Un obus dans le coeur
Wajdi Mouawad2007

15.9

Wahab est en colère. Appelé d'urgence en pleine nuit, il est sur le chemin de l'hôpital où sa mère se meurt. Au court de ce trajet hivernal, en pleine tempête de neige, il est aux prises avec ses pensées et ses souvenirs (le traumatisme d'un attentat sanglant). Sa mère va mourir et Wahab se dit qu'il va peut-être pouvoir enfin grandir et vivre. La relation d'un fils à sa mère, ce sont des douleurs et de l'amour mêlés, et il s'agit de mettre des mots sur tout cela.

2007 Editions Actes Sud (Junior - D'une seule voix)

• art_pxp Le 18 Juin 2018 à 15:07
    Quatre-vingt pages poignantes et une entrée émouvante dans l'esprit de Wahab, de sa conception des rapports mère-fils et de son comportement face à la mort. Le court roman conserve sa poésie et son ambiance pesante et mystérieuse jusqu'au dénouement. Une belle édition abrégée pour les adolescents du roman de Wajdi Mouawad "Visage retrouvé".
  • Elsinka Le 19 Juillet 2020 à 18:53
    Moins un roman qu'une sorte de long monologue théâtral et poétique, c'est ainsi que je le vois. C'est parfois un peu trop mélodramatique, et finalement plus pesant qu'émouvant, mais la qualité d'écriture reste indéniable.