoignage sur l'éducation aux États-Unis ou sur le mormonisme, plutôt un récit d'une jeune femme qui a réchappé à une famille dysfonctionnelle.
  • Fei Le 22 Août 2021 à 10:44
    Tara Westover raconte sa vie dans une famille mormone et survivaliste et de comment celle-ci tente de trouver sa voie. On y parle des limites de la foi et jusqu'où est-on prêt à aller pour sa famille. C'était dérangeant mais aussi très intéressant à lire.
  • Cyan Le 06 Avril 2022 à 11:01
    Un témoignage terrible et poignant.
  • Ame_Addictauxlivres Le 14 Août 2022 à 09:17
    Poignant. C'est incroyable de ire comment cette jeune femme s'est sortie de cette famille dysfonctionnelle.