Un jour de plaisir
Isaac Bashevis Singer1963

Il y avait rue Krochmalna, dans le quartier juif de Varsovis, tout un petit monde "riche en tragédies et en comédies, riche en sagesse, en folie, en bonté."
Il y avait Reb Asher, le laitier, qui était "tout simplement né bon". Il y avait Shprintza, qui faisait tout : "elle mettait des enfants au monde, tenait la boutique, vérifiait les stocks, surveillait les clients, trempait du chou dans la saumure et trouvait même du temps à consacrer aux oeuvres charitables." Il y avait Shosha, la petite voisine aux nattes blondes, qui aimait les histoires de diables et de loup-garous; Il y avait la vieille blanchisseuse qui ne consentit à mourir qu'après avoir lavé et repassé jusqu'au dernier ballot de linge sale. Il y avait le cordonnier, le tailleur, le rabbin, les enfants..
Ce monde qui n'est plus, qui a été entièrement anéanti par la barbarie des hommes, le voici qui revit pour nous dans les pages enchantées d'un jour de plaisir. A travers les yeux à la fois attentifs et rêveurs du petit garçon aux yeux bleus et aux papillotes rousses qu'il était alors, Issac Bashevis Singer nous en fait connaître les joies et les peines.
Ce livre exceptionnel a été couronné par la plus haute récompense littéraire américaine, le National Book Award.

Titre original : A Day of Pleasure (1963)

1984 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 9782013216241